François-René MARTIN

Né le 21 août 1965, à Colmar (France)
7, rue Molière, 69006 Lyon
tél. 04 37 24 33 92- 06 30 23 74 45
e-mail : francois-rene.martin@beauxartsparis.fr

École nationale supérieure des Beaux-Arts, 14, rue Bonaparte 75272, Paris Cedex 06
Tél. 01 47 03 50 00 ; fax 01 47 03 50 80
Site internet : http://www.ensba.fr

Formation et diplômes universitaires

- En préparation : habilitation à diriger les recherches, Université de Paris-X Nanterre, « Figures paradoxales de la gloire de l’artiste », sous la direction de Ségolène Le Men, professeur à l’Université de Paris-X, membre de l’Institut universitaire de France (échéance envisagée : 2011).
- 2008 : Doctorat d’histoire de l’art contemporain, Université Marc-Bloch de Strasbourg, Institut d’histoire de l’art, Grünewald et ses critiques. Problèmes d’histoire de l’histoire de l’art (XVIe-XXIe siècles), sous la direction de Roland Recht, de l’Institut, professeur au Collège de France, mention très honorable avec félicitations (Jury : R. Recht, Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Neuchatel ; Jacqueline Lichtenstein, professeur d’esthétique à l’Université Paris-IV-Panthéon-Sorbonne ; Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg), 28 octobre 2008. Thèse primée par le Prix Martin-Bucer pour les sciences humaines, Fondation Saint-Thomas, Strasbourg, 2009.
- 1995 : Doctorat de Science politique, Université Robert Schuman de Strasbourg, Institut d’études politiques, Politique et culture : les musées et le patrimoine, sous la direction de Gérard Duprat, professeur de science politique à l’Université de Paris VIII, mention très honorable avec félicitations (jury : G. Duprat, Renaud Dorandeu, professeur de science politique à l’Université Robert-Schuman de Strasbourg, Roland Recht, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg II, Didier Renard, professeur de science politique à l’Université de Besançon, Gérard Soulier, professeur de science politique à l’Université d’Amiens, Jean-Marie Vincent, professeur de sociologie à l’Université de Paris-VIII), 30 septembre 2005.
- 1995 : Maîtrise d’histoire de l’art à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg, Institut d’histoire de l’art, L’individuel et l’inimitable. Recherches sur la « redécouverte » française de Grünewald, sous la direction d’Eric Michaud, maître de conférences à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, mention très bien (Jury : E. Michaud et Christine Peltre, professeur à l’Université des sciences humaines de Strasbourg).
- 1990 : DEA d’études politiques approfondies, Université Robert Schuman de Strasbourg, mention bien (classé premier), Les politiques muséales en Alsace, sous la direction de Gérard Duprat, professeur de science politique (Jury : G. Duprat, professeur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg (Université Robert Schuman de Strasbourg) et Christian Heck, maître de conférences à l’Université des sciences humaines de Strasbourg).
- 1988 : Maîtrise de science politique, Université Robert Schuman de Strasbourg, mention bien (classé second).
- 1988 : Licence d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg, mention Histoire de l’Art.
- 1987 : Diplôme de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, promotion Robert Schuman, section service public, Université Robert Schuman de Strasbourg.
- 1987 : DEUG d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg.
- 1983 : Baccalauréat, série A2, lycée Camille Sée, Colmar.

Domaines de recherche

- Histoire des méthodes en histoire de l’art (XIXe-XXIe siècle).
- Historiographie des Primitifs français et allemands aux époques moderne et contemporaine.
- Histoire des enseignements artistiques (XIXe-XXIe siècle).
- Nationalisme et histoire de l’art (XIXe-XXIe siècle).
- Histoire des musées et des politiques culturelles (XVIIIe-XXIe siècle).

Expériences professionnelles

POSITIONS INSTITUTIONNELLES

- Depuis octobre 2007 : professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, membre élu au conseil pédagogique (depuis février 2009).
- 2007- : chargé de mission à l’École du Louvre, responsable de la filière « Recherche en histoire de l’art » en 5e année (M2) (année 2007-2008) ; chargé du projet « histoire européenne des arts » (2007-).
- 2005-2007 : conseiller pour les études et la recherche, chargé de mission à l’École du Louvre (Paris) auprès du Directeur des études. Mise en place de la grille LMD et des conventions de recherche avec les établissements partenaires, redéfinition des filières de 5e année. Conception de la filière « Recherche en Histoire de l’art » en 5e année. Membre invité du Conseil des études et de la recherche.
- 2001-2005 : pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), au sein du programme « Histoire de l’histoire de l’art » (sous la direction de Philippe Sénéchal) ; membre élu au conseil d’administration (2001-2003), membre élu au conseil scientifique (suppléant, 2003-2005).
- 1997-2001 : chercheur associé en histoire de l’art, Université Marc-Bloch de Strasbourg (convention de recherche, Institut d’Histoire de l’Art / Délégation aux Arts plastiques-Ministère de la Culture et de la Communication).
- 1992-1994 : mission de recherche sur « Les réseaux de musées », pour le Département des études et de la prospective (DEP) et la Direction des musées de France (DMF), ministère de la culture.
- 1990-1995 : chercheur-enseignant (allocataire de recherche-moniteur et attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Institut d’études politiques de Strasbourg (Université Robert-Schuman de Strasbourg).
- 1988-1989 : moniteur-vacataire à la bibliothèque de l’Institut d’histoire de l’art de Strasbourg (Université des sciences humaines de Strasbourg).
- 1987-1989 : membre élu au conseil d’UFR d’histoire de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; membre élu au conseil d’administration de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; membre élu au conseil de l’UFR de sciences historiques ; vice-président de l’Association des étudiants en histoire de l’art, archéologie et arts plastiques de Strasbourg.

RECHERCHE

- Membre de la jeune équipe INTRU, de l’Université François-Rabelais de Tours (depuis 2007).
- Membre associé de l’équipe de recherche ITEM, École normale supérieure-Ulm/Centre National de la Recherche Scientifique (depuis 2007).
- Membre associé de l’équipe de recherche de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université ParisX-Nanterre (2006-2007).

ENSEIGNEMENT

Charges de cours :

- École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
- Professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris : Année 2007-2008 : « L’appel de l’Italie » (2 semestres) : « La figure de la catastrophe (2 semestres) ». Année 2008-2009 : « Problèmes du nu dans l’art occidental. 1) L’idéal (1er semestre) ; 2) Le corps (2nd semestre) » ; « Le détail tragique dans le paysage (2 semestres) ». Année 2009-2010 : « Problèmes du nu dans l’art occidental. 1) Le pathologique, le pathétique et l’extatique (1er semestre) ; 2) Allégories (2nd semestre) » ; « L’artiste et son critique (2 semestres) ».

- École du Louvre Chargé de cours, « Histoire et méthodes de l’histoire de l’art » (4e année), à l’École du Louvre, depuis 2003. Responsable du groupe de recherche « Histoire de l’histoire de l’art » (4e année), à l’École du Louvre, depuis 2006. Responsable du groupe de recherche « Histoire de l’art » (5e année), à l’École du Louvre, 2007-2008.

- Université de Paris-Ouest La Défense (Paris X-Nanterre) Chargé de cours, Histoire de l’art moderne, L2, « Historiographie », 2009-2010, 1 semestre (en remplacement d’Etienne Jollet). Chargé de cours, Histoire de l’art contemporain, Licence, « Les musées d’art moderne et contemporain », (un semestre en alternance avec Claire Barbillon), Université Paris X-Nanterre, 2008-2009. Chargé de cours, « Histoire de l’art contemporain », Licence, « Révolutions artistiques, révolutions politiques au XIXe siècle » (deux semestres), master 1, « Histoire et théories de l’art au XIXe siècle » (1 semestre), Université Paris X-Nanterre, 2005-2007 (en remplacement de Ségolène Le Men).

- Autres établissements d’enseignement supérieur
- Chargé de cours, « Historiographie de l’art moderne », Licence, cours magistral et travaux dirigés (1 semestre), Université Lumière-Lyon 2, 2006-2007 (en remplacement de Philippe Bordes).
- Conférencier invité à la Central Academy of Fine Arts (CAFA) de Pékin, « Histoire de la peinture française. De David à Cézanne », septembre 2006.
- Chargé de cours, « Histoire de l’art contemporain » : « Cézanne et ses interprètes », deuxième année de Deug, 1er semestre, à l’Université François-Rabelais de Tours, 2004-2005 (en remplacement d’Eric de Chassey).
- Chargé de cours, « Politique des expositions », Diplôme universitaire Droit et fiscalité de l’art, Université Jean-Moulin de Lyon, 2004-2005.
- Chargé de cours, « Méthodologie en histoire de l’art » (Licence), « Politique des musées et des arts plastiques » (DESS), à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de la Rochelle, 2002-2006.
- Chargé de cours, « Institutions et vie politique française et étrangère » (DEUG et Licence), UFR de sciences historiques, Université Marc-Bloch de Strasbourg, 1995-2004.
- Chargé de travaux dirigés de droit constitutionnel à la faculté de droit (DEUG), Université Robert-Schuman de Strasbourg, 1994-1995.
- Chargé de cours, « Méthodologie de la science politique », en DEA d’études politiques approfondies, Institut d’études politiques de Strasbourg, 1994-1995.
- Conférencier invité au Département de science politique de Trinity College, Dublin, avril 1993.
- Chargé de conférences de méthode, « Sociologie politique » (2e année), « Institutions et vie politiques françaises et étrangères » (1ère année), Institut d’études politiques de Strasbourg, 1990-1995.

JURYS
- Jury de diplôme de 3e année à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, juin 2008.
- Jury d’admission en 1ère année et en cours d’étude à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (2008-). Président du jury d’admission en cours d’étude (2010).
- Jury de mémoires de 5e année (DRA) à l’École du Louvre, 2005-2009.
- Membre du jury de l’examen d’entrée à l’École du Louvre, 2005-2007.
- Membre du jury d’admission à la préparation du concours de conservateur de l’École du Louvre, 2005-2007.

ENCADREMENT DE TRAVAUX DE RECHERCHE
- Coordinateur des mémoires de recherche en second cycle à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, depuis 2009.
- Direction de mémoires de 4e et de 5e année à l’École du Louvre, 2003-2010.
- Direction de mémoires optionnels de 3e année à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, 1990-1995.

Activités éditoriales

- Membre du comité de rédaction de la revue Studiolo (Académie de France à Rome), depuis 2009.
- Membre du comité de rédaction de la revue Archiva della critica d’arte (Université de Palerme), depuis 2009.
- Membre du comité de rédaction de la revue Perspectives (XIXe siècle), depuis 2006.
- Conseiller éditorial pour l’Encyclopaedia Universalis, 2006-2007 (refonte des entrées histoire de l’art dans le Corpus).
- Conseiller scientifique pour l’Encyclopaedia Universalis, 2003-2004 (volume I du Notionnaire).
- Secrétaire de rédaction du Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France, sous la dir. de Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, coédition Honoré Champion-INHA (vol. II, Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France, de 1789 à 1920, à paraître en 2006).
- Collaborateur de L’Œil (1997-98) et de Critique d’art (depuis 1997).

Organisation de colloques et de séminaires, encadrement scientifique

- Responsable scientifique du projet « Enseignement européen de l’histoire de l’art », convention entre l’École du Louvre et le Ministère de la culture, novembre 2007-. Ce projet, qui associe le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale, l’Ecole du Louvre et le Centre national de documentation pédagogique, a pour objectif de construire un corpus de cours d’histoire des arts à destination des enseignants du secondaire, dans quelques domaines de l’histoire de l’art européenne présélectionnés (gothique, avant-gardes…). Une équipe de dix doctorants français et étrangers a été constituée à cet effet afin de rédiger des notices approfondies d’œuvres relevant des deux périodes concernées.
- Membre du comité scientifique du colloque Aby Warburg, Université Montaigne-Bordeaux, EHESS-Paris, Inha, automne 2010-Printemps 2011.
- Direction scientifique du colloque L’Invention de la sainte Russie, Musée du Louvre, 2010, avec Olga Medvedkova, Monica Preti-Hamard, Wladimir Berelovitch.
- Conception de cycles de cours d’été de l’École du Louvre : « Déluges et destructions » (en collaboration avec Pierre Wat), juin 2008 ; « Echanges et circulation », juillet 2007.
- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international XIXe siècle célébrant les vingt ans du Musée d’Orsay (Musée d’Orsay/ École du Louvre, 2007).
- Membre du comité scientifique du colloque Autour de Wille (École normale supérieure/ École du Louvre, 2007).
- Conception d’un séminaire de recherche : « Engagements et écritures politiques des historiens de l’art », École du Louvre, 2007.
- Chargé de la conception scientifique du tableau du mois, L’Homme au verre de vin, musée du Louvre, Paris, décembre 2005.
- Professeur invité à l’École doctorale de Printemps, Scuola normale superiore di Pisa, Cortone, mai 2005.
- Direction scientifique et organisation du colloque L’histoire de l’art en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale : méthodes, pratiques, enjeux (Paris, Institut national d’histoire de l’art, Collège de France, 2-5 juin 2004), en collaboration avec Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon.
- Conception et organisation de la journée d’étude « Les Primitifs français : problèmes de connoisseurship et d’historiographie », Paris, Institut national d’histoire de l’art, 13 mai 2004.
- Conception et organisation de la Journée d’étude « Art, histoire, architecture et nationalismes (1870-1930) », Institut national d’histoire de l’art, Maison de l’Amérique latine, Paris, 24 juin 2003, en collaboration avec Alice Thomine.
- Membre du comité d’organisation de l’École de printemps sur le Style, École normale supérieure, Paris, 23-30 avril 2003, avec Ségolène Le Men, Henri Zerner, Michael Zimmermann, Gilles Dulong.
- Secrétaire du colloque Les musées d’art moderne en Europe, face au changement social, culturel et politique (Conseil de l’Europe/Institut d’Études Politiques de Strasbourg, décembre 1991, avec Gérard Duprat et David Mardell).
- Membre de l’équipe d’organisation du Congrès international d’histoire de l’art, Strasbourg, septembre 1989, sous la direction d’Albert Châtelet.

Publications

ARTICLES ET OUVRAGES

Projets
- Grünewald et ses critiques. Problèmes d’histoire de l’histoire de l’art (XVIe-XXIe siècles)
- Matthias Grünewald (en collaboration avec Michel Menu et Sylvie Ramond), (Paris, Hazan).
- La migration des idées (Paris, Hazan).
- Iconologie de l’absence. Au Rendez-vous des amis de Max Ernst.
- Édition critique d’Edgar Wind, De Grünewald à Matisse (Paris, Hazan). Focillon avant Focillon. Sur les Écrits de jeunesse (en collaboration avec Pascale Cugy).

A paraître en 2010-2011
- « Raphaël et Gala dans Au Rendez-vous des amis. Analyses infinies », Libres cahiers pour la psychanalyse, à paraître en 2010.
- « Francis D. Klingender », dans : Philippe Bordes, Sarah Linford, éd., L’Histoire sociale de l’art, Paris, Institut national d’histoire de l’art, à paraître en 2010.
- « Erwin Panofsky », dans : Michel Espagne, Bénédicte Savoy, dir., Les historiens de l’art allemands, Paris, à paraître en 2010.
- « Edgar Wind », dans : Michel Espagne, Bénédicte Savoy, dir., Les historiens de l’art allemands, Paris, à paraître en 2010.
- « “Il n’est pas d’autre richesse que la vie”. Henri Focillon lecteur de Ruskin » (en collab. avec Pascale Cugy), dans : Isabelle Enaud-Lechien, J. Prungnaud, éd., Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Lille, Université Charles-de-Gaulle, à paraître en 2010.
- « Warburg politique » (en collab. avec Christian Joschke), postface à Carlo Ginzburg, Guernica, Dijon, Les Presses du réel, à paraître en 2010.
- « La France éternelle dans l’Esprit nouveau », dans : Rossella Froissart, Yves Chevrefils-Desbiolles, dir., Les revues d’art, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2010.
- « Le Portrait de groupe hollandais d’Aloïs Riegl », Critique, à paraître en 2010.
- « Littérature et histoire de l’art. Remarques sur le motif de “Raphaël sans mains” », Société des études romantiques et dix-neuvièmistes, publication en ligne prévue en 2010.

2009
- « Georges Lafenestre (1837-1919), un historien de l’art “exemplaire” du XIXe siècle français ? » (en collaboration avec Claire Barbillon), dans : Simonetta La Barbera, éd., Enrico Mauceri (1869-1966). Storico dell’arte tra connoisseurship e conservazione, Palerme, Flaccovio Editore, 2009, p. 87-95.
- « Le connoisseurship de la nature. Problèmes du paysage dans l’histoire de l’art française de la première moitié du XXe siècle », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Serie 5 2009, 1/1, p. 47-70.
- « Ressentiment politique, affinités intellectuelles : Eugène Müntz et l’histoire de l’art allemande » (en collaboration avec Michela Passini), Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, Serie 5 2009, 1/1, p. 227-253, 332-335.
- Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, (dir. en collaboration avec Élisabeth Décultot, Michel Espagne), Paris, École du Louvre, École normale supérieure, 2009.
- « L’économie de la connaissance des anciens maîtres allemands dans le cercle de Jean-Georges Wille », dans : Élisabeth Décultot, Michel Espagne, François-René Martin, éd., Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, Paris, École du Louvre, École normale supérieure, 2009, p. 205-222.
- « Maîtres anciens et cosmos », dans : Anna-Eva Bergman, autres terres, autres lunes, cat. exp., Manosque-Antibes, Observatoire de Haute-Provence, Fondation Hans Hartung-Anna-Eba Bergman, 2009, p. 6-25.
- « Juliette Récamier et ses images. Remarques sur une dévotion moderne » (en collaboration avec Sylvie Ramond), dans : Juliette Récamier. Muse et mécène, cat. exp., Lyon-Paris, Musée des Beaux-Arts, Hazan, 2009, p. 242-251.
- « De l’hypnose à la critique émotionnelle. Bernheim, Barrès et Wyzewa dans les années 1880 », in : Catherine Méneux (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913), Paris-Rennes, Institut national d’histoire de l’art, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 65-79.

2008
- Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle (direction en collaboration avec Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon), Paris, Collège de France, Institut national d’histoire de l’art, La documentation française, 2008.
- « L’histoire de l’art des vaincus. L’Alsace et son art dans l’historiographie française entre 1870 et 1918 », in : Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, François-René Martin, éd., Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle, Paris, Collège de France, Institut national d’histoire de l’art, La documentation française, 2008, p. 361-377.
- « Époque, période, siècle : réflexions sur la périodisation dans les manuels allemands d’histoire de l’art (XIXe et XXe siècles) », Perspective, 2008-4, p. 663-670.
- « Décrire et sauver. François Christian Lersé et les Primitifs allemands », in Patrick Michel (dir.), Art français et art allemand au XVIIIe siècle. Regards croisés, Paris, École du Louvre, 2008, p. 151-171.
- « L’administration du génie national. L’exposition des Primitifs français de 1904 », in Enrico Castelnuovo, Alessio Monciatti (dir.), Medioevo/Medioevi. Un secolo di esposizioni d’arte medievali, Pise, Edizione della Normale, Scuola normale superiore Pisa, 2008, p. 93-108.

2007
- « Les formes de l’attribution. Réflexions sur l’historiographie de Grünewald (XVIe-XIXe siècles) », dans : Pantxika Béguerie-De Paepe, Michel Menu (dir.), La technique picturale de Grünewald et de ses contemporains, Paris-Colmar, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Musée d’Unterlinden, 2007, p. 5-16.
- « Le peintre comme architecte. Songe et concinnitas dans le Piero della Francesca de Henri Focillon », in Focillon e l’Italia/ Focillon e l’Italie. Annali dell’ Università di Ferrara, 2007, p. 195-210.
- « Le pouvoir spirituel de l’artiste : historicisme et utopie à Lyon au XIXe et au début du XXe siècles », in Le Temps de la peinture. Lyon 1800-1914, cat. exp., Lyon, Musée des Beaux-Arts, Fage éditions, 2007, p. 152-165.
- « Le goût pour les primitifs à Lyon au XIXe siècle et au début du XXe siècle » (en collaboration avec Sylvie Ramond), in Le Temps de la peinture. Lyon 1800-1914, cat. exp., Lyon, Musée des Beaux-Arts, Fage éditions, 2007, p. 110-123.
- « Die Kenntnisse über die altdeutschen Meister in Frankreich » (en collaboration avec Isabelle Dubois), in Friederike Kitschen et Julia Drost (dir.), Deutsche Kunst – französische Perspektiven 1870-1945. Quellen und Kommentare zur Kunstkritik, Berlin, Akademie Verlag, 2007, p. 153-160, 417-420.
- « L’école des “Primitifs pingouins”. Fiction historique et critique historiographique chez Anatole France », in Christine Peltre et Philippe Lorentz (dir.), La notion d’école, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, p. 165-180.
- « Le roman des origines. Survivances et structures chez Henri Focillon dans les années trente », in Pierre Wat (dir.), Henri Focillon, Paris, Editions Kimé, Institut national d’histoire de l’art, 2007, p. 37-51.

2006
- « Style et nationalité en France autour de 1900 : le Moyen Âge comme origine dans l’architecture et dans l’historiographie » (en collaboration avec Alice Thomine), in : Jacek Purchla, Wolf Tegethoff (dir.), Nation, Style, Modernism, Cracovie-Munich, Comité international d’histoire de l’art, Zentralinstitut für Kuntsgeschichte, CIHA Conference Papers 1, 2006, p. 35-54.

2005
- « La main et la méditation. Quelques thèmes chez Claude Viallat », in Bernard Ceysson éd., Claude Viallat, cat. exp., Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, 2005, p. 27-36.
- « La connaissance rapprochée du lointain. Écriture et désenchantement dans le Hokusaï de Henri Focillon », postface à Hokusaï, de Henri Focillon, Lyon, Fage éditions, 2005, p. 172-182.
- « “Maîtres anciens d’État”. Quelques remarques sur l’histoire des expositions de maîtres anciens », in Dominique Viéville (dir.), Histoire de l’art et musées, Paris, École du Louvre, 2005, p. 113-125.

2004
- « Quelques remarques sur les généalogies. L’exemple du débat sur les origines de l’art français, entre 1870 et 1914 » (en collaboration avec Alice Thomine), Filiation(s). Cahiers thématiques Architecture Histoire / Conception, Lille-Paris, École d’architecture de Lille, Jean-Michel Place, 2004, p. 25-31.
- « Les “armes offensives du peintre”. L’histoire de l’art selon Fernand Léger » (en collaboration avec Sylvie Ramond), dans S. Ramond dir., Fernand Léger, cat. exp. Lyon, Musée des Beaux-arts, Lyon, Fage éditions, 2004, p. 9-20.
- Primitifs français. Découvertes et redécouvertes (en collaboration avec Dominique Thiébaut et Philippe Lorentz), catalogue d’exposition, Paris, Musée du Louvre, Réunion des musées nationaux, 2004.
- « Dürer en exil », préface à La Vie et l’art d’Albrecht Dürer, d’Erwin Panofsky, Paris, Hazan, 2004, p. I-XIV.
- « Le problème des terreurs de l’historien de l’art. Réminiscences politiques chez Henri Focillon », in La Vie des formes, Henri Focillon et les arts, in Alice Thomine et Christian Briend dir., catalogue de l’exposition coréalisée par l’INHA et le musée des Beaux-Arts de Lyon, Bruxelles, Snoeck, 2004, p. 111-121.

2003
- « Une critique agonistique. Schongauer et Grünewald en France, entre 1840 et 1914 », in Uwe Fleckner et Thomas W. Gaehtgens (dir.), De Grünewald à Menzel. L’image de l’art allemand en France au XIXe siècle, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, coll. Passagen, 6, 2003, p. 57-84.
- « Histoire de l’art, musée et dessin chez François Christian Lersé. À propos de quelques documents inédits » (en collaboration avec Sylvie Ramond et Jean-Luc Eichenlaub), in Sylvie Ramond (dir.), Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, catalogue d’exposition, Colmar, Musée d’Unterlinden, 2003 p. 24-45.
- « Aux origines du musée. Désordre révolutionnaire, ordre des collections » (en collaboration avec Sylvie Ramond), in Sylvie Ramond (dir.), Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, cat. exp., Colmar, Musée d’Unterlinden, 2003 p. 46-63. « Le proche et le lointain. Musées et collections publiques à Colmar de la Restauration à l’Annexion » (en collaboration avec Sylvie Ramond), in Sylvie Ramond (dir.), Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, cat. exp., Colmar, Musée d’Unterlinden, 2003, p. 94-117.
- « Le culte de Schongauer, la redécouverte du Retable d’Issenheim et les érudits colmariens à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Légende locale et redécouverte du passé », in Sylvie Ramond (dir.), Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Colmar, Musée d’Unterlinden, 2003 p. 200-225. « L’ancêtre, l’artisan, le Primitif. Fouquet dans l’art du XXe siècle », in François Avril (dir.), Jean Fouquet, catalogue d’exposition, Paris, Hazan, Bibliothèque nationale de France, 2003 p. 87-93.
- « Remarques sur l’histoire de l’histoire de l’art. Discours, méthodes, enjeux » (en collaboration avec Claire Barbillon et Anne Béchard-Léauté), in Nicole Picot (dir.), Art et bibliothèques, Paris, Cercle de la librairie, 2003, p. 15-34.

2002
- « Le ‘nouvel esprit du capitalisme’ dans le musée ? Analyse formelle et discours critique », in Politique et musées, coordonné par Jean-Michel Tobelem, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 139-165.
- « ‘Périégèse’ de l’Alsace. André Girodie et les Primitifs du musée d’Unterlinden de Colmar », Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar, 2002, p. 132-154.

2001
- « Attribuer l’Alsace. Maurice Barrès, les nationalistes alsaciens et la Vierge au Buisson de roses, de Martin Schongauer », Bulletin de la Société Schongauer, 2001, p. 202-221.
- « Le musée à l’ère de sa reproductibilité virtuelle », in Jean Galard, dir., L’avenir des musées, Paris, Musée du Louvre, La Documentation française, 2001, p. 401-425.

2000
- « La migration des idées. Aby Warburg et Erwin Panofsky en France », Revue germanique internationale, 13/2000, p. 239-259.
- « La “fortune critique paroissiale” des images. Au sujet de quelques mentions locales concernant le Retable d’Issenheim, Schongauer et Isenmann, au XVIIIe siècle », Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar, 1999-2000, p. 75-97.

1999
- « “Lier le nom du maître à ses œuvres”. Quelques remarques sur une erreur d’attribution de Charles Goutzwiller, érudit colmarien du XIXe siècle » (en collaboration avec Sylvie Ramond), Revue des Sciences Sociales de l’Est, 1999, p. 96-102.
- « L’Arcadie, l’abstraction, l’ascèse. Baumeister et Cézanne », in Sylvie Ramond (dir.), Baumeister et la France, cat. d’exp., Paris, Réunion des musées nationaux, Colmar, Musée d’Unterlinden, Saint-Etienne, Musée d’art moderne, 1999, p. 19-42.

1998
- « Au sujet de Grünewald : le statut théorique de la description et ses moyens, en France et en Allemagne (1900-1940) », in Roland Recht (dir.), Le texte de l’œuvre d’art : la description, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998, p. 137-153.
- « Le “Polythéisme des valeurs” et la bureaucratie dans Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl et Max Weber », in Dominique Poulot (dir.), Patrimoine et modernité, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 71-88. « Images pathétiques. D’Aby Warburg à Carlo Ginzburg, le travail de l’historien de l’art », in Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°63, Printemps 1998, p. 4-37.

1996
- « L’Allemagne d’Otto Dix et Grünewald. Une anthologie de langue allemande (1891-1938) » (en collaboration avec Sylvie Ramond), in Sylvie Ramond (dir.), Otto Dix et les maîtres anciens, Colmar, Musée d’Unterlinden, 1996, p. 130-155.
- « Musée, ville, réseaux. Problèmes de science politique », Musées et recherche, Actes du colloque, Paris (décembre 1993), Musée national des Arts et traditions populaires, Dijon, Ocim, Ministère de l’Éducation nationale, 1996, p. 315-323.
- « L’Europe et la culture : démocratie, cosmopolitisme et État-nation », in Gérard Duprat (dir.), L’Union européenne : droit, politique, démocratie, Paris, Presses Universitaires de France, 1996, p. 267-288.

1995
- « L’invention d’une œuvre. Recherches sur la redécouverte française de Grünewald », in Sylvie Ramond (dir.), Regards contemporains sur Grünewald, Paris, Adam Biro, Colmar, Musée d’Unterliden, 1995, p. 12-54.

1994
- « Note sur la réception des artistes allemands dans les musées français », La France et l’Allemagne en miroir, Strasbourg, Maison des Sciences de l’homme/Presses Universitaires de Strasbourg, 1994, p.183-188.
- « Approche institutionnelle », in Gérard Duprat (dir.), Analyse du développement des réseaux dans le champ muséal, note de synthèse établie par le Département des études et de la prospective sur la base de la recherche menée par l’Institut d’études politiques de Strasbourg – Université Robert Schuman, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 1994, p. 6-35.

1993
- « Trois stations de la fin de Dieu. Notes sur Jean-Paul, Musset et Fontana », Variations sur la crucifixion. Regards contemporains sur Grünewald, Catalogue d’exposition, Colmar, Musée d’Unterlinden, 1993, p. 42-54. 1992
- « Quelques aspects des politiques culturelles en Alsace », in Pierre van Tieghem (dir.), L’art et les artistes face au pouvoir politique et aux politiques culturelles, Saint-Dié-des-Vosges, Société des amis de la Bibliothèque et du Musée, 1992, p. 97-109.

Commandes institutionnelles
- « Approche institutionnelle », in Gérard Duprat (dir.), Analyse du développement des réseaux dans le champ muséal, note de synthèse établie par le Département des études et de la prospective sur la base de la recherche menée par l’Institut d’études politiques de Strasbourg – Université Robert Schuman, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 1994, p. 6-35.

Compte rendus, notices, avant-propos, hommages, ouvrages de vulgarisation

A paraître en 2010
- Articles « Henri Bouchot » (en collaboration avec Anne Ritz-Guilbert), « Georges Lafenestre » (en collaboration avec Claire Barbillon), « Teodor de Wyzewa », « Joris-Karl Huysmans » in Philippe Sénéchal, Claire Barbillon dir., Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, Honoré-Champion, Institut national d’histoire de l’art, à paraître en 2010.
- Notices « gothique », « Jean Fouquet, Diptyque de Melun », « Barthélémy d’Eyck, Retable de l’Annonciation », « Barthelemy d’Eyck, Livre du cuer d’amour épris », « Enguerrand Quarton, Couronnement de la Vierge », « Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini », « Hubert et Jan van Eyck, Polyptyque de l’Agneau Mystique », « Maître H.L., Retable du Couronnement de la Vierge », « Maître MS, Visitation », « Cathédrale de Strasbourg », « Cathédrale de Cologne », « Avant-gardes », « Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon », « Max Ernst, Au Rendez-vous des amis », dans : F.-R. Martin, dir., Projet « Histoire européenne des arts, Paris, École du Louvre, 2010.
- « Art et beauté », « Art et corps », « Les mythes », (en collaboration avec Pascale Cugy), dans : L’Histoire des arts au Louvre ou Comment faire de l’histoire des arts au Louvre ?, Paris, Musée du Louvre, Hatier, à paraître en 2010.
- « Compte rendu de Rüdiger Becksmann, Michael Roth, éd., Matthias Grünewald : Die Zeichnungen, Berlin, Deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, 2008 », Revue de l’art, à paraître en 2010.
- « Compte rendu de Tanja Baensch, “Un petit Berlin” ? Die neugründung der Straßburger Gemäldesammlung durch Wilhelm Bode im zeitgenössischen Kontext. Ein Beitrag zur Museumspolitik im deutschen Kaiserreich, Göttingen, 2007 », Revue de l’art, à paraître en 2010.

2009
- « Préface » (en collaboration avec Elisabeth Décultot et Michel Espagne), dans : Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, (dir. en collaboration avec É. Décultot, M. Espagne), Paris, École du Louvre, École normale supérieure, 2009, p. 9-11.
- Notice « “L’érudition artistique en Allemagne” d’Eugène Müntz », in Thomas W. Gaehtgens, Mathilde Arnoux, Friederike Kitschen (dir.), Perspectives croisées. La critique d’art franco-allemande 1870-1945, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009, p. 474-480, 583-586 (version française remaniée de la notice publiée en 2007).
- « Dialogue Michel Boër et François-René Martin », dans : Anna-Eva Bergman, autres terres, autres lunes, cat. exp., Manosque-Antibes, Observatoire de Haute-Provence, Fondation Hans Hartung-Anna-Eba Bergman, 2009, p. 64-77.
- Notices « Alfred Michiels », « André Girodie », in Philippe Sénéchal, Claire Barbillon dir., Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, (en ligne) Paris, Honoré-Champion, Institut national d’histoire de l’art, 2009.

2008
- « Forme et fonction des retables. L’exemple du Retable d’Issenheim », entretien avec Marie Gautheron et Laurence Tilliard, site Le retable dispersé, Lyon, École normale supérieure, mis en ligne en 2008.

2007
- « Le culte des images, le désir des sorcières. Travaux récents sur l’art allemand de la Renaissance », Perspectives, 2007-2, p. 377-381.
- Articles « Dürer » ; « École du Danube » ; « Riegl et l’école de Vienne », « Histoire de l’art », « Wölfflin », « Redécouverte du Moyen Âge », in Elisabeth Décultot, Jacques Le Rider et Michel Espagne (dir.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007.
- Articles « Grünewald » ; « Art philosophique » (en collaboration avec Sylvie Ramond), in Elisabeth Décultot, Jacques Le Rider et Michel Espagne (dir.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007.
- Notices « L’animal sorcier, 1949, Constant » ; « Le soleil au plumage multicolore, 1962, Corneille » ; « White Squad XI, Leon Golub » ; « Cuadro 33, vers 1957, Manolo Millares » ; « Dolomit, 1982, Ulrich Ruckriem », in Sophie Duplaix (dir.), Collection art contemporain. La collection du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris, Éditions du Centre Georges-Pompidou, 2007.
- Notices « Matthias Grünewald von Louis Réau », « Le musée de Colmar. Martin Schongauer et son école von Charles Goutzwiller », « “L’érudition artistique en Allemagne” von Eugène Müntz », in Friederike Kitschen et Julia Drost (dir.), Deutsche Kunst – französische Perspektiven 1870-1945. Quellen und Kommentare zur Kunstkritik, Berlin, Akademie Verlag, 2007, p. 161-167, 420-422, p. 186-195, 424, p. 354-360, 451-453.
- « Table ronde : Henri Focillon et ses élèves » (R. Recht, M. Laclotte, E. Vergnolle, A.-M. Ducci, F.-R. Martin), in Pierre Wat (dir.), Henri Focillon, Paris, Editions Kimé, Institut national d’histoire de l’art, 2007, p. 153-176, p. 173-176.

2006
- « De New York à Aix-en-Provence. Quelques lieux et motifs cézanniens », Perspectives, 2006-3, p. 420-424.
- « Roland Recht professeur », Hommage à Roland Recht, Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles lettres, 2006.
- « Compte rendu de Ernst Kris, Le Style rustique, Paris, Macula, 2005 », Universalia 2005, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2006, p. 372-373.
- Articles « Formalisme », « Sublime », Notionnaire, volume II, Idées, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2006, p. 323-325, p. 759-761.

2005
- « L’Homme au verre de vin d’un peintre anonyme du XVe siècle. Un tableau en quête d’une identité nationale », Le tableau du mois n°126, Paris, Musée du Louvre, Décembre 2005.
- « Claude Viallat et les formes de l’histoire de l’art. Entretien avec François-René Martin », Voir Viallat. DVD vidéo, in Bernard Ceysson éd., Claude Viallat, cat. exp., Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, 2005.
- « Compte rendu de Claire Barbillon, Les canons du corps humain au XIXe siècle. L’art et la règle, Paris, Odile Jacob, 2004 », 48/14. Revue du musée d’Orsay, n°20, Printemps 2005, p. 88-89.
- « Compte rendu de Relire Ruskin, Paris, Musée du Louvre, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2004 », Universalia 2004, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 374-375.
- « Compte rendu de Hans Belting, Le Chef-d’œuvre invisible, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003 ; Anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004 », Universalia 2004, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 346-347.
- « Compte rendu de Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Collège de France, 2-5 juin 2004, colloque international sous la dir. de R. Recht, Ph. Sénéchal, C. Barbillon, F.-R. Martin » (en collaboration avec Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon), Nouvelles de l’Institut national d’histoire de l’art, 19, 2005, p. 3.
- « La recherche sur les Primitifs français. Un état des lieux » (en collaboration avec Anne Ritz-Guilbert), Nouvelles de l’Institut national d’histoire de l’art, 19, 2005, p. 9-10.

2004
- Articles « Auteur », « Primitivisme », « Réception », Notionnaire, volume I, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004. Articles « Survivances » (en collaboration avec Sylvie Ramond) ; « Mécénat » (en collaboration avec Mickaël Szanto) ; « Monuments », « Collection, musée », (en collaboration avec Alice Thomine), Notionnaire, volume I, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004.
- « “Fibres tressées” », Critique d’art, n°24, Automne 2004, p. 5-8.
- « Compte rendu de Focillon e l’Italia, Ferrare, Università degli Studi di Ferrara/ Institut national d’histoire de l’art, Ferrare, 16-17 avril 2004, colloque international sous la dir. d’A. Ducci, A. Thomine, R. Varese » (en collaboration avec Alice Thomine), Nouvelles de l’Institut national d’histoire de l’art, 18, juin 2004, p. 2-3.
- « Compte rendu de Aby Warburg, Le Rituel du serpent, Paris, Macula, 2005 », Universalia 2003, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004, p. 382-383.
- « Compte rendu de Konrad Fiedler, Essais sur l’art, Paris, Les Éditions de l’Imprimeur, 2002 ; Sur l’origine de l’activité artistique, Paris, Éditions de la rue d’Ulm, 2003 », Universalia 2003, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004, p. 353-354.
- « Compte rendu de Friedrich Schlegel, Descriptions de tableaux, Paris, Ensba, 2003 », Universalia 2003, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004, p. 346-347.

2003
- « Art, histoire, architecture et nationalismes (1870-1930) » (en collaboration avec Alice Thomine), Nouvelles de l’Institut national d’histoire de l’art, n°16, octobre 2003, p. 6-7.
- Notices « Rudolf Wittkower, Les enfants de Saturne », « Ernst Kris et Otto Kurz, L’image de l’artiste », « Erwin Panofsky, L’œuvre d’art et ses significations », « Heinrich Wölfflin, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art », « Aloïs Riegl, Questions de style », « Francis Haskell, Le musée éphémère », « Otto Pächt, Questions de méthode en histoire de l’art », « Meyer Schapiro, Style, artiste, société », « Julius von Schlosser, La littérature artistique », « Martin Kemp, The Science of art », Encyclopaedia Universalis, CD-rom9, 2003.
- « Compte rendu d’Aloïs Riegl : Questions de style, Paris, Hazan, 2002 », Critique d’art, 2003 p. 63.
- « Compte rendu de Carlo Ginzburg : À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, Paris, Gallimard, 2001 », Universalia 2002, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2003, p. 327.

2002
- « Compte rendu d’Élisabeth Décultot, Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l’histoire de l’art, Paris, Presses universitaires de France, 2000 », Universalia 2001, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2002, p. 347.
- « Compte rendu de Leo Steinberg, Leonardo’s Incessant Last Supper, New York, Zone Books, 2000 », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°82, 2002, p. 123-126.

2001
- Articles « Politique des arts plastiques » ; « Collection/collectionneurs » ; « Politique des acquisitions » ; « Histoire de l’art » ; « Expositions » ; « Ateliers d’artistes » ; « Musées d’art moderne et contemporain » ; « Musée national d’art moderne » (en collaboration avec Sophie Duplaix), in Emmanuel de Waresquiel (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, CNRS/Larousse, Comité d’Histoire du ministère de la Culture, 2001.
- Article « Avant-garde et État », in Emmanuel de Waresquiel (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, CNRS/Larousse, Comité d’Histoire du ministère de la Culture, 2001.
- « Compte rendu de l’ouvrage d’Hubert Damisch, L’amour m’expose : le projet « Moves », Bruxelles, Yves Gevaert, 2000 », Critique d’art, Printemps 2001, p. 45.
- « Compte rendu de l’ouvrage de Denys Riout, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, 2000 », Critique d’art, Printemps 2001, p. 57.
- « Compte rendu de l’ouvrage de Régis Michel (dir.), Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2000 », Critique d’art, Printemps 2001, p. 75.

2000
- « Unité des arts et sociabilité [sur Nikolaus Pevsner et Paul Oskar Kristeller] », Critique d’art, n°15, 2000, p. 29-32.
- « Le dessin sous-jacent du texte ? À propos des “mots et des images” de Meyer Schapiro », Critique d’art, n°16, 2000, p. 25-28.
- « Compte rendu de l’ouvrage de Régis Michel, Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l’art en Occident » (en collaboration avec Sylvie Ramond), Critique d’art, 16, Automne 2000, p. 113.
- « Compte rendu de l’ouvrage de Mark A. Cheetham, Michael Ann Holly, Keith Moxey (ed.), The Subjects of Art History. Historical Objects in Contemporary Perspective, Cambridge, Cambridge University Press, 1998 », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°74, Hiver 2000-2001, p. 133-137.

1999
- « Compte rendu de l’ouvrage de David Freedberg, Le pouvoir des images, Paris, Gérard Monfort, 1998 », Critique d’art, Printemps 1999, p. 47.
- « Compte rendu de l’ouvrage de Lyne Therrien, L’histoire de l’art en France : genèse d’une discipline universitaire, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1998 », Critique d’art, 15, Printemps 1999, p. 59.

1998
- « Compte rendu de l’ouvrage de Philippe-Alain Michaud, Aby Warburg et l’image en mouvement, suivi de Aby Warburg, Souvenirs d’un voyage en pays Pueblo, 1923. Projet de voyage en Amérique, 1927, Paris, Éditions Macula, 1998 », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°63, Printemps 1998, p. 113-116.
- « Compte rendu de l’ouvrage de Julius von Schlosser, Histoire du portrait de cire, Paris, Éditions Macula, 1997 », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°66, Hiver 1998, p. 130-133.

1997
- « Note sur les pouvoirs de l’écrit chez les artistes (A propos de l’art et des « humanistes ») » (en collaboration avec Jérôme Mauche), in CD-rom-catalogue d’exposition, Sélest’art — Art et humanisme, Sélestat, 1997.

1996
- « Compte rendu de l’ouvrage d’Elisabeth Caillet, A l’approche du musée : la médiation culturelle (Lyon, 1995) » (en collaboration avec Sylvie Ramond), L’observatoire, Journal de l’observatoire national des politiques culturelles, Grenoble, 1996.


Conférences, séminaires, communications

2010
- « L’enseignement de l’histoire de l’art dans les écoles d’art », colloque sur L’enseignement de l’histoire de l’art, Centre français-Courtauld Institute, Londres, juin 2010.
- « Chinese artistic tradition and Globalisation viewed from France in XXth Century. Some Thoughts », communication à la conference internationale How to Interpret “Modern China” : from the Perspective of Art History, Pékin, Central Academy of Fine Arts, 29-30 mai 2010.
- « Image et fiction historiographique. Grünewald et W.G. Sebald », Colloque Poésie et image, Université de Rouen, Printemps 2010.
- « L’enseignement de l’histoire de l’art à l’Ecole des Beaux-Arts au XXe siècle », colloque L ‘enseignement des arts, sous la dir. d’Alain Bonnet, Université de Nantes, avril 2009.
- « L’invention des Primitifs. Une perspective internationale », colloque La Sainte Russie, Paris, Musée du Louvre, mars 2010.

2009
- Présidence de la session « Religions et visible », colloque Religions du XIXe siècle, Société des études romantiques et dix-neuviémiste, Paris, novembre 2009.
- « La religion des peintres primitifs. Débats dans la critique et l’historiographie entre 1870 et 1905 », colloque Religions du XIXe siècle, Société des études romantiques et dix-neuviémiste, Paris, novembre 2009.
- « Grünewald et Dürer, art et ingénierie », conférence pour le cercle parisien des polytechniciens (GPX), Paris, novembre 2009.
- « L’art du goût, le goût de l’art », conférence à la médiathèque d’Ecully, novembre 2009.
- « L’histoire européenne des arts. Un projet mené par l’Ecole du Louvre », colloque L’enseignement de l’histoire des arts, ministère de l’Education nationale, Paris, La Sorbonne, septembre 2009.
- « Henri Focillon, de Taine aux formalistes allemands. Problèmes d’esthétique », communication au colloque Esthétique, sous la dir. de Danielle Cohn, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, juillet 2009.
- « Henri Focillon lecteur de Ruskin : de la critique sociale à l’éloge de la main » (en collaboration avec Pascale Cugy), communication pour le colloque : Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Lille, Université Charles-de-Gaulle, juin 2009.
- « La liste en gloire. Inscriptions et listes de noms d’artistes à l’Ecole des Beaux-Arts », séminaire de Roland Recht, Paris, Collège de France, mai 2009.
- « Présence et absence dans Au rendez-vous des amis de Max Ernst », Rencontres de la Société de Psychanalyse de Suisse Romande, Lausanne, avril 2009.
- « Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle ; Dictionnaire des historiens de l’art en France entre 1789 et 1920 », présentation des actes du colloque de l’Inha et du Collège de France, avec Roland Recht, Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, Paris, Institut national d’histoire de l’art, mars 2009.
- « Questions de genre chez Rubens », journée d’étude, sous la direction de Jean-Yves Tamet, hôpital du Vinatier, Lyon, février 2009.
- « Littérature et histoire de l’art ; Problèmes de méthode – A propos du – mythe de Raphaël sans mains », journée d’étude de la Société des études romantiques, Paris, janvier 2009.

2008
- « Listes de noms d’artistes », communication dans le séminaire de Christian Joschke, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, décembre 2008.
- « Grünewald et ses critiques. Problèmes de méthode », communication dans le séminaire de M2 de Claire Barbillon, Université Paris X-Nanterre, décembre 2008.
- « Cauchemars. Rêves d’artistes de Dürer à Goya », cours d’été de l’Ecole du Louvre, cycle « Tempêtes et déluges », juin 2008.
- « Les listes de noms d’artistes », École de printemps, Giverny, juin 2008.
- « La France éternelle dans l’Esprit nouveau », colloque « Les revues d’art », Université d’Aix-Marseille, mars 2008.
- « La redécouverte des caravagesques au XXe siècle », cours décentralisé de l’Ecole du Louvre, cycle « Le Caravagisme », Marseille, mars 2008.
- « Dürer, Grünewald, Holbein », cours décentralisé de l’Ecole du Louvre, cycle « Nord-Sud. Primitifs allemands et italiens (XVe-XVIe siècles) », Lens, février 2008.
- « L’historiographie dans le commentaire d’œuvre », communication à l’assemblée annuelle de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des université, Université de Paris-X, Nanterre, janvier 2008.

2007
- « Mémoire des formes, des œuvres et des savoirs en histoire de l’art. Quelques remarques en désordre », Colloque Traces et histoire : savoirs en devenirs, Lyon, Bibliothèque de la Part-Dieu, 27 novembre 2007.
- « Georges Lafenestre » (en collaboration avec Claire Barbillon), colloque Connoisseurship, Université de Palerme, septembre 2007.
- « Nord-Sud. Primitifs allemands et italiens (XVe-XVIe siècles) », direction scientifique du cours d’été de l’Ecole du Louvre, juillet 2007.
- « La redécouverte des caravagesques au XXe siècle », cours d’été de l’Ecole du Louvre, cycle « Le Caravagisme », juin 2007.
- « Les genres chez Cézanne », colloque Les genres dans l’histoire de l’art, Université de Genève, juin 2007.
- « Jacob Burckhardt et Eugène Müntz » (en collaboration avec Michela Passini), colloque Jacob Burckhardt, sous la dir. de Sabine Frommel, Scuola normale superiore di Pisa, Cortona, mai 2007.
- « Primitivismes. De Riegl à Gombrich », Colloque Riegl, Paris, Musée du Louvre, mai 2007.
- « Au rendez-vous des amis de Max Ernst. Iconologie d’une Vierge absente », séminaire de Dario Gamboni, Université de Genève, mai 2008.
- « La connaissance de la peinture par les arts graphiques. Le connoisseurship à l’époque de Wille », colloque Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu, Paris, Ecole normale supérieure, Ecole du Louvre, janvier 2007.
- « Grünewald vu par Edgar Wind. Le corps des images », journée d’étude sous la direction de Philippe Bordes, Université Lumière 2, Lyon, janvier 2007.

2006
- « Deux rêves de Dürer », Lyon, novembre 2006.
- « A propos de The Preference for the Primitive, de E.H. Gombrich », Table ronde primitivismes, sous la dir. de Sarah Linford, UCLA, Paris, novembre 2006 ;
- « Pierre Francastel. Quelques pistes de recherche », Journée d’étude Pierre Francastel, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Centre Pierre Francastel, Université Paris-X, Nanterre, novembre 2006.
- « L’histoire de l’art dans la vie intellectuelle à Nancy, autour de 1900. Bernheim, Wyzewa, Barrès, Souriau », Colloque Roger Marx, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Musée d’Orsay, Inha, Nancy, juin 2006.
- Présentation de la conférence de J.B. Pontalis, La Fabrique des idées, Lyon, Bibliothèque municipale du Ier arrondissement, mars 2006.
- Présidence de la session histoire de l’art du colloque Autorité, légitimité des chercheurs, Paris, École des hautes études en sciences sociales, février 2006.
- « Dürer et Grünewald », conférences Valeurs & cultures, sous la direction de Michel Meslin et Guy Monnot, Paris, janvier 2006.
- « Cubismes. De Dorival à Laude » (en collaboration avec Sylvie Ramond), Journée d’étude Cubismes. Autour de Braque et Laurens, sous la dir. de Christopher Green, Lyon, Musée des Beaux-Arts, janvier 2006.
- Présidence de la session « Le Retable d’Issenheim », Colloque La technique picturale de Grünewald et de ses contemporains, Musée d’Unterlinden de Colmar/C2RMF, Colmar, janvier 2006.
- « Grünewald, Meister Mathis, Mathis Grün, Mathis Gothart Nithart. Problèmes d’identité », Colloque La technique picturale de Grünewald et de ses contemporains, Musée d’Unterlinden de Colmar/C2RMF, Colmar, janvier 2006.
- « Le conservateur de musée et le commissaire. Remarques sur l’histoire des expositions », communication dans le séminaire de Sophie Duplaix, « Histoire de l’art contemporain », Diplôme de recherche approfondie, École du Louvre, janvier 2006.

2005
- « L’artiste en penseur politique. De Courbet à Pissarro », conférence pour la Société des amis des musées de Chambéry, 5 décembre 2005.
- « Grünewald et ses critiques. Fragments d’une recherche », Conférence à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, juin 2005.
- « Circulation des idées, conservation du patrimoine, mémoire. Franz Christian Lersé et le sauvetage du Retable d’Issenheim (1793) », colloque France-Allemagne. Regards croisés au XVIIIe siècle, Paris, École du Louvre, Centre allemand d’histoire de l’art, juin 2005.
- « Restauration, destruction. Proust, Barrès, Focillon », séminaire de l’Ecole doctorale des universités de Genève et Lausanne, sous la direction de Mauro Natale et Serena Romano, Genève, mai 2005.
- « Le paysage politique français dans l’historiographie française au début du XXe siècle. Fouquet, Poussin, Cézanne », communication à l’École doctorale de Printemps, Cortona, École normale supérieure de Pise, mai 2005.
- « Les lecteurs français de la description du Christ mort de Holbein par Dostoievski. Huysmans, Wyzewa, Suarès », communication au séminaire d’Olga Medvedkova, chargée de conférences, École des Hautes études en sciences sociales, Paris, janvier 2005.

2004
- « Conclusions » au colloque L’histoire de l’art en France au XIXe siècle, sous la direction de Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, François-René Martin, Paris, Collège de France, Institut national d’histoire de l’art, 2-5 juin 2004.
- « L’histoire de l’art des vaincus. L’Alsace dans l’historiographie française de 1870 à 1920 », colloque L’histoire de l’art en France au XIXe siècle, sous la direction de Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, François-René Martin, Paris, Collège de France, Institut national d’histoire de l’art, 2-5 juin 2004.
- « Primitifs français. Découvertes et redécouvertes », conférence pour la Société des amis des musées de Strasbourg, Strasbourg, mai 2004.
- « L’exposition des Primitifs français de 1904 », Pise, Scuola normale superiore, mai 2004, communication dans le séminaire d’Enrico Castelnuovo sur les expositions d’art médiéval.
- « De Gaignières aux Primitifs. Henri Bouchot avant 1904 » (en collaboration avec Anne Ritz-Guilbert), Journée d’étude Les Primitifs français : problèmes de connoisseurship et d’historiographie, Paris, Institut national d’histoire de l’art, mai 2004.
- « Piero della Francesca et Jean Fouquet chez Henri Focillon », colloque Focillon e Italia, Ferrare, avril 2004.
- « Héritages », participation à la table ronde du colloque Henri Focillon, Paris, Institut national d’histoire de l’art, mars 2004.
- « Le roman des origines. L’art français dans les écrits de Henri Focillon », colloque Henri Focillon, Paris, Institut national d’histoire de l’art, mars 2004.

- « La réception des Primitifs français dans l’art du XXe siècle », conférence à l’auditorium du Musée du Louvre, Paris, 8 mars 2004.

- « Aby Warburg historien de l’art », rencontre-conférence à l’école des Beaux-arts, Rennes, 5 février 2004, en collaboration avec Philippe-Alain Michaud.

- « Roland Recht professeur à Strasbourg », cérémonie de réception de Roland Recht à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 31 janvier 2004.

2003
- « L’école des ‘Primitifs pingouins’. Anatole France et les Primitifs français », communication au colloque « Autour de la notion d’école », sous la dir. de Christine Peltre, Université Marc-Bloch de Strasbourg, 12-13 décembre 2003.
- « Style and Nation in France around 1900 : The Middle Age as Origin in Architecture and Historiography » (en collaboration avec Alice Thomine), communication au colloque international, Nation, Style and Modernism, Munich-Cracau, Munich, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 6 septembre 2003.
- « Fouquet autochtone », Journée d’étude « Art, histoire, architecture et nationalismes (1870-1930) », Paris, Institut national d’histoire de l’art, 24 juin 2003.
- « Le Rituel du serpent d’Aby Warburg », rencontre-conférence à la librairie Quai des brumes, Strasbourg, juin 2003, en collaboration avec Philippe-Alain Michaud.
- « Les musées éphémères. Les expositions de Primitifs de Bruges et de Paris, 1902 et 1904 », cours décentralisé de l’École du Louvre, Colmar, juin 2003.
- « Problèmes de connoisseurship dans l’Exposition des Primitifs français de 1904 », communication à l’Ecole doctorale des facultés de Genève et de Lausanne, Université de Genève, 9 mai 2003. « Le style comme champ de conflit diplomatique. Henri Bouchot et les Primitifs français », communication à l’École de Printemps sur le style, École normale supérieure, Paris, 28 avril 2003.
- « L’Exposition des Primitifs français de 1904 », intervention dans le cadre du séminaire de l’École du Louvre (Paris) sur les expositions au XIXe siècle, sous la direction de Sébastien Allard, conservateur au département des peintures au Musée du Louvre, et Ségolène Le Men, Professeur à l’Université Paris X, 3 avril 2003.

2002
- « La redécouverte des Primitifs allemands à Colmar (XVIIIe-XIXe siècles). Problèmes de méthode », communication au séminaire d’histoire des musées de Philippe Lorentz, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art, Université Marc-Bloch de Strasbourg, décembre 2002.
- « La France des Primitifs. La querelle Bouchot/Dimier en 1904 », communication au séminaire de Jean-Louis Fabiani, directeur d’études, et de Jacques Cheyronnaux (CNRS), « Espaces intellectuels du nationalisme », École des Hautes études en sciences sociales, Marseille, mai 2002.
- « La nation en ses Primitifs. Henri Bouchot et l’Exposition des Primitifs français de 1904 », communication au séminaire de Roland Recht, Professeur au Collège de France, « Histoire de l’histoire de l’art en France », Paris, Collège de France, mai 2002.
- « L’historiographie des Primitifs français autour de 1900. Un état des lieux », intervention dans le Séminaire « Histoire de l’histoire de l’art », Institut national d’histoire de l’art, Paris, mai 2002.
- « Images sans aura. Notes sur deux atlas critiques de l’art (John Berger, Jean-Luc Godard) », colloque Langages-passages. Écritures transmodales, sous la direction de Robert Kahn, Rouen, mai 2002.

2001
- « Le Primitif inconnu. Les historiens de l’art et L’Homme au verre de vin », colloque Histoire de l’art et musées, Paris, École du Louvre, décembre 2001.
- « La redécouverte des Primitifs à Colmar (XVIII-XIXe siècle) », cours décentralisé de l’École du Louvre, cycle autour de l’art en Alsace au XVe siècle, sous la direction de Philippe Lorentz, Colmar, novembre 2001.
- « Décrire et sortir de la littérature. Huysmans et Grünewald », communication au séminaire de recherche « Le texte de l’œuvre d’art », Institut d’Histoire de l’art, Université Marc-Bloch de Strasbourg, mai 2001.
- « Style, réaction et nation autour de 1900. De Maurice Barrès à Maurice Denis », cours décentralisé de l’École du Louvre, musée des Beaux-arts de Caen, mars 2001.
- « Schongauer et ses contemporains » ; « Dürer », cours décentralisé de l’École du Louvre, musée des Beaux-arts d’Orléans, janvier 2001.

2000
- « André Girodie et l’art alsacien (Schongauer, Grünewald) », colloque Médiateurs francophones sur l’Allemagne, 1870-1914, Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art/Deutsches Forum für Kunstgeschichte, octobre 2000.
- « Une critique agonistique. Schongauer et Grünewald en France, entre 1840 et 1914 », colloque L’image de l’art allemand en France au XIXe siècle, sous la direction d’Uwe Fleckner et Thomas W. Gaehtgens, Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art/Deutsches Forum für Kunstgeschichte, avril 2000.
- « Le musée à l’ère de sa reproductibilité virtuelle », colloque L’avenir des musées, sous la direction de Matthias Waschek et Jean Galard, Paris, Musée du Louvre, avril 2001.
- « Quelques remarques sur le virtuel dans le musée et sur les musées virtuels », Table ronde, Le musée virtuel, Goethe Institut/ Le Monde, Paris, mars 2000.
- « L’Allemagne et les avant-gardes françaises avant 1925 », conférence au Musée d’art moderne de Saint-Étienne, janvier 2000.

1999
- « Grünewald : fortunes critique et plastique », conférence pour la Société des amis des arts de Niort, octobre 1999.
- « Problèmes autour de Grünewald. Interprétation et réception », séminaire pour les chercheurs du Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), Colmar, octobre 1999.
- « Problèmes autour du Retable d’Issenheim et de Grünewald. Description, interprétation, réception », séminaire pour les élèves de l’Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Colmar, juin 1999.

1998
- « La réception d’Aby Warburg et d’Erwin Panofsky en France », colloque L’histoire de l’histoire de l’art entre la France et l’Allemagne, sous la direction d’Elisabeth Décultot et Michel Espagne, Paris, Ecole normale supérieure, Maison Heinrich Heine, 11-12 décembre 1998.

1997
- « Au sujet de Grünewald : le statut théorique de la description et ses moyens, en France et en Allemagne (1900-1940) », colloque Le texte de l’œuvre d’art : la description, sous la direction de Roland Recht, Université Marc-Bloch de Strasbourg, Musée d’Unterlinden de Colmar, décembre 1997.
- « Quelques éléments pour une théorie politique des musées : science politique et histoire de l’art », communication au séminaire du Groupe de recherche sur les musées et le patrimoine, sous la dir. de M. Jean-Michel Tobelem, Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, juin 1997.
- Participation à une table-ronde « L’art est-il en danger ? », organisée par l’École municipale des Beaux-Arts de Metz et le FRAC Lorraine, Metz, janvier 1997.

1996
- « Le Musée imaginaire de Malraux et ses sources », conférence organisée par la Ville de Colmar, décembre 1996.

1995
- « Le “Polythéisme des valeurs” et la bureaucratie dans Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl et Max Weber », colloque Patrimoine et modernité, sous la direction de Dominique Poulot, Centre de Recherches d’histoire de l’Italie et des Pays Alpins, Université Pierre Mendès-France (Grenoble II), Annecy, septembre 1995.
- « L’Europe et la culture : démocratie, cosmopolitisme et État-nation », colloque L’Union européenne : droit, politique, démocratie, sous la direction de Gérard Duprat, Strasbourg, Université Robert-Schuman de Strasbourg, avril 1995.

1994
- « La redécouverte de Grünewald : approche sociologique des conflits des paradigmes interprétatifs », Communication au XIIIe Congrès mondial de sociologie, Bielefeld, comité de recherche en sociologie de l’art, dir. Vera Zolberg, Catherine Ballé, Dominique Poulot, 1994.
- « Les réseaux de musées en France », communication au séminaire sur les réseaux territoriaux de musées, Rennes, Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, 1994.
- « Les problèmes de l’intervention culturelle de l’Union européenne. Quelques remarques à partir de Gellner et de Habermas », séminaire à l’École nationale d’administration, Strasbourg, octobre 1994.
- « Les réseaux de musées en France et en Allemagne », communication au séminaire de recherche sur les musées, sous la direction de Catherine Ballé, Directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisations, Paris, 1994.

1993
- « Musées, villes, réseaux. Problèmes de science politique », communication au colloque Musées et recherche, Paris, Musée national des arts et traditions populaires, 29, 30 novembre et 1er décembre 1993.
- « La redécouverte française de Grünewald », colloque Regards contemporains sur Grünewald, sous la direction de Sylvie Ramond, Colmar, Musée d’Unterlinden, septembre 1993.
- « La vision de la peinture allemande de l’après guerre dans les musées français », colloque Image de Soi, image de l’Autre : la France et l’Allemagne en miroir, Strasbourg, Maison des sciences de l’homme, Bibliothèque nationale universitaire, 4-5 mai 1993.

1992
- « Quelques aspects des politiques culturelles en Alsace », communication au colloque L’art et les artistes face au pouvoir politique et aux politiques culturelles, Saint-Dié-des-Vosges, Société des amis de la Bibliothèque et du Musée, 13-14 mars 1992.

1991
- « L’action culturelle de la commission des communautés européennes », communication au colloque Les musées d’art moderne en Europe, face au changement social, culturel et politique (Conseil de l’Europe/Institut d’Études Politiques de Strasbourg), 5 et 6 décembre 1991.
- « Le pathos comme symptôme de décadence chez les historiens d’art », communication au séminaire de recherche de la faculté de théologie, consacré au « pathétique dans l’art », Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Cerit, novembre 1991, sous la direction de François Boesflug, maître de conférences en Théologie à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg.
- « Analyse des interactions entre la critique wagnérienne française (Dujardin, Wyzewa) et le symbolisme en Belgique (1885-1890) », communication au séminaire de travail « Paris-Bruxelles » du Musée d’Orsay, sous la direction de Mme Anne Pingeot, conservateur général, Paris, novembre 1991.


Renseignements divers

- Vice-président de la « Fabrique des idées », Lyon, depuis mars 2005. (Cette association a pour vocation à inviter des écrivains, intellectuels, artistes ou figures politiques, pour évoquer, dans un cadre non-institutionnel, leurs parcours personnel et leurs carrière publique. Ont été notamment invités ces dernières années : Chantal Thomas, Bernard Lahire, J.B. Pontalis, Bernard Ceysson, Michel de M’Uzan, Nathalie Zemon Davis, Claude Burgelin, Charles Fitterman, Daniel Cordier…).
- Membre du Comité français d’histoire de l’art.
- Membre du réseau « École internationale de Printemps en histoire de l’art »
- Membre de la Société des études romantiques et dix-neuvièmiste
- Membre du comité de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar (2000-2003).
- Vacataire à la bibliothèque de l’Institut d’histoire de l’art, Université des Sciences Humaines de Strasbourg (septembre 1989-juillet 1990). Conseiller juridique dans le cadre du service national au 152e Régiment d’infanterie, Colmar (août 1988-juillet 1989).
- Qualification aux fonctions de maître de conférences, section science politique (1996).