27 septembre, séminaire : Cécile BOULAIRE, « Les Petits Livres d’or : publier des albums américains pour enfants dans la France de la guerre froide »

Le coup d’envoi de notre séminaire de méthode 2016-2017 placé sous le signe des transferts culturels sera donné le mardi 27 septembre de 17h00 à 20h00, en salle 325 (site Tanneurs).

Nous aurons le plaisir d’entendre Cécile Boulaire, maître de conférences HDR à l’université François-Rabelais de Tours, qui viendra nous parler de son dernier ouvrage, dont nous annoncions il y a quelques mois la publication aux PUFR.

IC-Boulaire

La collection d’albums pour enfants « Un petit livre d’or » est lancée en France pour les étrennes 1949. C’est un décalque de la collection américaine créée en pleine guerre, notamment à l’instigation du franco-américain Georges Duplaix. Radicalement nouvelle dans son apparence matérielle (de petits livres tout en couleurs, très bon marché, vendus hors des librairies), la collection tranche sur le paysage éditorial français, et inquiète très vite la concurrence car l’accueil du public et des professionnel est très favorable. Pourtant, bientôt s’élèvent  des voix très critiques: ces albums pour enfants sont accusés de véhiculer une vision trop favorable du mode de vie américain. Exemple réussi de « transfert culturel », mais sur le mode de la quasi colonisation, la collection est l’occasion de révéler que même le livre pour enfants put être un lieu d’affrontement idéologique et stratégique au cœur de la guerre froide.

La séance est, comme à l’habitude, ouverte à tous sans inscription.

Ci-dessous l’affiche de l’événement à télécharger.

seminaire-intru-27-09-16_web


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *