Exposition “Attendre ensemble” de Gérard Monnier

C’est grâce au prix remis au laboratoire par l’association “À Tours de mains” que l’INTRU a eu les moyens de contribuer à l’organisation de l’exposition de photographies urbaines de Gérard Monnier, photographe et historien de l’architecture, à La Laverie, centre culturel situé à La Riche.

Monnier

Attendre ensemble © Gérard Monnier.

Les formes et les lieux d’une pratique urbaine ordinaire
Un photographe – Gérard Monnier, historien de l’architecture – qui découvre, au cours de ses voyages, le thème de l’attente. Point de vue de sociologue? d’anthropologue? ou d’essayiste (comme Erik Orsenna, dans Voyage au pays du coton)? Peu importe : il s’attache à produire, de 2003 à 2010, un témoignage photographique. Attendre un bus au Brésil, en Italie, en Norvège, en Chine, au Japon, en France : différences ou similitudes? L’unité s’impose: en tous lieux, la scène improvisée d’un improbable théâtre de rue; ce micro-spectacle a sa beauté, que nous ne voyons pas mais que la photographie fixe et révèle. Sous conditions d’une prise de vue réglée, panoramique, frontale, attentive à l’éclairage, et obligée à une complète discrétion.
L’exposition Attendre ensemble a été présentée notamment au musée de Saint-Quentin-en- Yvelines, à l’Institut français de Vienne (2012) à l’association La Première Rue (cité radieuse de Le Corbusier, Briey-la-Forêt, 2012), au centre Archipel (Lyon, 2014), au museu universitàrio de arte, Uberlândia (Brésil, 2014). L’exposition proposée est une sélection largement augmentée.

L’exposition se tiendra du 17 décembre 2015 au 17 février 2016.

Le vernissage aura lieu le jeudi 17 décembre à partir de 19h30. Si vous voulez y assister, merci de confirmer votre présence par mail ou par téléphone avant le 12 décembre 2015 aux coordonnées ci-dessous. Un carton pdf est téléchargeable dans le lien ci-dessous.

Carton recto LA LAVERIE attendre ensemble
Carton verso LA LAVERIE attendre ensemble

9, rue du Port
37520 La Riche
Tél : 02 47 38 99 42
asso@lalaverie.net

Une conférence/table ronde en lien avec l’événement aura lieu courant février.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *