Exposition « Anybody Walking? Esthétiques politiques du voguing », 17/02-04/03, Eternal Gallery

Frédéric Herbin est commissaire avec Éric Foucault de l’exposition Anybody Walking? Esthétiques politiques du voguing qui se tient à Eternal Gallery du 15 février au 4 mars 2018, dans le cadre du festival Désir…Désirs.

Le voguing est une danse urbaine qui se développe aux États-Unis dans les années 1970-1980 au sein des communautés homosexuelles et transsexuelles afro-américaines et latinos, minorités parmi les minorités, pour qui les motifs d’exclusion se cumulent sans limite : race, classe, sexualité et genre. À l’intérieur des ballrooms, sur le catwalk, les quasi-familles de substitution que sont les houses rivalisent à coup de postures détournées de l’univers de la mode. La multiplicité des catégories où elles s’affrontent permet à chacun·e d’être ce qu’elle·il est ou voudrait être, déployant des gestes et des attitudes vestimentaires allant de l’excentrique au plus socialement normé et étendant à l’infini l’éventail des configurations de genre possibles. Le voguing apparaît ainsi comme le véhicule d’une affirmation des sujets, de leur fierté et, donc, comme un mode de revendication face à la domination blanche hétérosexuelle.

L’exposition se propose comme un espace de résonance pour les enjeux critiques que le voguing incarne toujours aujourd’hui. Autant que certains discours théoriques, cette danse soulève les questions liées au genre, à la postcolinialité, aux hiérarchies sociales et culturelles. L’esthétique qu’elle développe l’impose comme une véritable subculture, en faisant un modèle de subversion du partage des identités parmi les plus riches de notre époque. Mélangeant volontairement les domaines de représentation – photographie, dessin, broderie, archive, vidéoclip et vidéo d’art, installation, édition –, l’exposition témoigne de l’énergie festive, créative et critique qui se manifeste dans l’orbite du voguing.

Exposition avec les œuvres de Jean-François Boclé, Full Mano, Trajal Harrell, Kiddy Smile, Lasseindra Ninja, Pascal Lièvre, Luna Luis Ortiz, Frédéric Nauczyciel, Lila Neutre, Rashaad Newsome.

 

Informations Pratiques :

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
37100 Tours

17 février > 4 mars 2018
Ouvert les samedis et dimanches de 15h à 18h
et en semaine sur rendez-vous.

vernissage le 15 février à 18h


soirée Le Ball

D’une approche critique à la pratique du voguing.

Vendredi 23 février à 20h

  • Rencontre avec Lasseindra Ninja et Jean-François Boclé.
  • Atelier d’initiation au voguing.
  • Mix DJ Squirrel.

Le Volapük
12 bis rue Lobin
37000 Tours

5 € d’adhésion + tarif libre.
Attention, jauge limitée, merci de réserver au 02 47 44 02 45.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *