6 décembre, conférence : Notes sur l’art contemporain japonais (et occidental) à l’Expo ’70 d’Osaka

Le mardi 6 décembre, à 20h, Benoît Buquet, membre titulaire de l’InTRu, reviendra sur l’exposition universelle d’Osaka (1970) lors d’une conférence au Studio (23 Rue Ravenstein à Bruxelles) dans le cadre de l’exposition Visions of Japan, présentée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 11 septembre 2016 au 22 janvier 2017.

Au travers d’une « visite découverte » de l’exposition d’Osaka, à la fois partielle et partiale, on tentera en particulier d’analyser la façon dont les artistes et quelques groupes avant-gardistes (Gutai et Mono-ha par exemple) s’insèrent dans les dispositifs architecturaux, médiatiques et idéologiques propres à ce type d’événement international. Au-delà de son pouvoir de séduction indéniable, l’Expo ’70 pose un enjeu historiographique. Que faire de la portée fantasmatique, du retrofuturisme et de la charge mélancolique que l’exposition véhicule aujourd’hui ?

Toutes les informations pratiques sont à retrouver en suivant ce lien : http://www.bozar.be/fr/activities/118996-soleil-noir


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *