Jean-Baptiste Bourgois, illustrateur et nouveau doctorant à l’InTRu

Nous avons le plaisir de présenter ici un nouveau doctorant de l’InTRu, Jean-Baptiste Bourgois. Après une formation à l’École Supérieure d’Arts et de Communication de Cambrai, Jean-Baptiste Bourgois a réalisé un master en littérature jeunesse à l’Université d’Artois. En parallèle, il enseignait, à Cambrai et à Lille, et il menait sa carrière d’illustrateur chez divers éditeurs. Sa thèse, co-dirigée par Cécile Boulaire (InTRu) et Nicolas Labarre (Université Bordeaux Montaigne) va porter sur l’influence qu’ont pu avoir sur les illustrateurs français les dessinateurs d’humour et de cartoon de la presse américaine des années 1930-1960. Jean-Baptiste Bourgois bénéficie d’un contrat doctoral de la part de l’Université de Tours.

Au moment où il s’inscrit en thèse sort aux éditions Courtes et longues son dernier livre en tant qu’auteur-illustrateur, Illustratio, méditation sur la manière dont l’art vient au créateur. Avec l’arrivée de Jean-Baptiste, l’équipe d’illustrateurs-doctorants s’étoffe: il vient en effet rejoindre Cheyenne Olivier, dont nous annoncions il y a peu les dernières parutions.

Bibliographie

  • 2022 Illustratio ! aux éditions Courtes et longues, roman graphique.
  • 2021 Violette Hurlevent et les Fantômes du Jardin aux éditions Sarbacane, avec Paul Martin, roman illustré pour la jeunesse.
  • 2021 Dans les traits de Julien Martinière pour le Centre André François, avec Léa Martin, catalogue d’exposition.
  • 2020 Napoléon doit mourir aux éditions Sarbacane, roman graphique.
  • 2019 Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage aux éditions Sarbacane, avec Paul Martin, roman illustré pour la jeunesse.
  • 2019 Paper Peril aux éditions Fantagraphics, sorti aux États-Unis, roman graphique.
  • 2019 La Voie du renard aux éditions du Petit Lézard, avec Julien Martinière, album jeunesse.
  • 2017 Le Chevalier des lettres aux éditions du Petit Lézard, album jeunesse.
  • 2016 Popopipo, le tissu de mensonges avec Didier Lévy, album jeunesse.
  • 2016 Un ours, des ours aux éditions Sarbacane, album collectif.
  • 2015 Fatale Spirale aux éditions Sarbacane, avec Fabrice Vigne, roman jeunesse illustré. 2013 Le Chien à plumes aux éditions Hélium, album jeunesse.


Citer ce billet
Cécile Boulaire (2022, 3 octobre). Jean-Baptiste Bourgois, illustrateur et nouveau doctorant à l’InTRu. InTRu - EA 6301. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://intru.hypotheses.org/11964

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search