Publication : Margot Renard, Aux origines du roman national. L’origine d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848)

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage de Margot Renard, chercheuse associée à l’InTRu, intitulé Aux origines du roman national. L’origine d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848). Il s’agit de l’ouvrage tiré de sa thèse, effectuée sous la co-direction de France Nerlich, professeure à l’université de Tours et directrice de la Recherche à l’INHA.

L’ouvrage examine la manière dont s’est construit le roman national français et le rôle que les images y ont joué dans la première moitié du XIXe siècle. La nécessité d’unifier la nation en réconciliant les Français s’impose après les troubles révolutionnaires. L’histoire nationale fournit aux peintres et aux illustrateurs un répertoire de nouveaux sujets se substituant à l’histoire antique, à l’histoire sainte ou à la mythologie. De Saint Louis rendant la justice sous son chêne au ralliement au panache blanc d’Henri IV, en passant par le Serment du Jeu de Paume, tout un catalogue d’épisodes héroïques sert à construire un imaginaire national. Ce livre entend donc revenir sur les origines de cette construction imagée qui au XIXe siècle contribue à forger une mémoire partagée, dont les représentations, les enjeux comme les stéréotypes sont encore vivaces aujourd’hui.

Lien vers le site de l’éditeur Mare et Martin : https://www.mareetmartin.com/livre/aux-origines-du-roman-national

L’image qui sert de couverture à l’ouvrage, reprise dans la bandeau de ce billet, est un détail du tableau de Ary Scheffer, La Bataille de Tolbiac (ca. 1836), conservé au Château de Versailles

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search