L’InTRu décroche un projet “Kaléidoscope”: Lire en bruits aux tout-petits

L’Université de Tours, via son service culturel, soutient des partenariats en profondeur entre artistes et équipes de recherches, à travers un programme inédit: “le kaléidoscope“. Après un premier projet lauréat en 2022, l’équipe InTRu a de nouveau candidaté en 2023, et a la joie d’annoncer qu’elle est lauréate pour 2023 avec un projet intitulé “Lire en bruits aux tout-petits. Textes poétiques pour lire aux nourrissons“.

Chez le petit d’homme, on ne comprend pas d’abord la langue, on s’y familiarise grâce à ses contours rythmiques et mélodiques, par imprégnation, grâce à un entourage vecteur de cette langue. Pour ce faire, les voix adressées, lisantes, chantantes, sont primordiales à son épanouissement.

Ce projet de recherche-création rapproche les recherches menées par Cécile Boulaire dans le cadre du projet “lire aux bébés“, notamment auprès de tout-petits et leurs familles en service de néonatalogie, et l’écriture de la poète sonore Axelle Glaie, artiste associée de l’association PoSo.

En effet la poésie sonore érige en formes et en esthétique ces paramètres musicaux de la langue. Ce projet a émergé de l’envie commune de voir exister des textes de poésie sonore qui présentent des caractéristiques littéraires puissantes, à destination de récepteurs du premier âge et de leur entourage. Ainsi le dialogue recherche-écriture permettra la production de textes poétiques destinés à la publication d’albums destinés aux tout-petits.

Crédit image Gabrielle Guillaume

Le programme Kaléidoscope “Lire en bruits aux tout-petits” va s’étaler sur toute l’année 2023. Le premier tiers de l’année sera consacré à des séances de travail entre chercheurs et artiste, d’observation de tout-petits (en crèche, en service de néonatologie), de documentation (Centre National de Littérature Jeunesse-BnF). Un “point d’étape” sera proposé à tous les chercheurs et doctorants de l’InTRu lors de l’Assemblée Générale le 13 juin 2023. L’été donnera lieu à une résidence d’écriture. Le dernier tiers de l’année permettra de revenir sur l’ensemble du processus de recherche et de création, avec intervention dans le séminaire de méthode de l’InTRu en septembre 2023, et séance publique de sortie de résidence au mois de décembre 2023. L’objectif ultime de ce projet: soumettre ces textes à des éditeurs, afin qu’ils donnent matière à publication sous forme d’albums…



Citer ce billet
Cécile Boulaire (2023, 29 janvier). L’InTRu décroche un projet “Kaléidoscope”: Lire en bruits aux tout-petits. InTRu - EA 6301. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://intru.hypotheses.org/12473

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dupat dit :

    Je suis enthousiaste par ce projet. J’espère trouver le moyen d’y participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search