Publication – Victor Laloux. Son oeuvre tourangelle

Le laboratoire est heureux d’annoncer la parution, aux Editions Sutton, d’un ouvrage collectif, intitulé Victor Laloux. Son oeuvre tourangelle, fruit de la collaboration de quatre jeunes chercheurs qui ont été formés au sein de l’InTRu : Hugo Massire, doctorant, à l’origine du projet ; Amandine Olivereau, titulaire d’un master 2 ;  Olivier Prisset, doctorant ; et Caroline Soppelsa, docteur, actuellement chargée de recherches au CNRS (CLAMOR, Paris). L’ouvrage, destiné à un large public, offre une très riche iconographie avec des clichés spécialement réalisés pour l’occasion par le photographe Léonard de Serres.

laloux

Architecte emblématique de la ville de Tours, Victor Laloux (1850-1937) réalise les trois édifices monumentaux symbolisant l’entrée de la cité dans le XXe siècle : la gare, l’hôtel de ville et la basilique Saint-Martin. Professeur influent et respecté, il est l’un des derniers représentants de l’académisme triomphant dont témoignent ses édifices grandioses aux décors opulents. Quarante-cinq ans après le sauvetage in extremis de la gare d’Orsay alors menacée de destruction, l’œuvre de Victor Laloux, architecte à l’importance admise par tous les historiens, demeure paradoxalement encore méconnue.

Quatre historiens de l’art reviennent, dans cet ouvrage, sur le parcours du saint patron des architectes tourangeaux, dont l’esprit est perceptible, dans sa ville, bien au-delà de ses trois réalisations majeures.

La coupole de la basilique Saint-Martin de Tours (cliché Léonard de Serres).

La coupole de la basilique Saint-Martin de Tours (cliché Léonard de Serres).

L’affiche annonçant cette parution est à télécharger par ici : publications-intru-laloux-2016_web.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *