JOURNÉES D’ÉTUDES. LE SENS DU DÉTAIL : UN AUTRE REGARD SUR LA PEINTURE D’HISTOIRE ET LA SCULPTURE MONUMENTALE DU XIXe SIÈCLE À NOS JOURS
Au regard du contexte sanitaire, les journées d’études se tiendront en ligne.
Pour y assister, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : margot.renard@univ-tours.fr
PROGRAMME
Mercredi 1er décembre 2020
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Introduction
SESSION 1
Le détail et la narration du fait historique et militaire
Présidence : Hélène Jagot (musée des Beaux-Arts de Tours)
10h : François Robichon (Université Lille III). “L’effet Detaille”.
10h30 : Aude Nicolas (Criham-Université de Poitiers / École du Louvre). “Le détail militaire, source d’analyse, de compréhension et de ré-attribution picturale au XIXe siècle : étude de cas concrets sous le Consulat et le Second Empire ».
11h : Pause
11h15 : Yannick Le Pape (musée d’Orsay). “Le minutieux et le minuscule. La peinture anticomane du second XIXe siècle au risque du ‘détail’.”
11h45 : Discussion
12h-14h : Déjeuner
14h : Fabio d’Almeida (École du Louvre / Université de São Paulo). “L’artiste dans la bataille : astrologie et auto-représentation dans la Batalha do Avahy de Pedro Américo”.
14h30 : Maria Stella di Trapani (Università degli Studi de Palerme). “Les détails ‘archéologiques’ dans les décorations monumentales des bâtiments publics siciliens du XXe siècle : une recherche d’identité.”
15h : Discussion et pause
SESSION 2
Vers la singularisation et la disparition du détail
Présidence : Aude Nicolas (Criham-Université de Poitiers / École du Louvre)
15h30 : Claire Garcia (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris). “Le grand homme en fragment : une nouvelle façon de rendre hommage.”
16h : Chloé Ariot (musée Rodin). “Un monument sans détail ? La Tour du Travail d’Auguste Rodin”.
16h30 : François Blanchetière (musée d’Orsay), “Du bon usage du détail dans l’Art déco. Le cas de Marcel Gaumont (Tours, 1880 – Paris, 1962)”.
17h : Discussion et conclusion générale.
COMITÉ D’ORGANISATION
Aude NICOLAS (Université de Poitiers-Criham / École du Louvre) et Margot RENARD (Université de Tours-InTru)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Cécile AUZOLLE (Université de Poitiers-Criham), Claire BARBILLON (Université de Poitiers-Criham / École du Louvre), Catherine CHEVILLOT (musée Rodin), Jessica DEGAIN (musée des Beaux-Arts de Tours), Cecilia HURLEY-GRIENER (Université de Neufchâtel / École du Louvre), Hélène JAGOT (musées de Tours), Raphaële MARTIN-PIGALLE (musée Sainte-Croix, Poitiers), Thierry SAUZEAU (Université de Poitiers-Criham).
Laboratoire Criham, Université de Poitiers / Laboratoire InTru, Université de Tours, en partenariat avec le musée Sainte-Croix de Poitiers et le musée des Beaux-Arts de Tours
La première journée d’études a été enregistrée et sera diffusée prochainement en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Margot Renard (24 juillet 2020). JOURNÉES D’ÉTUDES. LE SENS DU DÉTAIL : UN AUTRE REGARD SUR LA PEINTURE D’HISTOIRE ET LA SCULPTURE MONUMENTALE DU XIXe SIÈCLE À NOS JOURS. InTRu - EA 6301. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qed8