Anna BRIGGS

Anna Briggs photoArchiviste du patrimoine cinématographique.

Doctorante en histoire de l’art : « Les images en mouvement de non-fiction : pratiques archivistiques et curatoriales » sous la direction de Valérie Vignaux, laboratoire InTRu, Université François-Rabelais de Tours.

annamibriggs@gmail.com

http://www.theses.fr/s181072

https://cv.archives-ouvertes.fr/anna-briggs

http://univ-tours.academia.edu/AnnaBriggs

http://www.mipops.org/about.php

CHAMPS DE RECHERCHE ET CENTRES D’INTÉRÊT

-l’éducation à l’image et l’alphabétisation médiatique

-le patrimoine cinématographique : programmation, curation, médiation

-l’appropriation et les usages populaires des fonds patrimoniaux et documents historiques

-la fonction médiatrice des professionnels du patrimoine : recherche, pédagogie, action sociale

-les méthodologies de recherche sociologique

-la perception et l’usage quotidien des images en mouvement

-le film documentaire, de famille, amateur et ethnographique

-le journalisme numérique, participatif et interactif

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

2014-2016

Chargée des cours : « Filmer le réel » (Parcours arts du spectacle) et « Catalogage » (Masters Patrimoine écrit et édition numérique et Patrimoine culturel immatériel du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), Université François-Rabelais de Tours.

2014-2016 

Formatrice pour l’association Xcape, dotée d’un studio d’enregistrement à Saint Pierre des Corps.

CONFÉRENCES

2016 

« Les images en mouvement de non-fiction : pratiques archivistiques et curatoriales », journée doctorale InTRu, Université François-Rabelais de Tours.

2015 

« Le patrimoine filmique amateur à l’ère numérique (archives françaises et étrangères) », séminaire du laboratoire InTRu, Université de Tours.

2014 

« Shot and context: amateur filmmaking as experimental historical practise » XXIème conférence internationale Visible Evidence, India International Centre, Delhi.

2013

Table ronde « Ouvrir l’archive », Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux, Paris.

« The Record Project: the Sound of the Sea and the Silence of Film », Cultural Heritage Archives Symposium, Library of Congress, Washington D.C.

« Exposer les archives cinématographiques » séminaire de l’Observatoire (Université de Montréal / École des Hautes Études en Sciences Sociales / Université de Paris VIII).

PUBLICATIONS

Note de lecture « Emma Jean Kelly, ‘The Adventures of Jonathan Dennis: Bicultural Film Archiving Practice in Aotearoa New Zealand’ », Historical Journal of Film, Radio and Television, Volume 36, n°3, 2016.

http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01439685.2016.1200782

Compte-rendu du colloque international « L’amateur en cinéma, un autre paradigme ? »  (23-24 juin 2015, Université de Tours), 1895 revue d’histoire du cinéma, n°77, Hiver 2015 :

https://1895.revues.org/5083

Avec Deborah Hollis (Université du Colorado à Boulder), « The Film Archive as a Classroom: Lessons for Heritage Professionals », Archival Outlook, revue de la Society of American Archivists, mars/avril 2014 : http://www2.archivists.org/archival-outlook/back-issues

PRIX ET BOURSES

2017

Bourse du Metropolitan New York Library Council pour assister au symposium du programme de formation National Digital Stewardship Residency à la Library of Congress, Washington D.C.

2016

Bourse de soutien aux séjours de recherche à Paris, Institut National d’Histoire de l’Art.

2014

Bourse de jeune chercheur en humanités numériques pour représenter l’Institut Français à la conférence Digital Humanities 2014 et participer à la fondation de l’association francophone des humanités numériques Humanistica (Lausanne).

2008

Bourse d’archiviste stagiaire, Women in Film Foundation / Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

2007-2008

Bourse du Département Moving Image Archive Studies, UCLA.

Bourse Fulbright, UCLA.

2005-2006

Bourse du Département arts du spectacle, Université de Bologne.

2000-2003

Bourse Erasmus, Université de Naples-Federico II.

EXPERTISE, CONSEIL D’ADMINISTRATION, ADHÉSION AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

Membre de : Association of Moving Image Archivists, Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma, International Association for Media and History.

Depuis 2015 

Experte pour l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne.

Depuis 2014

Co-directrice du conseil d’administration de l’association Moving Image Preservation of Puget Sound dotée par la mairie de Seattle d’un laboratoire de numérisation de vidéos et d’un soutien de 136500$ du National Endowment for the Humanities pour le projet « Magnetic Media in the Pacific Northwest: Saving our Visual Media ».

2015-2016

Membre du Conseil Culturel de l’Université François-Rabelais de Tours.

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES EN CINÉMATHÈQUE : MÉDIATION, CURATION, PROGRAMMATION, FORMATION, RECHERCHE

2008-2010 

Responsable des projets pédagogiques à la Yorkshire Film Archive (York) :

-création sur le site « Yorkshire Film Archive Online Learning » de parcours didactiques multimédia pour étudiants et enseignants

-formation d’enseignants du primaire et secondaire dans les domaines de l’alphabétisation médiatique, de l’éducation à l’image et de l’utilisation d’archives comme sources primaires, dans le cadre du projet pilote régional pour l’initiative nationale « Film: 21st Century Literacy, a Strategy for Film Education across the UK » : conclusions du pilotage publiées par le British Film Institute http://www.bfi.org.uk/sites/bfi.org.uk/files/downloads/film-21st-century-literacy-pilot-project-blueprints.pdf

-direction du programme de formation et recherche interdisciplinaire « Record » en partenariat avec les Départements de Cinéma, Linguistique et Histoire de l’Université de York St John

-programmation du colloque international « Archiving the Future »

-curation de l’exposition « I Can Still See You: Image and Memory, Life at Home in World War II » (galerie Project Space Leeds) et d’un programme parallèle d’événements pédagogiques et intergénérationnels

-production et présentation de projections thématiques hors les murs pour des publics depuis la maternelle jusqu’à l’université du troisième âge

-médiation de l’accès aux collections sur place.

2008 

Stagiaire en tant que boursière de la Women in Film Foundation (Los Angeles) : inventaire, inspection de l’état physique, archivage et catalogage des fonds de papiers, photographies et vidéos de Women in Film déposés aux archives de UCLA.

2008

Assistante de production-recherchiste pour le documentaire Double Take de Johan Grimonprez (cinéaste en résidence au Hammer Museum, Los Angeles) : recherche d’archives sur la guerre froide et Alfred Hitchcock, relations avec les ayants droit.

2006

Stagiaire au sein du département des collections non-film de la Cinémathèque de Bologne : recherche sur la censure et la propagande cinématographiques, sélection de documents dans le fonds Guido Aristarco et élaboration de dossiers pour le projet curatorial et site « Italia Taglia ».

2005

Stagiaire au bureau événementiel de la Cinémathèque de Bologne pour les festivals « Parole dello Schermo », « Cinema Ritrovato » et « Officinema » : édition et traduction de catalogues, gestion des invités et de projections pour le jury, interprétation de débats.

TRADUCTION

Depuis 1999

Traductrice (anglais, français, italien) de catalogues, articles, matériel promotionnel et sites pour des organisations culturelles.

2004-2005

Traductrice de scénarios, sous-titres et intertitres (Cinémathèque de Bologne, Arancia Film, Pierrot et La Rosa).

2002-2003

Secrétaire pour l’Art and Architecture Factory (Naples) : traduction de catalogues et installation d’expositions.

ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET SOUTIEN SCOLAIRE

1999-2005 

Soutien scolaire en français, anglais, italien, philosophie.

2004

Secrétaire, animatrice et enseignante d’arts plastiques pour la Bell Language School (Wellington College).

2001-2002

Animatrice socioculturelle sur les bus de l’Avon Youth Association (Bristol).

2001

Coordinatrice d’un programme d’échange estival entre des adolescents français et italiens (Centro Servizio Cristiano, Riesi, Sicile) : ateliers de cinéma et de théâtre.

2000-2001

Animatrice pour l’association Gingerbread (Bristol) : activités pour des groupes de parents isolés et leurs enfants.

1999-2000

Service Volontaire Européen au centre Casa Materna (Naples) : assistance dans l’école maternelle, enseignement de l’anglais et du français, organisation de loisirs pour les adolescents résidents.

1997-1999

Présentatrice d’une émission musicale sur la station tourangelle Radio Béton.

FORMATION PROFESSIONNELLE

2010 

Séminaires de formation Screening Artists’ Moving Image (programmation de cinéma expérimental et art vidéo), Independent Cinema Office, Londres.

2008

Université d’été de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) sur la restauration des films (Laboratoire L’immagine Ritrovata, Bologne).

FORMATION UNIVERSITAIRE

2013-

Doctorat en histoire de l’art : « Les images en mouvement de non-fiction : pratiques archivistiques et curatoriales » sous la direction de Valérie Vignaux, Université François-Rabelais de Tours.

2011-2012

Master recherche Histoire du Cinéma, Université Paris I : « Systèmes de catalogage des collections audiovisuelles documentaires de l’Institut National de l’Audiovisuel et de la Bibliothèque nationale de France » sous la direction de Sylvie Lindeperg, mention bien.

2007-2008

Première année du Master Moving Image Archive Studies (conservation des images en mouvement), Université de Californie à Los Angeles (UCLA), boursière Fulbright.

2004-2007

Master Cinéma, Télévision et Production Multimédia, Université de Bologne :

-spécialisation en économie audiovisuelle, philologie et conservation des images en mouvement

-ateliers de rédaction de scénario avec la réalisatrice Jane Campion (2004) et de production avec le producteur Nicola Giuliano (2006), Cinémathèque de Bologne

-mémoire sur la collaboration européenne dans la production, la distribution et l’exploitation cinématographiques sous la direction de Stefano Basaglia.

2003-2004  

Licence d’Italien à l’Université François-Rabelais de Tours (mention bien).

2000-2003

Trois années de Licence d’Italien et de Philosophie à l’Université de Bristol, dont un semestre à l’Université de Naples-Federico II dans le cadre d’un échange Erasmus.