Exposition « Paysages français, Une aventure photographique, 1984-2017 »- BnF – Commissariat Raphaële Bertho

Raphaële Bertho est commissaire avec Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, de l’exposition Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017 qui se tient à la BnF François-Mitterrand du 24 octobre 2017 au 4 février 2018.

Au rythme d’une ballade sur quatre décennies, les photographes présentés dans l’exposition tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France et racontent avec humour et délicatesse, les histoires de nos paysages qui s’inventent, s’inversent, s’hybrident, répandant ainsi, selon la belle formule du poète Philippe Jaccottet dans Paysages avec figures absentes, « le pollen de leur regard ».

À partir des années 1980, alors que la France change de physionomie, que le pays devient « territoire », le regard des photographes sur le paysage français est convoqué, à l’initiative de quelques grands commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses. Le goût pour le pittoresque s’efface au profit d’une esthétique sensible à d’autres thèmes : transfiguration du banal, nature modifiée par l’homme… Les écritures photographiques parlent du patrimoine comme du quotidien et surtout s’invitent dans le débat pour proposer des manières nouvelles d’habiter poétiquement le monde. Ce sont ces mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans que l’exposition donne à voir. Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’œuvres présentés – plus de 160 auteurs et quelque 1 000 tirages -, cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la Bibliothèque, se présente comme un panorama qui permet de découvrir la France sous un angle renouvelé.

 Le catalogue présente, parmi les 270 reproductions, les travaux de plus d’une centaine de photographes (Robert Doisneau, Raymond Depardon, Thibaut Cuisset, Michaël Kenna ou encore Elina Brotherus et Bernard Plossu…) avec des textes de Bruce Bégout et François Bon.

Par ailleurs une riche programmation accompagne cette exposition : des conférences et des visites commentées de l’exposition par certains des photographes tous les jeudis de novembre à février, un cycle du cinéma de midi ainsi qu’un colloque international les 17, 18 et 19 janvier 2018.

 

 

Quelques liens pour découvrir l’exposition

L’exposition virtuelle

Le dossier de presse

 

La presse en parle: Le Monde, Libération, Télérama, France TV info,…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *