Exposition d’albums coréens : work in progress…

L’équipe InTRu et la section “jeunesse” de la BM de Tours avancent dans l’organisation de l’exposition d’albums coréens qui se tiendra à la BM centrale (Avenue André Malraux, Tours) du 7 novembre au 30 décembre 2023. Nous avons le titre (chut! encore un peu de patience), nous avons délibéré sur un visuel, nous avançons dans la construction du cheminement des visiteurs, nous nous répartissons la rédaction des textes. Et ceci, tout en travaillant d’arrache-pied, en compagnie de Loïc Boyer qui assure la scénographie et le graphisme, à la réalisation concrète des modules d’exposition. Work in progress à découvrir ci-dessous…

À cet égard, nous avons pu rencontrer le responsable de la menuiserie aux Ateliers municipaux, qui a étudié avec nous la faisabilité des modules d’exposition, compatibles avec des visiteurs enfants, que Loïc avait dessinés. Nous avons discuté poids, taille, matériaux, budget. Il a fallu détailler la forme des encoches qui permettront la manipulation et le rangement des modules, notamment en vue de prêter l’exposition, l’écartement idéal permettant la lecture tout en garantissant la stabilité, le choix du matériau en fonction de ce que nous souhaitons apposer dessus, sans lourdeur excessive… ni dépassement de budget. Prochaine étape : s’assurer d’une bonne adéquation entre le choix de matériau pour le module et le support d’impression qui sera collé dessus. Ça, c’est jeudi prochain! Croisons les doigts pour que les solutions envisagées fonctionnent…

Le visuel de communication, qui doit faire la couverture du programme de la BM pour le dernier trimestre, est en cours de finalisation – encore un peu de patience ! Le programme, lui, est quasi finalisé. Nous savons donc que :

  • L’exposition se tiendra du 7 novembre au 30 décembre 2023
  • Le vernissage aura lieu le mercredi 8 novembre à la BM, et qu’il proposera notamment des lectures contées d’albums coréens (en français), un atelier de langue avec l’association culturelle coréenne de Tours, un atelier de sérigraphie (là aussi, croisons les doigts!), et un pot offert aux enfants et aux adultes.
  • Une journée d’études sera organisée par le laboratoire InTRu le mardi 12 décembre. Nous aurons le plaisir d’y croiser les regards sur les albums coréens contemporains, avec Sungyup Lee (universitaire et traductrice), Madame Shim (secrétaire générale de KBBY, organisme de promotion de la littérature jeunesse coréenne), Nari Hong (illustratrice), Hyun-Min Park (illustrateur ), Michèle Moreau (éditions Didier Jeunesse), Christine Morault (éditions MeMo) [programme à affiner encore].
  • Une journée de rencontres et ateliers avec les deux illustrateurs, offerte aux enfants, à la BM, le mercredi 13 décembre.

Maintenant, nous avons quelques mois pour la rédaction des textes de l’exposition, l’enregistrement des traductions que nous souhaitons proposer aux enfants en lecture à haute voix à partir de QRcodes, et la réalisation matérielle du tout – sans oublier le catalogue de l’exposition, qui réunira tout ce qui n’aura pas pu tenir sur les modules et les bâches aux murs !

Commissariat d’exposition:

Pour l’intru : Patricia Mauclair, Loïc Boyer, Cheyenne Olivier, Jean-Baptiste Bourgois, Benoit Buquet, Cécile Boulaire.

Pour la BM : Rachida Djarah, Elisabeth Mie, Astrid Mangen, Sophie Buonocunto, Paul Legendre, Andréa Insergueix, Bérangère Rouchon-Borie.

Avec le soutien du Ministère coréen de la Culture et des Sports ;   de Publication Industry Promotion Agency of Korea ; de KBBY.



Citer ce billet
Cécile Boulaire (2023, 27 juin). Exposition d’albums coréens : work in progress…. InTRu - EA 6301. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qegk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search