Séminaire de l’InTRu : Création et féminisme

La prochaine séance du séminaire de l’InTRu aura lieu mercredi 3 mai, à 17h. Sous le titre “Création et féminisme, les mécanismes de l’oubli et de la réévaluation”, elle associera trois chercheuses : Audrey Jeanroy (maîtresse de conférence en histoire de l’architecture, InTRu / Université de Tours), Stéphanie Dadour (maîtresse de conférences en SHS, école d’architecture Paris-Malaquais) et Sophie Buonocunto (adjointe du patrimoine en section jeunesse à la bibliothèque Paul Carlat, Tours). Stéphanie Dadour a publié Des voix s’élèvent : féminismes en architecture (Paris, Editions de La Villette, 2022), et Sophie Buonocunto a consacré son master à Iela Mari (1931-2004) et Enzo Mari (1932-2020).

Cette séance de séminaire sera consacrée aux interrogations méthodologique et conceptuelle, résolues ou non par les deux intervenantes, que pose le problème de l’effacement des créatrices, et de leurs productions, par leurs contemporains puis par l’historiographie. Nous avons souhaité poser la question en termes de “mécanismes” afin d’en relever les contextes, les systématismes, les variants et invariants, ainsi que les temps de rupture, comme celui de la réévaluation que nous vivons actuellement. 

Attention : exceptionnellement, cette séance aura lieu au CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), salle Rapin.

Le CESR se situe dans le Vieux Tours, entre les rues Rapin et Néricault-Destouches (voir le point rouge sur le plan 1 ci-dessous). L’entrée du CESR se fait par la rue Néricault-Destouches (repère 2 sur le plan 2 ci-dessous) ; il faut traverser le bâtiment principal et déboucher dans la cour intérieure (repère 3 sur le plan 2) ; la salle Rapin, située au premier étage, est accessible par l’escalier auquel on accède au fond à gauche de cette cour intérieure.

Plan 1
Plan 2


Citer ce billet
Laurent Gerbier (2023, 29 avril). Séminaire de l’InTRu : Création et féminisme. InTRu - EA 6301. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qege

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search