Journée doctorale du laboratoire – édition 2017

Le lundi 12 juin, de 10h00 à 17h00, en salle Mame (site des Tanneurs, rdc porte M2), se tiendra la journée doctorale de l’InTRu, ouverte à tous et notamment aux étudiants de Master ayant décidé de se lancer à la rentrée prochaine dans l’aventure de la thèse. Cette année les doctorants du laboratoire ont décidé de réfléchir à la question centrale du corpus.

ARGUMENTAIRE

Pour esquisser les premières formes d’un sujet de recherche, établir la liste de ses objets d’étude soulève de nombreux enjeux. Que la recherche ait trait à la littérature, l’histoire du cinéma, de la peinture, ou de l’architecture, que les objets soient des matériaux divers, archives de papier ou images animées, les questionnements concernant leur appréhension s’accordent. Comment trouver un panel d’objets suffisant pour démontrer la validation d’une hypothèse, en étant le plus objectif ? Quels outils permettent la constitution d’un corpus ? Comment justifier cette sélection d’objets au regard des multiples possibilités de recherche ?

Les supports de l’étude peuvent être choisis et limités dès le début de la recherche ; l’approche peut, au contraire, être une intégration continue d’objets, tout au long de l’étude. La définition de critères de sélection est une étape essentielle pour débuter une recherche, mais ces critères peuvent évoluer au fil des données collectées.

Une fois les objets d’étude réunis, leur traitement nécessite également la remise en question des méthodologies. L’enjeu est de transformer les matérialités neutres en des acteurs de faits historiques, de sorte qu’elles incarnent des origines et des conséquences, qu’elles soient les témoins de processus et d’événements. Prenant le statut de signifiants, ces objets d’étude deviennent des sémiophores (selon la définition de Krzysztof Pomian). Dès lors, comment inventorier et cataloguer ces objets ? Comment les présenter de manière probante au sein d’un essai critique ? Le regard posé sur ces objets de recherche peut-il être le même, suivant une analyse similaire, lorsque ceux-ci sont extraits de contextes très différents, à l’exemple de périodes historiques éloignées ? Comment l’étude de l’anecdote brève, l’approfondissement d’un objet restreint peut-il être aussi bien précis et détaillé qu’ouvert et intégré dans le temps long de l’Histoire ?

Cette journée d’étude se propose de traiter des questions liées au corpus dans une réflexion commune et pluridisciplinaire.

PROGRAMME

MATIN

10h00 : Camille Doutremepuich, Adèle Akamatsu, doctorantes (dir. F. Nerlich).
Comment établir le corpus d’un sujet de thèse thématique ?

10h30 : Claire Dupin de Beyssat, doctorante (dir. F. Nerlich).
Les peintres et le succès au Salon (1848-1881). Essai de typologie et études de cas.

11h00 : Timothée Bartkowiak, doctorante (dir. J.-B. Minnaert).
Les sources manuscrites et iconographiques des fonds Berthier et de Chambord : le choix des documents du corpus.

11h30 : Estelle Pouillou, doctorante (dir. J.-B. Minnaert).
Définir une architecture d’exception : le choix des édifices en béton armé et le patrimoine labellisé.

Buffet (site Tanneurs, salle Gutenberg, rdc porte M1)

APRÈS-MIDI

14h00 : Julie Guillaumot, doctorante (dir. V. Vignaux).
Définir une typologie pour faciliter l’intégration de nouveaux documents au sein d’un corpus ouvert : l’exemple des films amateurs de la Seconde Guerre mondiale.

14h30 : Olivier Prisset, doctorant (dir. J.-B. Minnaert).
L’étude d’une dynastie d’architectes, définir un corpus à trois voies.

15h00 : Camille Doutremepuich, Adèle Akamatsu, doctorantes (dir. F. Nerlich).
Comment adapter son corpus à une frise chronologique ?

15h30 : Hugo Massire, doctorant (dir. J.-B. Minnaert).
Proposition de catalogue raisonné de l’architecte Pierre Dufau.

16h00 : Nataliya Puchenkina, doctorante (dir. V. Vignaux).
Comment, à partir de la presse écrite et des documents d’archives, aborder un corpus de films étrangers dans les études sur la réception ?

Pot de clôture

L’affiche de l’événement et la version pdf du programme sont à télécharger par ici : Journée doctorale INTRU 12.06.17_web ; INTRU_JD_12 juin 2017_programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *