Cheyenne Olivier illustre une série d’albums pour enfants sur la pauvreté, écrits par Esther Duflo
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution au Seuil jeunesse, ce mois de septembre 2022, d’une série d’albums pour enfants, écrits par Esther Duflo, prix Nobel d’économie, et illustrés par Cheyenne Olivier, qui réalise un doctorat de recherche-création au sein du laboratoire InTRu (Université de Tours) et de l’ESAD d’Orléans.
Destinés à expliquer aux enfants la pauvreté et ses mécanismes, ces albums font l’objet d’un lancement d’autant plus médiatique que les questions de pauvreté et de précarité font actuellement la une de l’actualité. Il est ainsi possible de revisionner les interventions de l’autrice dans l’émission “C l’hebdo” de France 5 ou sur dans l’émission “28 minutes” sur Arte TV. Actualité oblige, ces interviews évoquent beaucoup la crise actuelle, et relèguent la présentation des albums dans les interstices de l’interview, mais pour se faire une idée des illustrations réalisées par Cheyenne Olivier, il reste la presse écrite, comme Ouest France ou Libération.
Il n’est pas encore si courant qu’une équipe de recherches en sciences humaines accueille un doctorat de recherche-création – encore moins courant qu’une recherche en littérature et illustration consiste à illustrer des ouvrages de vulgarisation d’une autre science, l’économie! Le travail de Cheyenne Olivier, qui croise en permanence création picturale et recherche théorique, se donne à lire sur son ‘carnet de recherches’ Formes pauvres, forme riche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (13 septembre 2022). Cheyenne Olivier illustre une série d’albums pour enfants sur la pauvreté, écrits par Esther Duflo. InTRu - EA 6301. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qefg