Séminaire cultures visuelles – L’Art par les marges – Atelier de préparation du colloque

Leila Pazooki, « Moments of glory », 2010

La séance du 6 avril du séminaire de l’inTRu sera assurée par Louis Boulet, Fériel Dridi et Célia Honoré et portera sur le processus d’organisation d’un colloque au sein du laboratoire.

Portant sur le cas de la France et partant du second XXe siècle jusqu’à nos jours, ce colloque entend interroger le statut des minorités invisibilisées dans le champ des études dédiées à l’histoire de l’art et à ses institutions. Au regard des liens qui unissent les artistes, les théoriciens·nes de l’art et les institutions muséales, il s’agira de questionner les usages et les limites des différentes stratégies mises en place dans les productions visuelles et discursives afin de réviser les mécanismes de légitimation et déconstruire les biais eurocentrés, classistes et hétéronormés au moyen desquels le prétendu universalisme de l’Histoire de l’art française a été pensé et normalisé. 

La relecture de ces stratégies sera articulée autour de la question de l’élargissement des outils épistémologiques et méthodologiques dans le champ des études scientifiques et des pratiques muséales. Une attention particulière sera ainsi portée à la contribution des études culturelles et visuelles mais également à celui des approches féministes et post-coloniales de l’histoire et de la théorie de l’art. Dans la mesure où ces mouvements se cristallisent à partir de la seconde moitié du XXè siècle, les communications porteront sur les stratégies mises en place de cette période à nos jours.

Les enjeux transdisciplinaires et transnationaux y seront donc particulièrement importants, dans la tradition du laboratoire InTRu.

La séance sera articulée autour de la construction du projet et des difficultés rencontrées.

Elle aura lieu en visioconférence de 18h30 à 20h. Le lien est disponible auprès de Raphaële Bertho (raphaele.bertho(a)univ-tours.fr)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search