Séminaire Culture visuelle, mardi 11 février – Benoît Buquet, “Puis, vinrent les jours d’hiver”

Cette séance, plus courte qu’à l’accoutumée, sera dans un premier temps l’occasion de revenir sur l’un des derniers livres de la collection Iconotexte (Graphics…, PUFR, 2019), non pas pour en exposer la variété des contenus mais dans le but d’en extraire une seule image : une affiche contestataire de 1966. Produite aux États-Unis pendant la guerre du Vietnam, elle trouve difficilement sa place au sein des problématiques soulevées dans l’ouvrage. Pourquoi ? Comment l’appréhender différemment ? Avec quels outils ? Cette étude de cas se veut aussi le prélude et le prétexte et à un échange collectif autour de certaines questions graphiques qui se posent nécessairement lorsque l’on aborde les liens entre culture visuelle et protestation. Aucune transition ne sera donc nécessaire pour déboucher sur l’AG exceptionnelle qui suivra, revenant sur la dégradation des conditions de travail à l’université. Cette constatation est loin d’être nouvelle ou soudaine, mais elle se manifeste ces derniers mois de façon plus visible. La précarité généralisée n’est pas une menace à venir, elle est déjà là. Parlons-en.

[image d’en-tête: “Défense d’Afficher”, Rotolux Press, 2019, fanzine, impression sur affiche fluo, 250 × 350 mm, 24 p., 50 exemplaires]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.