Cédric LOIRE

Enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole

Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) depuis 2004.

 

FORMATION, DIPLÔMES, CLASSEMENT

2004-2012         Thèse de Doctorat d’Histoire de l’Art Contemporain, Université François Rabelais, Tours : « L’art de (ne pas) fabriquer : Évolution des modes de conception et de production de la sculpture, à l’ère de l’objet produit en masse, entre le milieu des années 1950 et le début des années 1970, aux États-Unis », sous la direction de M. le Professeur Eric de Chassey (Mention très honorable assortie des félicitations du jury).

2009                  Inscrit sur la liste complémentaire des candidats admis au concours de recrutement de professeurs des écoles nationales supérieures d’art, dans la discipline « Histoire des arts », Limoges.

2001-2004             D.E.A. d’Histoire de l’Art Contemporain, Université François Rabelais, Tours : « Richard Artschwager, les années 1960 », sous la direction de M. le Professeur Eric de Chassey

                        Membres du jury : Eric de Chassey, Camille Morineau, Conservateur au Musée National d’Art Moderne. Mention très bien.

1996-2000                Maîtrise d’Histoire de l’Art Contemporain, Université de Lille III : « Richard Serra, matériaux et processus, action et perception, espace et temps », sous la direction de M. les Professeurs Marcel-André Stalter et François Robichon.

            Membres du jury : François Robichon, Frédéric Chappey (Professeur à l’Université de Lille (Histoire de l’art), Jean-Etienne Grislain, Graphiste, Maître de Conférence à l’Université de Lille (Arts Plastiques), Evelyne-Dorothée Allemand, Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Mention très bien.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Depuis 2011    Professeur d’histoire et théorie des arts, coordinateur de la recherche, École Supérieure d’Art de Clermont Métropole

2011                   Président du jury de DNAP ‘Art’, École Supérieure d’Art de Quimper.

Membre du jury de DNSEP ‘Communication’, École Supérieure d’Art, Cambrai.

Workshop dans le cadre de la plateforme de recherche « Exposer », École Supérieure d’Art de Quimper.

2010                  Élaboration de fiches de salles et d’un dépliant d’aide à la visite d’exposition, Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Paris.

Membre du jury de DNSEP ‘Art’, École Régionale des Beaux-Arts de Valence, et École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne.

Bilans critiques de DNAP ‘Art’, École Régionale des Beaux-Arts de Rouen.

Chargé de cours en Esthétique et Histoire de l’art (1ère année de Licence « Son » et « Image »), Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

2009-2011      Élaboration du contenu éducatif de fiches multimédia à destination des publics (conception du sommaire, rédaction), pour le site internet du Musée Rodin, Paris.

2009                  Bilans critiques de DNAP ‘Art’, École Régionale des Beaux-Arts de Rouen.

Bilans critiques de DNSEP ‘Art’, École Supérieure d’Art de Cornouaille, Quimper.

2008                 Conférencier invité, École Supérieure des Beaux-Arts, Nîmes : À propos de la sculpture de Richard Serra : du lieu de l’expérience et de l’espace public.

2006-2009    Enseignant en Histoire de l’art et Atelier d’écriture, Prép’Art, Préparatoire aux Écoles Supérieures d’Art, Paris.

2006                 Membre de jury de DNSEP ‘Art’, École Supérieure des Beaux-Arts du Mans, et École Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes.

2005-2009    Chargé de cours en Histoire de l’art (3ème année de Licence ; Histoire de la photographie, Esthétique), Université François Rabelais, Tours.

2004                 Professeur d’Histoire de l’art (de la 1ère à la 5ème année, option ‘Art’), École Régionale Supérieure d’Expression Plastique, Tourcoing.

Conférencier, Christie’s Education Paris.

 

TABLES RONDES ET COLLOQUES

2011              Intervenant au Colloque « Tableau/ Dispositif/ Apparatus », Starr Auditorium, Tate Modern, Londres (What Do Pictures Do To Painting, What Does Painting Do To Images ? Two Examples : Robert Suermondt & Thierry Costesèque).

Intervenant au Colloque « Le dessin », Académie Royale de Beaux-Arts, Bruxelles (Lignes de fuite, lignes de coupe. À propos du dessin dans l’œuvre de Catherine Melin).

2010             Intervenant au Symposium « Fragments, Openness And Contradiction in Painting and Photography », Central Saint Martins College of Art and Design, Londres (What Do Images Do To Painting, What Does Painting Do To Images ?).

Intervenant et modérateur au Colloque « Bernard Lamarche-Vadel, en marche », École Supérieure d’Art de Quimper (BLV et la sculpture/ Les sculpteurs de BLV).

2006            Journée d’étude Baselitz, retour et continuité du pictural, Musée d’Art Moderne, Saint-Etienne (Reprises, déplacements, débordements).

Table ronde L’accueil d’artistes en résidence en région Alsace, Musée Jean-Frédéric Oberlin, Waldersbach.

2005            Table ronde Résider. Rencontres autour des résidences d’artistes plasticiens, Hôtel du Département, Arras : Modérateur de l’atelier « Création artistique et nouveaux espaces de travail ».

2001             Colloque Objets, scènes, modèles de la peinture, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Existence, résistance de la sculpture ?).

 

PUBLICATIONS (sélection)

Catalogues d’exposition, monographies, ouvrages collectifs

2012                 Auteur d’un essai du catalogue Christian Bonnefoi. Dos à dos, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis.

2011                 Entretiens avec John Beech (artiste actif à Brooklyn), à paraître en 2012, Galerie des Filles du Calvaire, Paris.

Auteur du texte du catalogue Frédéric Bouffandeau (à paraître).

Auteur d’un essai, Arnaud Vasseux, Éditions Analogues, Arles, 2011.

2010                Texte du catalogue de l’exposition Frédéric Diart / Édouard Prulhière, Esox Lucius, Ligny-en-Brionnais, Bourgogne.

Texte sur l’œuvre d’Arnaud Vasseux, catalogue des expositions L’Art dans les Chapelles, Bretagne.

2009                Co-auteur d’Artistes ou lettrés ? Marc Devade & Pratiques contemporaines, Lienart Éditions, Paris.

2008                Texte du livre d’artiste Patrice Pantin, Éditions Méridianes, Montpellier.

Texte du catalogue Olivier Filippi, Prix de peinture de la Ville de Vitry.

Co-auteur du texte du catalogue Ron Johnson, VCUarts, Richmond, États-Unis.

2007               Surfaces de passage, catalogue de l’exposition, Fondation Zervos Éditions, Vézelay.

Co-auteur du texte du catalogue Bernard Joubert, Peintures de peintures, Espace Culturel de Bonneval.

2007               Co-auteur du catalogue de l’exposition Fabrique(s) du lieu, aux Tanneries et à L’Agart, Amilly (Loiret).

Auteur d’une notice du catalogue de l’exposition La dimension cachée, Un regard intime sur la ville, Centre Culturel des Ulis (Commissariat de Xavier Zimmermann), Éditions Terrail.

2006                Co-auteur du catalogue de l’exposition Catherine Melin, Artifices, au Centre Régional d’art Contemporain Le 19, Montbéliard.

 

Études et synthèses

2010                 « 36 puissance 10 », +10, ouvrage publié à l’occasion du bilan de dix ans d’actions de l’Espace 36, Saint-Omer.

2008                 « Les lieux atypiques de diffusion de la création contemporaine en Europe Centrale et Méditerranée », Gazet’art n°5.

2006                 Les lieux d’accueil d’artistes en Alsace, Éditions Apollonia, Strasbourg.

2005                 Résider, étude sur les résidences d’artistes en région Nord-Pas-de-Calais menée de juin à septembre 2003, Éditions La Pomme à tout faire, Liévin.