Parution : le Bouquin de la bande dessinée
Le Bouquin de la bande dessinée vient de paraître chez Robert Laffont. Le Bouquin de la bande dessinée, c’est tout simplement la version imprimée (et illustrée par Lewis Trondheim) du « Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée », que Thierry Groensteen anime depuis des années en ligne, sur le site de Neuvième Art 2.0, et qui méritait amplement de devenir un livre. Avec ses 150 entrées qui occupent plus de 800 pages (chaque entrée offre un article détaillé et une bibliographie), et son riche index des noms, c’est un bel outil de travail pour les spécialistes, un bel instrument de découverte pour les passionnés, et un pavé idéal pour accompagner un long après-midi confiné.
La parution de ce pavé est aussi l’occasion pour l’InTRu de se réjouir doublement : non seulement l’on compte deux chercheurs du labo parmi les rédacteurs (Laurent Gerbier, Sylvain Lesage), mais on compte aussi sept autres rédacteurs et rédactrices qui ont par ailleurs été publié(e)s dans la collection Iconotextes (Jean-Charles Andrieu de Levis, Camille Baurin, Elsa Caboche, Benoît Crucifix, Erwin Dejasse, Henri Garric, Marion Lejeune) – il faut en outre leur ajouter le directeur du Bouquin lui-même, Thierry Groensteen, qui a publié en 2018 dans Iconotextes son ouvrage L’Excellence de chaque art.
Bref : voilà une parution que l’InTRu recommande chaudement.
[mise à jour 2 décembre] Robert Laffont annonce que la parution du livre est repoussée au 21 janvier, « afin que le livre puisse rencontrer un public le plus large possible et bénéficier d’un accompagnement plus efficace ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (18 novembre 2020). Parution : le Bouquin de la bande dessinée. InTRu - EA 6301. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qedb