Placer sa voix : entretien avec Pierre Fresnault-Deruelle
Dans son dernier numéro (n° 15, printemps 022) la revue Textimage publie un long entretien avec Pierre Fresnault-Deruelle, réalisé par Laurent Gerbier en juin 2021. Dans ce numéro consacré aux formes et aux espaces du texte dans la bande dessinée, l’entretien se penche plus particulièrement sur la question de la place de la voix, du son et du bruit dans la composition de la planche de bande dessinée. Il fait ainsi écho avec de nombreux enjeux du séminaire “Cultures Visuelles” de l’InTRu cette année, qui s’est intéressé au lien entre cultures visuelles et cultures des sens.
Tout en réfléchissant (à voix haute, évidemment) sur la bulle, l’onomatopée, la parole, ou le bruit dans la bande dessinée, Pierre Fresnault-Deruelle revient aussi sur son parcours, depuis sa maîtrise sur Hergé en 1968 jusqu’à ses écrits les plus récents, en évoquant les transformations de son rapport à la sémiologie et aux sciences du discours au fil de ses travaux et de ses enseignements.
“Placer sa voix : la parole, le discours et le son dans l’image”, entretien de Pierre Fresnault-Deruelle avec Laurent Gerbier, Textimage n° 15, printemps 2022.
Lire l’entretien en ligne : http://revue-textimage.com/21_espaces_texte_BD/gerbier1.html
Sommaire du numéro : http://revue-textimage.com/sommaire/sommaire_21espaces_formes_BD.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (23 juin 2022). Placer sa voix : entretien avec Pierre Fresnault-Deruelle. InTRu - EA 6301. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qefd