Table ronde: Papiers et pixels, collecter, conserver, étudier l’archive d’architecture

Jeudi 18 novembre 2021, Université de Tours, site Tanneurs, salle 05 (Extension), 18h: présentation de l’ouvrage Papiers et pixels, collecter, conserver, étudier l’archive d’architecture dirigé par Hugo Massire et Charlotte Mus.

Les archives d’architecture témoignent de l’évolution d’une profession intimement liée à nos modes de vie. À l’heure où elles intéressent non seulement l’historien mais plus largement l’ensemble des citoyens dans un contexte de prise de conscience patrimoniale partagée, ce livre propose une réflexion sur notre manière de conserver ces matériaux nécessaires à l’étude des bâtiments et paysages qui nous entourent.

Table ronde animée par :

Charlotte Mus

maître de conférences associée à l’ENSA de Paris la Villette, éditrice aux AAM Éditions. Docteur en histoire de l’université de Tours, elle a soutenu en 2007 sa thèse consacrée à la fabrication architecturale et urbaine de la ville nouvelle de Fès sous le protectorat français au Maroc (1912-1956).

Hugo Massire

maître de conférences associé à l’ENSA de Bretagne. Docteur en histoire de l’art de l’université de Tours, il a soutenu en 2017 sa these consacrée à l’architecte-urbaniste Pierre Dufau (1908-1985).

Jean-Baptiste Minnaert

professeur d’histoire de l’architecture contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, directeur du centre André-Chastel. Préfacier de l’ouvrage, il fut également directeur d’Intru et a orienté ses travaux sur les recherches péri-urbaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search