Séminaire culture visuelles – Feu, ombre et fable : Archéologie de la rencontre entre conte et silhouette – 11 mai 2021
Séminaire en visioconférence de 18h à 20h. Demandez le lien à raphaele.bertho(a)univ-tours.fr
Au début du XXIe siècle, l’association du genre littéraire du conte à la forme visuelle de la silhouette semble être un lieu commun immémorial, qui justifie la forme que prennent nombre de livres illustrés et productions audiovisuelles. Pourtant, cette association entre conte et silhouette n’a pas toujours eu lieu d’être, et a une histoire, qu’il est possible de retracer dans l’histoire de l’art aussi bien que du conte. Qu’est-ce qui lie, esthétiquement, cette image fruste et austère qu’est la silhouette, noire et de profil, au genre simple et réputé enfantin du conte « tiré de la tradition orale » ?
En analysant les rapports entre conte et silhouette dans l’histoire du film d’animation du XXe siècle (Michel Ocelot, Lotte Reiniger), mais aussi dans les arts graphiques et dramatiques du XIXe siècle (portraits en silhouettes et découpages de l’époque romantique, théâtre du Chat noir, ombromanie…), il s’agit de faire l’archéologie d’une rencontre, qui remonte jusqu’à l’Antiquité de Pline et de Platon, voire jusqu’aux grottes ornées du Paléolithique.
Anachronisme ? Peut-être, mais voulu : en reconstituant l’histoire des silhouettes et des ombres contées au coin du feu, il ne s’agit pas tant de retracer une histoire qui s’est réellement passée que de sonder ce qui, dans notre regard, désire se projeter sur notre passé. Jusqu’à imaginer, au fil de cette plongée dans l’archaïque, que l’ombre serait la première image, là où le conte serait la première œuvre littéraire.

François Fièvre est docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’histoire du livre illustré et des rapports entre texte et image. Il est chercheur associé au laboratoire INTRU, et est notamment l’auteur de Le Conte et l’Image. L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle aux Presses universitaires François-Rabelais (2013).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Fièvre (26 avril 2021). Séminaire culture visuelles – Feu, ombre et fable : Archéologie de la rencontre entre conte et silhouette – 11 mai 2021. InTRu - EA 6301. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qedv