Séminaire Photographier le Grand Paris (2) – 21 octobre 2021

Dans la suite du séminaire organisé en 2020, Raphaële bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau poursuivent leur questionnement autour de la représentation photographique de la métropole dans une seconde journée

« Visions de la construction métropolitaine »

Jeudi 21 octobre 2021, 9h00-18h00

École des Ponts ParisTech, Salle Prony 012

Cité Descartes : accès au 12 boulevard Copernic, 77455 Champs-sur-Marne

Vue extérieure de la Tour Pleyel, photographie Établissements Henri Baranger
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, date inconnue

Dans la perspective d’une contribution à l’histoire visuelle de l’aménagement des métropoles, le collectif Inventer le Grand Paris a initié un cycle de séminaires portant sur la photographie des territoires métropolitains en s’intéressant à divers corpus et à leur constitution. Une première journée d’études s’est tenue le 6 octobre 2020. Consacrée au rapport entre photographie et Grand Paris, elle a permis de revenir sur un panel d’expériences en cours, qui font ou non l’objet de commandes, et sont autant de regards sur les situations contemporaines dont il est essentiel de saisir les contextes, les cadres, les usages. Ces productions constituent à leur tour des fonds photographiques au même titre que l’ont été d’autres commandes et expérimentations qu’il nous a semblé important d’interroger à travers un retour sur divers moments de l’aménagement et des visions photographiques qui les ont accompagnés. Là encore, l’appel aux artistes ou à des auteurs plus anonymes, les moteurs des commandes et leur institutionnalisation, les regards portés et l’usage qui en est fait dans les politiques urbaines, la manière dont se publient ces visions, dans des registres techniques, politiques ou médiatiques, sont autant de questions qui nourrissent et complètent la lecture de l’histoire de l’aménagement du Grand Paris. Avec ces visions du Grand Paris qui se sont déposées et sédimentées, les fonds qui apparaissent constituent enfin des corpus qui documentent l’histoire des villes et de ses métamorphoses et soulèvent des questions relatives aux archives métropolitaines.

Le deuxième acte de ce cycle se traduit par une nouvelle journée d’études qui aura lieu le 21 octobre 2021. Consacrée aux liens entre photographie, aménagement et archive, elle propose, par l’approfondissement et le déplacement, de poursuivre l’exploration des commandes et productions photographiques qui ont accompagné et documenté la construction du Grand Paris en les confrontant d’une part à des expériences internationales d’invention de visions métropolitaines et d’autre part aux pratiques de constitution et de conservation des archives photographiques qui témoignent de la fabrique métropolitaine au XXème siècle. De quelle façon la photographie documente-t-elle les changements à l’œuvre ? Comment matérialise-t-elle le surgissement des objets qui les travaillent ? Nous nous attacherons dans une première session aux décennies 1960-1970 pour saisir les mutations croisées des paysages métropolitains et des regards photographiques. Dans une seconde session, nous interrogerons la place de la photographie dans les fonds d’archives urbaines et métropolitaines. Comment les photographies arrivent-elles ? Y sont-elles valorisées et comment ? L’urbain ou le métropolitain tiennent-ils une place particulière au sein des archives photographiques ? Quels dialogues entre centres d’archives photographiques et urbaines ?

À travers les recherches qu’ils mènent sur des corpus et expériences spécifiques, des chercheurs spécialistes de l’histoire de la photographie, de l’histoire de l’urbanisme et du paysage, dialogueront avec des responsables de fonds constitués dans la perspective d’une patrimonialisation de la photographie des villes et des territoires.

Groupe transversal de recherche Inventer le Grand Paris (LabEx Futurs Urbains)

Laurence Bassières (Ensa La Villette, Ipraus-Ausser), Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS), Frédéric Bertrand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (UPEC, Lab Urba), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités), Corinne Jaquand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Yoko Mizuma (ingénieure d’étude, LATTS, Labex Futurs Urbains), Clément Orillard (UPEC, Lab Urba), Alessandro Panzeri (ENSAL, Laure, LATTS) Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Loïc Vadelorge (UPEM, ACP).

Contacts : Raphaële Bertho (raphaele.bertho@gmail.com) ; Sonia Keravel (s.keravel@ecole-paysage.fr) ; Frédéric Pousin (frederic.pousin@wanadoo.fr) ; Nathalie Roseau (nathalie.roseau@enpc.fr)

VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search