13 décembre, séminaire : Sophie HEYWOOD, “Le Mai 68 des enfants”

Notre dernière séance du séminaire de méthode pour l’année 2016, aura lieu mardi 13 décembre, de 17h à 20h, en salle 325. Nous aurons le plaisir d’entendre notre chercheuse invitée Studium, Sophie Heywood, lecturer de l’université de Reading.

little-red-schoolbookPour faire suite à sa conférence en anglais du 1er décembre, elle viendra cette fois nous présenter en français ses recherches autour du Mai 68 des enfants, à travers l’analyse du scandale éditorial international du Petit livre rouge des écoliers et des lycéens.

1968 a été un moment charnière pour la culture destinée aux enfants. L’effervescence mondiale créée par les mouvements de protestation de 1968 a bouleversé les structures sociales, renversé les hiérarchies culturelles, défié les idéologies politiques, et stimulé l’activisme en faveur des droits des femmes, des homosexuels et des minorités ethniques. Les historiens de l’enfance ont souligné le rôle joué par ce moment dans la modification des rapports d’autorité qui régissent l’existence enfantine. Une avant-garde d’éditeurs, artistes, écrivains, profs, pédagogues, etc… cherchait de nouvelles manières de parler aux enfants. C’était une mouvance internationale, stimulée par des échanges culturels.

Cette intervention explorera cet esprit du 1968 des enfants, à travers un cas d’étude de la diffusion internationale du très provocateur Petit livre rouge des écoliers et lycéens (1969, édition danoise, 1971, éditions francophones).

La séance est ouverte à tous sans inscription.

Ci-dessous l’affiche de l’événement à télécharger.

seminaire-intru-13-12-16_web



Citer ce billet
L'équipe InTRu (2016, 4 décembre). 13 décembre, séminaire : Sophie HEYWOOD, “Le Mai 68 des enfants” InTRu - EA 6301. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe7j

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search