Jeong-Houn SON

SONProfesseur associé,

Département de langue et littérature françaises

Département de Cultur and Contents Studies

Université Ajou

443-749, Suwon, Corée du sud

jeanhoun@ajou.ac.kr

Domaines de recherche

— Culture française (patrimoine littéraire, politique culturelle, etc.)

— Industries culturelles (livre, exposition)

— Médiation culturelle, gestion de l’institution culturelle

— Afrique francophone

Formation

2001-2007 : Thèse d’Art et communication à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne sous la direction de Pierre Fresnault-Deruelle. Titre : « Les activités d’animation : le nouveau visage de l’offre culturelle dans les maisons d’écrivains en France »

2000-2001 :  Maîtrise de Conception et mise en œuvre du projet culturel à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Titre : « Un Coréen parle aux Coréens de la culture française : Réflexion sur la médiation plurimédiatique »

1998-1999 :  DEA de Littérature française à l’université Paris 3- Sorbonne nouvelle sous la direction de Philippe Hamon. Titre : « Ironie dans Les Thibault ».

1992-1994 :  Maîtrise de Littérature française à l’université nationale de Séoul. Titre : « La signification de la mort dans Les Thibault ».

1988-1992 :  Licence de littérature française à l’université nationale de Séoul.

Expérience professionnelle

Depuis mars 2012 — Professeur associé, Département de langue et littérature françaises / Département de Cultur and Contents Studies, université Ajou

— Responsable de Programme « Etude de l’Afrique francophone »

— Conseiller à la coopération culturelle du Centre de coopération Francophone Ajou (CCFA)

Mars 2008-février 2012 — maître de conférences, université Ajou

Mars 1996-février 1998 — Assistant administratif et pédagogique (fonctionnaire publique de l’Éducation nationale) à l’université nationale de Séoul

Travaux et publications

Mai 2015. « L’exploitation des patrimoines littéraires en France ‐ le cas de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine », n° 101, Etudes de langue et littérature françaises, Séoul, Société coréenne de langue et littérature françaises.

Nov. 2014. « Variations in descriptions of Africa in children’s educational comics», n°17, Global Cultural Contents. (Co-work with CHO Soomior).

Déc. 2013. « La représentation de la mémoire de guerre au musée : une étude de cas des Mémoriaux français de la Grande Guerre », N°23, Revue d’Etude francophone, Centre de Recherche sur la Francophonie, Université nationale de Séoul.

Nov. 2011. « Tourisme de mémoire en France – le concept et le développement d’un tourisme de guerre à la française », n°31, Étude de la culture française et des arts en France, Séoul, Association d’études des la culture française et des arts en France.

Août 2010.  « Le problème de l’exception culturelle et de la diversité culturelle du gouvernement Sarkozy », n° 53, Revue d’étude franco-coréenne, Séoul, Société d’études franco-coréennes.

Fév. 2010. « La stratégie culturelle de la Fnac, un grand distributeur du bien culturel de la France », n° 51, Revue d’étude franco-coréenne, Séoul, Société d’Etudes franco-coréennes.

Fév. 2009. « La rencontre entre les activités artistiques contemporaines et le monument historique – autour des activités de l’ACCR en France », n° 80, Études de langue et littérature françaises, Séoul, Société coréenne de langue et littérature françaises.

Déc. 2009. « Versailles vu au travers de l’exposition ‘Jeff Koons Versailles’ », n°19, Revue d’étude francophone, Centre de Recherche sur la Francophonie, Université Nationale de Séoul.

Déc. 2008. « A Study on Cultural Classification Scheme and Base Technology for Asia Cultural Atlas », n°1, Global Cultural Contents, Séoul, Academic Association of Global Cultural Contents.

Déc. 2007. « Projet ‘La route de l’esclave’ de l’UNESCO et le tourisme culturel en Afrique », n° 17, Revue d’étude francophone, Centre de Recherche sur la Francophonie, Université Nationale de Séoul.

Nov. 2007. « Résidence d’écrivain en France – une nouvelle forme de l’expérience littéraire et de la communication culturelle », n°42, Revue d’étude franco-coréenne, Séoul, Société d’études franco-coréennes.

Août 2007. « La notion de médiation culturelle : l’aspect de la politique culturelle et des problèmes de la traduction en coréen », n° 41, Revue d’étude franco-coréenne, Séoul, Société d’Etudes franco-coréennes.

Mars 2007. « Le Musée de la littérature de l’Exposition internationale de Paris en 1937 : une nouvelle forme d’accès à la littérature », n°69, Études de langue et littérature françaises, Séoul, Société coréenne de langue et littérature françaises.