28 mars, séminaire : Boursiers du Centre allemand d’histoire de l’art, « L’art en France à la croisée des cultures »

L’InTRu est heureux d’accueillir le mardi 28 mars, à l’occasion de la prochaine séance du séminaire de méthode, cinq jeunes chercheurs – dont Laura Karp-Lugo, chercheur associé du laboratoire – bénéficiant d’une bourse du Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) pour des recherches en lien avec le sujet annuel 2016-2017 : L’art en France à la croisée des cultures (dir. Thomas Kirchner, Centre allemand d’histoire de l’art, et Elvan Zabunyan, université de Rennes 2).

Dennis Adams, Malraux’s Shoes, 2012, photogramme issu de la vidéo de 42 minutes (Courtesy of the artist & Gallery Gabrielle Maubrie, Paris).

Il s’agit cette année d’explorer les liens entre l’art en France et celui d’autres régions du monde. Depuis toujours, la France est au confluent de différentes cultures. Les relations avec les pays voisins, notamment l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, font déjà l’objet d’études fouillées dans le domaine de l’histoire de l’art. Il s’agit donc d’orienter la focale sur les interactions avec des territoires d’autres continents, en particulier l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. L’enjeu est de s’intéresser aux questions d’appropriation et de démarcation, de révision et de traduction des développements et processus qui rattachent l’art produit en France à celui d’autres parties du monde.

Nous aurons le plaisir d’entendre :

Hanna Holtz, doctorante : Sammeln – Austellen – Publizieren. Außereuropäische Objekte im Dialog von Surrealismus und Ethnologie in der Zwischenkriegszeit in Paris.

Laura Karp-Lugo, docteure : L’art latino-américain à l’épreuve de la réception française (1855-1937).

Nicolas Schaub, docteur : L’illusion d’un territoire. La Société coloniale des artistes français et l’Afrique du Nord entre 1907 et 1935.

Marine Schütz, docteure : Postcolonial pop ? Inflexions globales dans la Figuration narrative (1960-1977).

Annabela Tournon, doctorante : Pour une histoire connectée des conceptualismes en France.

La séance aura lieu, comme à l’habitude, de 17h00 à 20h00, en salle 325.
Elle est ouverte à tous sans inscription.

Ci-dessous l’affiche de l’événement à télécharger.

Séminaire INTRU 28.03.17_web


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *