Journée d’étude « Transformations » – 21 juin 2016

Thibaut Cuisset, Les Côtes d’Armor, Pléneuf-Val-André, 1994 Reconductions par l’équipe du CAUE des Côtes d’Armor Observatoire photographique national du paysage – Itinéraire n°5

Raphaële Bertho interviendra en clotûre de la journée « Transformations » Les 25 ans des Observatoires Photographiques du Paysage » organisée à l’initiative du Bureau des Paysage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie par la DGALN et l’IFORE le 21 juin 2016.
Public :
Les acteurs des OPP, les parcs naturels régionaux, les conseils d’urbanisme, les grands sites de france, les universités, les élus, les chargés de missions éventuellement en charge de la création d’un OPP.

Objectifs :
– Connaitre et comprendre les évolutions et la diversité des OPP à partir des fondamentaux de la démarche
– Se rencontrer et réflechir autour de la création et de la transformation des OPP

Description :

« Retourner l’objectif et observer les observatoires »

Quelles transformations constatées en termes de méthode, d’usage, d’acteurs, de territoires couverts par des Observatoires photographiques des paysages (OPP) ? En 1991, le ministère de l’environnement mettait en place un Observatoire photographique national du paysage (OPNP), basé sur un principe de re-photographies régulières d’un même ensemble de points de vue.
A l’occasion des 25 ans de la démarche de l’Observatoire photographique national du paysage (OPNP), cette journée sera consacrée aux références et principes fondateurs de cette politique. Elle permettra de situer les OPP parmi d’autres usages de la photographie dans les démarches paysagères et d’illustrer la diversification des structures et des approches aujourd’hui.

L’ensemble des interventions sont visibles ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *