Michel Pastoureau dans Iconotextes

Dix ans tout juste après le premier livre de la collection Iconotextes, ses deux co-directeurs, Cécile Boulaire et Laurent Gerbier, sont très heureux d’annoncer la parution du dix-neuvième ouvrage de la collection : Dans l’Atelier de Michel Pastoureau, livre d’hommages offert par ses amis et collègues à Michel Pastoureau, historien des couleurs, spécialiste de l’héraldique et de l’emblématique médiévale, dont les nombreux livres ont su trouver des lecteurs bien au-delà du cercle traditionnel des chercheurs et des universitaires.

Publié sous la direction de Claudia Rabel, Laurent Hablot et François Jacquesson, Dans l’Atelier de Michel Pastoureau est un livre d’hommages très particulier : au lieu de rassembler, comme c’est la coutume, quinze ou vingt essais savants pour illustrer et honorer les nombreux domaines de spécialité de Michel Pastoureau, les directeurs de l’ouvrage ont demandé aux 86 contributeurs de l’ouvrage de choisir librement une image et d’en proposer un commentaire à leur façon, en deux pages. Un tableau de Vermeer côtoie un drapeau, une enluminure rencontre un cochon en porcelaine, un blason médiéval voisine avec un fusain du XIXe siècle, un bois polychrome succède à une gravure à la pomme de terre : la galerie des 86 images choisies déploie dans toute leur variété l’incroyable série des objets qui ont attiré l’œil de Michel Pastoureau depuis plus de cinquante ans.

Savants ou passionnés, impertinents ou ironiques, en prose ou en vers, les commentaires de ces images sont aussi variés que leurs objets, et proposent 86 façons souvent inattendues d’articuler le texte et l’image. Le livre comporte enfin une bibliographie des ouvrages et des articles de Michel Pastoureau depuis 1972.

Présentation de l’ouvrage sur le site des PUFR.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search