Parution : le Bouquin de la bande dessinée

Le Bouquin de la bande dessinée vient de paraître chez Robert Laffont. Le Bouquin de la bande dessinée, c’est tout simplement la version imprimée (et illustrée par Lewis Trondheim) du « Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée », que Thierry Groensteen anime depuis des années en ligne, sur le site de Neuvième Art 2.0, et qui méritait amplement de devenir un livre. Avec ses 150 entrées qui occupent plus de 800 pages (chaque entrée offre un article détaillé et une bibliographie), et son riche index des noms, c’est un bel outil de travail pour les spécialistes, un bel instrument de découverte pour les passionnés, et un pavé idéal pour accompagner un long après-midi confiné.

La parution de ce pavé est aussi l’occasion pour l’InTRu de se réjouir doublement : non seulement l’on compte deux chercheurs du labo parmi les rédacteurs (Laurent Gerbier, Sylvain Lesage), mais on compte aussi sept autres rédacteurs et rédactrices qui ont par ailleurs été publié(e)s dans la collection Iconotextes (Jean-Charles Andrieu de Levis, Camille Baurin, Elsa Caboche, Benoît Crucifix, Erwin Dejasse, Henri Garric, Marion Lejeune) – il faut en outre leur ajouter le directeur du Bouquin lui-même, Thierry Groensteen, qui a publié en 2018 dans Iconotextes son ouvrage L’Excellence de chaque art.

Bref : voilà une parution que l’InTRu recommande chaudement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search