Magali BOUDISSA

FORMATION ET DIPLÔMES

  • 2011 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil National des Universités, section 18 : « architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art ».

– Rapporteurs :
– M. le Professeur Germain ROESZ, directeur de recherche au département d’Arts plastiques
de l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2
– M. Nicolas THÉLY, Maître de conférences habilité à diriger des recherches au département
d’Arts plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 – la Sorbonne

  • 2010 Doctorat d’Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Université Paris 8 – Saint-Denis :

– « La bande dessinée entre la page et l’écran : étude critique des enjeux théoriques liés au renouvellement du langage bédéique sous influence numérique », sous la direction du Professeur Daniel Danétis
– Mention Très honorable et autorisation de publication

– Composition du jury :
– M. le Professeur Daniel DANÉTIS, directeur de recherche, plasticien et ancien directeur du département d’Arts plastiques de l’Université Paris 8, directeur de la thèse.
– M. le Professeur Philippe MARION, directeur de recherche et responsable de l’orientation « Analyse et média » du département de Communication à l’Université catholique de Louvain, membre actif de l’Observatoire du Récit Médiatique (ORM), pré-rapporteur et
président du jury.
– M. le Professeur Serge TISSERON, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, directeur de recherche à l’Université Paris 10 – Nanterre au département des Sciences Psychologiques et des Sciences de l’Éducation, pré-rapporteur.
– M. Jean-Louis CHAZELAS, Maître de conférences au département d’Arts plastiques de l’Université Paris 8, fondateur du fanzine de bande dessinée de l’Université Paris 8 Amalgame.
– M. Thierry GROENSTEEN, docteur, chercheur indépendant, éditeur et enseignant à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et à l’Université de Poitiers. Ancien directeur du Musée de la Bande Dessinée à Angoulême (1993-2001), ancien rédacteur en chef des Cahiers de la Bande Dessinée (1984-1989) et de la revue théorique 9ème Art (1996-2007).

  • 2003 D.E.A. d’Esthétique mention très bien, Université Paris 8 – Saint-Denis
  • 2002 Maîtrise théorique d’Arts plastiques mention très bien, Université Paris 8 – Saint-Denis
  • 2001 Licence d’Arts plastiques mention bien, Université Paris 8 – Saint-Denis
  • 2000 D.E.U.G. d’Arts plastiques mention assez bien, Université Paris 8 – Saint-Denis

· Langues et connaissances informatiques
– Anglais : bon niveau : lu, écrit, parlé ; Allemand : niveau intermédiaire : lu, écrit ; Latin : bon niveau : version, thème
– Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Access, PowerPoint

 

ENSEIGNEMENTS

  • 2007-2009 A.T.E.R., Université Paris 8 – St-Denis, département Arts plastiques :

– Cours théoriques magistraux (L1-M2) :
– « Du codex à l’ordinateur, le renouvellement du système narratif de la bande dessinée » (L1-L3)
– « De la pratique BD au projet de recherche, approche méthodologique de la recherche en Esthétique » (L3-M2)
– Encadrement méthodologique et pédagogique de projets de recherches (L3-M1-M2) :
– encadrement et tutrice de 20 projets tutorés de L3
– encadrement et participation au jury de 3 mémoires de master 1
– encadrement et participation au jury du mémoire de master 2 de M. Béhounaha Konan : « Bande dessinée et insertion sociale »

 

RECHERCHES

  • Activités de recherches

2003-2010 Préparation du doctorat d’Esthétique
2003-2009 Participation et interventions dans le séminaire de recherche du Professeur Daniel Danétis : « Théories et pratiques de création et de formation artistiques », Université Paris 8 – Saint-Denis.

  • Publications

– Article en cours d’élaboration : « Le récit de bande dessinée : une cristallisation des enjeux graphiques du dessin dans l’exercice de l’humour en Art », in Le rire en Art, Proteus n°2.
– Article en cours d’élaboration : « L’introduction de l’interactivité au coeur de la bande dessinée : un enrichissement structurel du récit indéniable, dans les limites substantielles du genre bédéique ».
– Article en cours d’élaboration : « Bande dessinée et Internet : vers un possible renouvellement du récit de bande dessinée lié aux modifications économiques du marché ».
– Édition de ma thèse en cours d’élaboration : synthétisation et remaniement de ma thèse en vue d’une prochaine édition.

  • Interventions

2011 Communication : « La bande dessinée entre la page et l’écran : les modifications du système narratif de la bande dessinée à l’ère des technologies numériques », IX MAGIS International Film Studies Spring School, 8-14 avril 2011, Université d’Udine, Gorizia, Italie.
2011 Communication : « Architecture et bande dessinée : des influences multiples et réciproques autour de l’imaginaire des villes », dans le cadre du colloque international Université, équipement culturel et développement territorial, 17-18 mars 2011, Université Paris 8 – Saint-Denis.
2011 Intervention à l’Université de Poitiers dans le master de recherches « Littérature et Arts » spécialité « Bande dessinée » dans le cadre du cours théorique de Thierry Groensteen : « Les théories de la bande dessinée », 9 mars 2011.
2010 Intervention à l’Université catholique de Louvain dans le cadre du « Séminaire de recherche interdisciplinaire en communication » du Professeur Philippe Marion, 22 décembre 2010.
2010 Communication : « Le numérique et son impact sur les formes de la bande dessinée », in La bande dessinée entre héritage et révolution numérique, 5 octobre 2010, Paris, Bibliothèque nationale de France, journée d’étude organisée par la BnF et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI).