Professeure invitée à l’InTRu: Sungyup LEE

L”équipe InTRu a l’immense plaisir d’annoncer l’arrivée, pour un mois, de la professeure coréenne Sunyup Lee, dont le séjour a été plusieurs fois repoussé en raison de la crise sanitaire.

Sungyup Lee est l’auteure d’une thèse de traductologie réalisée en 2010 à l’université Paris 3, et consacrée au rapport texte-image dans la traduction des albums pour enfants. Elle est par ailleurs la traductrice de nombreux albums et manhwa coréens publiés en France. Actuellement, elle enseigne à l’université féminine Ewha à Séoul. Durant son séjour, elle approfondira ses recherches sur deux maisons d’édition spécialisées dans l’album, Le Sourire qui mord et Ipomée. Le séjour sera aussi consacré à différents projets en collaboration avec Cécile Boulaire : projet d’un numéro de la revue Strenæ sur l’édition pour enfants en Corée ; travail comparatiste sur les albums français et coréens contemporains ; mise en valeur en France des publications les pus significatives de l’édition d’albums en Corée (en coopération avec IBBY Corée).

Pour découvrir ses travaux en français:

Lee, Sungyup, « Intertextualité dans la traduction des albums de type « double lectorat ». » Meta, volume 60, numéro 1, avril 2015, p. 53–70. https://doi.org/10.7202/1032411ar

Introduction au dossier de La Revue des livres pour enfants n°253 consacré à la Corée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search