Séminaire 2016

25 janvier

Pour en finir avec le postmodernisme.

Présentation par Camille DEBRABANT (Docteure de Paris 1) et Hélène TRESPEUCH (Université Paul-Valéry, Montpellier) d’un projet d’anthologie.

15 février

Architecture et design

Présentation par Tony CÔME (Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes) de ses travaux sur le Centre de Création Industrielle dans les années 1980.

14 mars

Bande dessinée et graphzine

Présentation des travaux de Laurent GERBIER (Université François-Rabelais de Tours) sur la bande dessinée dans les années 1980.

11 avril

Art, société et épidémies

Présentations par Thibault BOULVAIN (Université Paris 1) d’une partie de son travail de doctorat en cours sur les artistes face au sida, et par Gaëtan THOMAS (EHESS) de son travail en histoire des sciences sur les enjeux de l’épidémiologie dans les années 1980.

9 mai

Photographie et peinture dans les deux Allemagne

Présentations par Jean-Rémi TOUZET (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) d’une étude des photographies surpeintes de Gerhard Richter, et par Julie SISSIA (Docteure de Sciences Po) d’une partie de son travail sur la réception de l’art des deux Allemagne dans les années 1980.

13 juin

Pré- et Post-soviétique

Présentation par Ania SZCZEPANSKA (Université Paris 1) du projet DokEst89 sur la construction d’une mémoire du communisme dans les anciens pays du bloc de l’Est par le cinéma documentaire.