2 mai, journée d’études : «L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2»

Ce lundi 2 mai 2016, de 10h00 à 17h00,  aura lieu à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (salle 105), la journée d’études « L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2 », coorganisée par l’ENSA (Giovanna Zapperi) et l’InTRu (Frédéric Herbin), dont notre laboratoire relayait l’appel à contribution et l’argumentaire il y a quelques mois.

La journée s’inscrit dans le cadre du séminaire « L’objet de l’exposition », qui réunit les étudiants de l’option « Médiation culturelle et Pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’Université de Tours et du master Art de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Les intervenants aborderont la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition, l’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – étant en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

Jean-François Boclé, Si ton musée est mort, essaye le mien, 2011, installation, objets collectés par l'artiste depuis 20 ans, peintures, dessins, écrits de l'artiste, vitrines de Musée du début du 20e siècle (bois, verre, caisson lumineux).

Jean-François Boclé, Si ton musée est mort, essaye le mien, 2011, installation, objets collectés par l’artiste depuis 20 ans, peintures, dessins, écrits de l’artiste, vitrines de Musée du début du 20e siècle (bois, verre, caisson lumineux).

Programme de la journée d’études :

10h00-10h30 : Accueil des participants

10h30 : Introduction par Frédéric Herbin et Giovanna Zapperi

10h45 : Julien Bondaz (Université Lyon 2) Musées postcoloniaux et collections subalternes en Afrique de l’Ouest.

11h30 : Pause

11h45 : Olivier Vayron (Université Paris IV) Percevoir, classifier et présenter l’autre au XIXe siècle : Quand les collections scientifiques et les oeuvres d’art du muséum participent de l’ethnographie.

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00 : Estelle Nabeyrat (commissaire d’exposition et critique d’art indépendante) XXIV Biennale de São Paulo ou l’anthropophagie comme lieu d’absorption du sujet ethnographique.

14h45 : Cédric Vincent (critique d’art et anthropologue, coordinateur de PANAFEST Archive – EHESS Paris, Titre TBA).

15h30 : Pause

15h45 : Jean-François Boclé (artiste), Si ton musée est mort, essaie le mien (via skype).

16h30 : Remarques conclusives

Pour en savoir plus :

Retrouvez par ici le contexte de l’événement et l’argumentaire de l’appel à contributions sur Calenda.

Et retrouvez par là la présentation de la journée sur le site de l’ENSA de Bourges.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *