Exposition La Cité Retrouvée – l’aménagement de la Vallée du Cher de 1962 à 1978

massire laverie

Hugo Massire, doctorant de l’INTRU, présente une exposition dans le cadre de l’association La Laverie-lieu de culture. L’exposition est ouverte du 27 juin au 31 août 2013, 9 rue du Port à La Riche.

Hugo MASSIRE proposera le samedi 12 septembre 2013  à 19h30 à La Laverie une conférence intitulée La Cité retrouvée.

 

« Il faudra la foi ardente en une œuvre collective mais de longue haleine, en la puissance constructive de notre siècle, la foi et une certaine parcelle d’amour pour bâtir la demeure des hommes. Tel est le dessein dont je cerne ici l’image séduisante sans rien ignorer des zones d’ombre qui l’entourent. Il replacera Tours dans la ligne de ses efforts historiques pour s’étendre tout en se protégeant du double fléau des invasions et des inondations ».
Ainsi s’exprimait en 1962 Jean Royer, Maire de Tours, lors du lancement de l’opération d’aménagement de la Vallée du Cher. Pensé comme une œuvre de civilisation et vécu comme une épopée, ce qui fut vanté comme le plus grand chantier de France n’échappa pas au destin commun des grands ensemble français. Un demi-siècle plus tard, la présentation de reproductions de documents d’archives et de photographies d’époque offre l’occasion de retracer les méthodes de conception et de remettre en avant les créateurs de ce qui devait faire de Tours la cité retrouvée. Une conférence, prévue au début du mois de septembre, viendra retracer en détail cette aventure humaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *