10 mai, séminaire : Benoît PEETERS, « Voyages dans les Cités obscures »

Le mardi 10 mai, l’INTRU aura le grand plaisir d’accueillir, pour la séance de clôture de son séminaire de méthodologie, Benoît Peeters, écrivain et scénariste. Il viendra nous parler des imaginaires urbains à l’œuvre dans Les Cités obscures, série de bande dessinée (seize albums parus chez Casterman) dont il est l’auteur avec le dessinateur François Schuiten.

Attention ! Exceptionnellement, la séance aura lieu de 16h30 à 18h30, dans l’amphithéâtre Jacques Roger (salle 250, site des Tanneurs).

François Schuiten et Benoît Peeters, L'étrange cas du docteur Abraham, Bruxelles / Paris, Casterman, 2001, illustration de couverture (coll. Les Cités obscures).

François Schuiten et Benoît Peeters, L’étrange cas du docteur Abraham, Bruxelles / Paris, Casterman, 2001, illustration de couverture (coll. Les Cités obscures).

La bande dessinée a toujours entretenu des liens privilégiés avec l’architecture. Mais aucune série ne lui a donné une place aussi importante que Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Jouant avec les signes de la modernité d’hier – celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier –, ces albums mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent. Entre utopie et dystopie, Les Cités obscures nous aident à penser les villes d’aujourd’hui et de demain.

Benoît Peeters (© Isabelle Franciosa / Casterman).

Benoît Peeters (© Isabelle Franciosa / Casterman).

Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’école pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série Les Cités obscures et tout récemment Revoir Paris ; ces albums ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.

Benoît Peeters est également l’auteur d’essais et de biographies, parmi lesquels Hergé fils de Tintin ; Lire la bande dessinée ; Chris Ware, la bande dessinée réinventée et Jirô Taniguchi, l’homme qui dessine.

Pour en savoir plus :

www.benoitpeeters.net

www.altaplana.be

La séance est, comme à l’habitude, ouverte à tous sans inscription.

L’affiche de l’événement est à télécharger ici : Séminaire INTRU 10.05.16_web.

13/05/16 : Pour faire partager à ceux qui n’ont pu être présents, nos riches échanges avec Benoît Peeters, Cécile Boulaire propose, sur son carnet de recherche, un compte-rendu de cette passionnante rencontre : https://album50.hypotheses.org/1276


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *