Exposition d’albums coréens : le making-of

Ce matin avait lieu le montage de l’exposition On a lu des albums coréens dont l’inauguration se déroulera demain, mercredi 8 novembre 2023 à 17h, en présence d’une délégation de l’ambassade de Corée à Paris. Retour en images sur quelques moments de ce montage, aboutissement de très, très longs mois de gestation…

Les bâches imprimées par le SIDcom, fraîchement arrivées de la faculté de médecine.
Les chevalets d’exposition, conçus par Loïc Boyer, réalisés par les Ateliers municipaux, recouverts de vinyles imprimés par le SIDcom et soigneusement marouflés sur les supports par les bibliothécaires et les formidables “petites mains” de l’atelier de reliure de la BM.
Un dernier marouflage, pour un vinyle qui avait dû être retiré à la suite d’une coquille (oups!)
Tous les livres ont reçu leur estampille (design Loïc Boyer)
L’épreuve de la cimaise : est-ce que ça va se tenir?…
Damned ! ça godille !
Ouf! Les pros ont (toujours) une solution…
Un album, et son analyse en images, par un chercheur-illustrateur. Il n’y a plus qu’à s’affaler dans le pouf pour tout lire !
Ce n’est pas fait exprès, mais la charte graphique de l’expo est assortie à l’affreux lino jaune de la bibliothèque…
Dilemme: que faire des jaquettes et autres emboitages, qui font pleinement partie du design de l’album, mais qui vont être détruits et perdus pendant la manipulation?…
Une expo au parcours très libre… les enfants pourront même modifier la place des chevalets!
Et pour ceux que cette grande liberté inquiète, les bibliothécaires ont préparé des propositions de parcours thématiques.
Sur chaque chevalet, un QR code permet d’accéder à un enregistrement audio d’une traduction de l’histoire. Pratique si on ne lit pas le coréen!
On pourra même élire son album préféré !
C’est aussi l’occasion de mettre en avant des albums traduits du coréen et publiés par des éditeurs français.
Les bibliothécaires en profitent pour exposer, cette fois sous vitrine, de magnifiques albums artistiques pour enfants créés par des artistes coréens.


Citer ce billet
Cécile Boulaire (2023, 7 novembre). Exposition d’albums coréens : le making-of. InTRu - EA 6301. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qegz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search