Les Images Libres : dessiner pour l’enfant de 1968 à 1986

L’InTru a l’immense plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage de Loïc Boyer, designer graphique et membre associé de l’équipe: Les Images Libres – dessiner pour l’enfant de 1968 à 1986, édité chez MeMo. Cette monographie richement illustrée paraît en parallèle à une exposition dont Loïc Boyer est le commissaire: Sans fin la fête – les années pop de l’illustration, à Lyon, à la bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 25 juin.

Une courte vidéo de FranceTvCulture donne un aperçu de cette exposition:

Il est possible d’accéder à une captation de bonne qualité de la journée d’étude organisée dans le cadre de l’exposition, le 11 février 2022.

Le livre comme l’exposition s’intéressent à l’émergence d’une nouvelle génération d’illustrateurs et d’illustratrices à la fin des années soixante dans un mouvement plus général de renouvellement de l’édition pour la jeunesse en France. À cet égard, ils s’inscrivent dans en cohérence avec le projet “Le ’68 des enfants” qui avait amené Sophie Heywood à séjourner 18 mois au sein de l’équipe InTru. Magnifiquement mis en forme par les éditions MeMo, le livre est bien plus qu’un catalogue d’exposition. À la fois “beau livre”, livre (très) savant utile aux chercheurs, et manuel d’initiation à l’historie récente de l’album (pour les jeunes bibliothécaires et médiateurs du livre) il vient combler un manque considérable dans la bibliographie qui était jusqu’à présent à la disposition du public.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search