Professeure invitée à l’InTRu: Sungyup LEE

L”équipe InTRu a l’immense plaisir d’annoncer l’arrivée, pour un mois, de la professeure coréenne Sunyup Lee, dont le séjour a été plusieurs fois repoussé en raison de la crise sanitaire.

Sungyup Lee est l’auteure d’une thèse de traductologie réalisée en 2010 à l’université Paris 3, et consacrée au rapport texte-image dans la traduction des albums pour enfants. Elle est par ailleurs la traductrice de nombreux albums et manhwa coréens publiés en France. Actuellement, elle enseigne à l’université féminine Ewha à Séoul. Durant son séjour, elle approfondira ses recherches sur deux maisons d’édition spécialisées dans l’album, Le Sourire qui mord et Ipomée. Le séjour sera aussi consacré à différents projets en collaboration avec Cécile Boulaire : projet d’un numéro de la revue Strenæ sur l’édition pour enfants en Corée ; travail comparatiste sur les albums français et coréens contemporains ; mise en valeur en France des publications les pus significatives de l’édition d’albums en Corée (en coopération avec IBBY Corée).

Pour découvrir ses travaux en français:

Lee, Sungyup, « Intertextualité dans la traduction des albums de type « double lectorat ». » Meta, volume 60, numéro 1, avril 2015, p. 53–70. https://doi.org/10.7202/1032411ar

Introduction au dossier de La Revue des livres pour enfants n°253 consacré à la Corée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search