Lancement de la plateforme HUGO – Patrimoine des lieux de justice

L’équipe de l’InTRu est heureuse d’annoncer le lancement de HUGO, un nouvel outil numérique collaboratif consacré au patrimoine des lieux de justice, auquel contribue Caroline Soppelsa, chercheur associé du laboratoire, dans le cadre d’un contrat post-doc.

Souvent peu accessibles, chargés d’imaginaires et de mémoires conflictuelles, les lieux de justice restent aujourd’hui largement méconnus malgré leur ancrage dans les territoires.

HUGO est un service en ligne dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire géolocalisé des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.

HUGO propose une interface de consultation bilingue en libre accès destinée à faciliter le recueil d’informations et les recherches sur le patrimoine judiciaire.

Conçu sur une base participative, HUGO offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données par un formulaire complet ou simplifié.

HUGO est piloté par le CLAMOR. Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CNRS, UMS 3726). Le projet a reçu le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice et de la région Normandie. Il est réalisé en partenariat avec les Archives nationales, l’Université de Rouen, l’équipe InTRu (Tours), l’École nationale d’administration pénitentiaire et le Centre d’histoire judiciaire de Lille.

Adresse du site : https://hugo.criminocorpus.org

Compte Twitter : @HUGOgeojustice

Contact presse : Nadine Dardenne, CLAMOR


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *