Publication: édition critique du Barbe bleue de Walter Crane

La MSH Val-de-Loire vient de mettre en ligne la version définitive de l’édition critique numérique de l’album Blue Beard de l’illustrateur victorien Walter Crane, réalisée par François Fièvre, chercheur associé à l’Intru. Cette édition a la particularité de proposer, en plus des introductions et annexes habituelles dans une édition critique, des commentaires attachés non plus seulement au texte, mais aux motifs visuels présents dans les illustrations. Cela permet de rendre compte de la spécificité éditoriale de l’album pour enfants, qui est un livre d’images avant tout.

Capture d’écran 2016-06-29 à 09.33.17

Plus d’informations sur cette publication dans les carnets de François Fièvre et Cécile Boulaire.

François Fièvre et l’Intru remercient chaleureusement leurs différents partenaires institutionnels: la Manchester Metropolitan University, l’université de Manchester, et à Tours le CESR, le SCD de l’université François-Rabelais (qui a acquis l’ouvrage dont a été tirée la numérisation) et la MSH Val-de-Loire.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 août 2016

    […] mardi 13 septembre 2016 aura lieu une conférence de présentation de l’édition critique numérique du Barbe bleue de Walter Crane, par François Fièvre, chercheur associé à l’INTRU. Cette conférence aura lieu à la MSH […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *