11 mai, rencontre : Autour de l’œuvre de Bertrand Penneron, architecte

Ce mercredi 11 mai à 19h30, à la librairie La Boîte à livres (19 rue Nationale à Tours), aura lieu une rencontre avec l’architecte tourangeau Bertrand Penneron et Hugo Massire, doctorant de notre laboratoire et auteur d’une monographie consacrée à l’oeuvre de cet architecte, tout récemment publiée chez Norma.

Hugo Massire, Bertrand Penneron. Architectures et territoires, Paris, Norma, 2015, 199 p.

Hugo Massire, Bertrand Penneron. Architectures et territoires, Paris, Norma, 2015, 199 p.

« Ce sont les sites et les usagers qui donnent un sens au lieu ».

Bertrand Penneron, architecte à Tours, est un ancien élève de l’École de Chaillot. Il a notamment vécu en Thaïlande et à La Réunion avant de s’installer en Touraine. Qu’il s’agisse du chai d’un vigneron, d’une école de musique ou de la reconstruction d’une église, son travail est une réflexion sur la création de formes au service de l’homme et en rapport avec le paysage. De ces premiers projets du début des années 90 à ses réalisations les plus récentes, cet ouvrage revient sur 25 ans de création. L’agence Bertrand Penneron a tout autant travaillé sur des équipements sportifs et culturels (réhabilitation d’un pavillon militaire en pôle musique et danse à Poitiers, salle de spectacle à Langeais, etc.), des établissements scolaires (externat, lycée agricole d’Areines, école élémentaire Jean de la Fontaine à Tours, rénovation d’un collège à Langeais, etc.), des projets de rénovation de lieux patrimoniaux (dôme de la basilique Saint-Martin à Tours, transformation d’un ancien cloître en résidence, reconstruction de la passerelle Fournier à Tours etc.) que sur de nombreux programmes de logement.

Hugo Massire, historien de l’architecture, décrit dans cet ouvrage largement illustré (photographies, plans et dessins) les circonstances et les enjeux liés à la création d’architectures chez Bertrand Penneron, ainsi que leur lien avec l’environnement. Il analyse chaque projet et met en lumière la générosité qui sous-tend l’oeuvre de Bertrand Penneron, toujours présente dans une architecture qui « aide les personnes fragilisées à rebondir » (Libération, à propos de la création de 14 appartements à Tours pour personnes en réinsertion, Prix du Projet citoyen 2009 au Congrès national des architectes).

Retrouvez l’annonce de cette rencontre sur le site de La Boîte à livres.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *