Les Images Libres : dessiner pour l’enfant de 1968 à 1986

L’InTru a l’immense plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage de Loïc Boyer, designer graphique et membre associé de l’équipe: Les Images Libres – dessiner pour l’enfant de 1968 à 1986, édité chez MeMo. Cette monographie richement illustrée paraît en parallèle à une exposition dont Loïc Boyer est le commissaire: Sans fin la fête – les années pop de l’illustration, à Lyon, à la bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 25 juin.

Une courte vidéo de FranceTvCulture donne un aperçu de cette exposition:

Il est possible d’accéder à une captation de bonne qualité de la journée d’étude organisée dans le cadre de l’exposition, le 11 février 2022.

Le livre comme l’exposition s’intéressent à l’émergence d’une nouvelle génération d’illustrateurs et d’illustratrices à la fin des années soixante dans un mouvement plus général de renouvellement de l’édition pour la jeunesse en France. À cet égard, ils s’inscrivent dans en cohérence avec le projet “Le ’68 des enfants” qui avait amené Sophie Heywood à séjourner 18 mois au sein de l’équipe InTru. Magnifiquement mis en forme par les éditions MeMo, le livre est bien plus qu’un catalogue d’exposition. À la fois “beau livre”, livre (très) savant utile aux chercheurs, et manuel d’initiation à l’historie récente de l’album (pour les jeunes bibliothécaires et médiateurs du livre) il vient combler un manque considérable dans la bibliographie qui était jusqu’à présent à la disposition du public.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search