Une exposition d’albums coréens, en association avec Sungyup Lee et avec la BM de Tours

Le séjour de notre collègue coréenne Dr Sungyup Lee, professeur invitée à l’InTRu en janvier-février 2022, nous a permis de bénéficier d’une proposition très intéressante: KBBY, la branche coréenne d’IBBY (International Board on Books for Young people, l’association internationale de promotion de la littérature jeunesse, qui décerne aussi le Hans Christian Andersen Award) nous a adressé un lot d’une quarantaine d’albums coréens contemporaine, à charge pour nous d’imaginer comment le mettre en valeur…

En février 2022, Sungyup Lee déballe les albums tout juste arrachés à la douane et déballés au sein du Centre Patrice Wolf de la BM de Tours!

C’est tout naturellement que nous avons monté un projet avec la BM de Tours, dont la section jeunesse héberge le Centre Patrice Wolf, dédié à l’étude de la littérature pour enfants. L’idée était de construire collégialement une exposition qui croise les regards sur cette petite sélection d’albums coréens récents. Un commissariat d’exposition qui mêle et confronte les regards de spécialistes de l’album, de l’histoire de l’art, les regards de doctorants qui sont aussi des illustrateurs, les regards des bibliothécaires qui sont des médiatrices du livre. Nous en sommes actuellement à la troisième réunion de travail, l’axe organisateur de l’expo s’affine, et nous commençons à réfléchir à la mise en scène de cette exposition, qui sera circulante, afin que de nombreuses bibliothèques puissent découvrir ces albums. Affaire à suivre!…

(Image d’entête extrairte de 안녕, 야옹 [au revoir Miaou], 김세진 Sejin Kim, éditions 봄봄출판사, 2019)



Citer ce billet
Cécile Boulaire (2023, 14 février). Une exposition d’albums coréens, en association avec Sungyup Lee et avec la BM de Tours. InTRu - EA 6301. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://intru.hypotheses.org/12620

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search