27 novembre 2012, séminaire Périphéries: Christophe MORIN, “Autour et alentour du château: de la signification de la périphérie en matière de castellologie”

Christophe Morin enseigne l’histoire de l’art à l’université François-Rabelais.

Bien souvent les châteaux constituent des accidents monumentaux dans le paysage suburbain. C’est d’ailleurs pour cette raison très idéologique que le XIXe et le XXe siècle se sont employés à transformer les corps de logis en mairie ou à défaut, à installer l’hôtel de ville dans les communs dès que l’occasion se présentait. Dans d’autres cas, le château a rendu les armes sous la pression de la promotion immobilière, au profit de lotissements sur le modèle du château de Maisons – devenu Maisons-Lafitte pour l’occasion – dans le meilleur des cas. Nous analyserons a contrario comment la ville ou le village furent aux XVIIe et XVIIIe siècle «le périphérique» du château. Au-delà de Versailles, prototype du lotissement de cour, nous nous attacherons à montrer comment le château peut être à l’origine de la ville et si l’on peut parler d’édilité seigneuriale à la fin de l’Ancien Régime.

Le débat qui suivra sera animé par Jean-Baptiste Minnaert, professeur à l’université François-Rabelais.

Mardi 13 novembre 2012, 17h-20h, salle 325. L’entrée est ouverte à tous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search