Atelier de lecture de planches 10.1 : lanterne magique et bande dessinée

La dixième saison de l’atelier de lecture de planches débutera le mercredi 25 octobre 2023 : l’Atelier accueille Philippe Marion pour une conférence intitulée “Lanterne magique et bande dessinée : pragmatique du défilement”. La séance aura lieu à 18h, à l’Université de Tours, site Tanneurs, salle 325. Comme toujours, l’entrée est libre et gratuite.

Professeur émérite de communication et d’analyse des médias à l’Université Catholique de Louvain, et spécialiste d’analyse des médias visuels (et en particulier de cinéma et de bande dessinée, dont son intervention analysera d’une certaine façon un lointain ancêtre), Philippe Marion est notamment l’auteur de Traces en cases : travail graphique, figuration narrative et participation du lecteur (Louvain, Academia, 1993), une thèse fondamentale pour l’étude du geste graphique en bande dessinée. Il a également publié, avec André Gaudreault, La Fin du cinéma ? La résilience du cinéma à l’ère du numérique (Paris, Armand Colin, 2e éd. revue 2023).

Ill. : plaque panoramique, W. & S. Jones, ca 1840-1850



Citer ce billet
Laurent Gerbier (2023, 20 octobre). Atelier de lecture de planches 10.1 : lanterne magique et bande dessinée. InTRu - EA 6301. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qegt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search