Terra Foundation: offres de contrat post-doctoral et de professeur invité

La Terra Foundation for American Art offre deux bourses, l’une pour un contrat post-doctoral de deux ans, l’autre pour un poste de professeur invité, dans les deux cas dans le cadre d’un partenariat avec l’Université François-Rabelais.

English version

Bourse de deux ans pour un poste d’enseignement post-doctoral à l’Institut national d’histoire de l’art financé par la Terra Foundation for American Art

(un partenariat entre l’Université Paris Diderot, l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et l’Université François Rabelais de Tours)

Du 1er septembre 2013 au 31 août 2015. Financement annuel: équivalent Euro de US $53,500 (bourse de $46 000 et frais de mobilité de $7 500)

Les objectifs du poste

Grâce au mécénat de la Terra Foundation for American Art, en partenariat scientifique avec l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université Paris Diderot Paris 7, l’Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense et l’Université François Rabelais de Tours ont le plaisir d’annoncer la création d’une bourse de deux années pour un poste d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’art et la culture visuelle américains (période antérieure à 1980). Le lauréat ou la lauréate aura la charge d’enseigner au niveau du master et du doctorat dans les institutions d’accueil, et de participer à leurs recherches en fonction de ses thèmes de recherche. Cette expérience, en valorisant le curriculum vitae du lauréat ou de la lauréate, lui permettra à échéance de postuler dans les meilleures conditions pour d’autres bourses ou postes au sein de la communauté académique.

Les candidats doivent être au commencement de leur carrière, n’avoir jamais occupé et ne pas occuper au moment de leur candidature une position permanente dans l’université. Ils sont titulaires d’un doctorat soutenu ces dernières années.

Les institutions partenaires souhaitent profiter de ce poste pour intensifier leurs collaborations de recherche sur l’art et la culture visuelle américains et leur dimension transculturelle ou transatlantique, plus particulièrement sur deux thèmes :

– la circulation internationale d’images, d’objets et de textes sur l’art et les images

– l’histoire internationale des textes sur l’art et la culture visuelle (critique, histoire, théorie)

Environnement du poste

L’Université Paris Diderot est une université pluridisciplinaire de premier plan, installée récemment sur un nouveau campus en bord de Seine dans l’est parisien, et elle est le porteur principal du programme, à travers son département d’études anglophones, important et connu pour l’enseignement et la recherche sur l’art et la culture visuelle américains.

L’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense est située dans le secteur ouest de la capitale et c’est l’une des trois universités parisiennes à enseigner l’histoire de l’art. L’Université François Rabelais de Tours est une des meilleures universités françaises pour l’enseignement de l’histoire de l’art.

Le lauréat travaillera de concert avec les départements d’histoire de l’art de ces institutions et participera à leurs travaux de recherches dans la mesure où ceux-ci concernent ses champs d’intérêt. Il ou elle sera amené/e à rencontrer des experts dans le domaine de l’histoire de l’art et de la culture visuelle européens et américains.

Les cours auront lieu à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), situé dans le centre historique de Paris (non loin du Centre Georges Pompidou et du Louvre). Le ou la lauréate devra aussi donner quelques séminaires intensifs à l’Université François Rabelais de Tours.

Tous les cours seront délivrés en anglais. Ils s’adresseront à des étudiants du niveau master et doctorat. Il s’agira d’étudiants d’histoire de l’art, ou d’études américaines ou anglophones.

Durant les deux années de sa bourse, le ou la lauréate bénéficiera de l’usage d’un bureau à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), où il sera intégré au Département des Études et de la Recherche. Il lui sera attribué une « carte multi-fonctions » – autrement dit le badge d’identité propre à cette institution – carte grâce à laquelle il/elle aura accès à la bibliothèque et à la cantine de l’INHA. Le ou la lauréate aura d’autre part accès aux bibliothèques et services des universités partenaires du programme.

Le C.V. du ou de la lauréat/e sera présenté sur les sites web de l’INHA et des universités partenaires, avec la mention de ses domaines de recherche. Il/elle se verra proposer de présenter les résultats de ses recherches à l’occasion de séminaires, conférences, ou d’autres circonstances académiques similaires.

Responsabilités du ou de la lauréate

Le ou la lauréat/e retenu/e aura la charge d’enseigner au niveau master deux cours de durée semestrielle sur le site de l’INHA, le premier durant le semestre 1 du programme (octobre 2013 – fin janvier 2014), le second durant le semestre 3 du programme (octobre 2014 – fin janvier 2015), suivis par des étudiants d’histoire de l’art et d’études anglophones de Paris et de ses environs.

Les deux cours porteront sur l’histoire de l’art et de la culture visuelle américains (XIXe siècle, XXe siècle, avant ou après la Seconde guerre mondiale), incluant notamment des réflexions méthodologiques. Les propositions de cours liés aux thèmes de recherche décrits ci-dessus (circulations transatlantiques, histoire des textes), sont bienvenues, mais pas obligatoires. Les cours proposés aux semestres 1 et 3 auront chacun un sujet différent.

Le/la lauréat/e sera en outre amené/e à participer à quelques séminaires de master et/ou de recherche à l’Université François Rabelais de Tours, selon un calendrier fixé avant la rentrée.

Aux semestres 2 (début février – juin 2014) et 4 (début février – juin 2015) du programme, le ou la lauréat/e sera libéré/e, pour l’essentiel, de sa charge d’enseignement. Il/elle aura la responsabilité d’organiser une session d’études de deux journées, à Paris ou dans les environs. Cette responsabilité s’exercera en concertation avec les professeurs des trois institutions concernées et le Conseiller Scientifique de l’INHA responsable du programme Terra. Les journées d’études auront pour sujet l’histoire de l’art américain, notamment du point de vue des thèmes de recherche soulignés plus haut. Les journées d’études auront pour but de réunir des chercheurs confirmés (américains ou européens, y compris français) et des doctorants.

Au cours des deux années du programme, le ou la lauréate devra rédiger trois rapports concernant l’évolution de son enseignement et l’effet suscité par celui-ci sur le progrès des études américaines en histoire de l’art. Ces rapports seront envoyés au bureau scientifique du programme et au directeur scientifique de l’INHA respectivement en juin 2014, décembre 2014 et finalement juin 2015 (ce dernier rapport étant le plus consistant). Ces rapports seront transmis aux responsables de la Terra Foundation for American Art.

Conditions d’accueil

La couverture santé, le coût du visa, le logement en France et les éventuels impôts afférents à la bourse sont à la charge du/de la lauréat/e. L’Université Paris Diderot proposera un logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (localisée dans le sud de Paris), sous la forme d’un studio meublé dans une des résidence historiques de la Cité pour un loyer d’environ 900 euros par mois.

Processus de sélection et date de clôture des candidatures

Les dossiers de candidature complétés doivent être envoyés au plus tard le 15 janvier 2013, pour permettre une pré-seléction par le comité de sélection.

Les candidats devront envoyer :

1. Une lettre de motivation décrivant l’intérêt du/de la candidat/e pour le programme, ainsi que ses compétences relatives à l’art et la culture visuelle américaine (art des XVIIIe, XIXe, XXe siècles, avant ou après la Seconde Guerre mondiale), en particulier dans les domaines suivants :

A. la circulation internationale d’images, d’objets et de textes sur l’art et les images, singulièrement entre l’Amérique du nord et l’Europe

B. l’histoire internationale des textes sur l’art et la culture visuelle (critique, histoire, théorie)

2. Le formulaire de candidature (voir ci-dessous) dûment rempli, accompagné de deux lettres de recommandation. L’une de ces lettres peut être rédigée par le/la directeur/directrice de thèse du candidat, mais ce n’est pas une obligation.

Les dossiers de candidature devront être envoyés à :

Madame Annie Claustres

Conseiller Scientifique

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne

75002 Paris

(indiquer clairement sur l’enveloppe : « Terra Postdoctoral Fellowship »)

annie.claustres@inha.fr

Et une copie par e-mail à : terrafellowship@gmail.com (Sujet : « Terra Postdoctoral Fellowship »)

Plus d’informations et contexte

Clôture des candidatures : 15 janvier 2013

Il sera procédé à l’audition des candidats pré-sélectionnés, soit à New York entre le 12 et le 15 février 2013 (pour les candidats vivant aux États-Unis), dans le cadre du congrès de la College Art Association, soit à Paris durant la première semaine de mars 2013 (pour les candidats vivant en Europe).

Les candidats sélectionnés pour les entretiens se verront notifier leur convocation avant le 6 février 2013.

Les candidats recevront une confirmation par e-mail de la réception de leur candidature.

Le résultat final de la procédure sera rendu public au milieu de mars 2013.

Pour plus de précision, les candidats sont priés de s’adresser au Prof. François Brunet à l’adresse suivante : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr (sujet : Terra Postdoctoral Fellowship).

Poste de professeur invité à l’INHA financé par la Terra Foundation for American Art

(un partenariat entre l’Université Paris Diderot, l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et l’Université François Rabelais de Tours)

Deux postes de professeur(e)s invités Terra Foundation for American Art (8 semaines) sont ouverts pour les années universitaires 2013-2014 et 2014-2015 respectivement. L’appel à candidatures s’adresse à des chercheurs confirmés dont les recherches portent sur l’art et la culture visuelle des Etats-Unis, avec une spécialisation dans les échanges transatlantiques, notamment :

– la circulation internationale d’images, d’objets et de textes sur l’art et les images

– l’histoire internationale des textes sur l’art et la culture visuelle (critique, histoire, théorie)

Les candidats ne doivent pas obligatoirement occuper un poste fixe d’enseignant-chercheur en histoire de l’art américain. Toutefois, l’art et la culture visuelle américains doivent constituer une part essentielle de leur champ de spécialisation.

Les professeur(e)s invité(e)s sont accueillis pour des séjours de 8 semaines par l’Université Paris Diderot (Paris 7), l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et par l’Université François Rabelais de Tours. Chaque poste est rémunéré à hauteur de $32 500, les frais de transport, logement et assurance santé (et éventuellement visa) étant à la charge du professeur.

Le/la professeur(e) invité(e) au titre de l’année universitaire 2013-2014 enseignera à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Le/la professeur(e) invité(e) au titre de l’année universitaire 2014-2015 enseignera à l’Université Paris Diderot.

Chaque professeur(e) invité(e) proposera un cours et une conférence publique, travaillera en collaboration avec la communauté scientifique et recevra les étudiants doctorants. Les cours comporteront trois sessions de deux heures chacune. L’agenda des cours et les rencontres avec les étudiants pendant les huit semaines de séjour sont à la discrétion du/de la professeur(e) invité(e). En plus de ces trois cours, le/la professeur(e) invité(e) donnera une conférence publique sur un sujet qui ne sera pas forcément lié à son enseignement. La conférence aura lieu à l’INHA. Il/elle participera également à un séminaire d’histoire de l’art contemporain de l’Université François Rabelais de Tours et sera invité à rencontrer les étudiants de master et de doctorat à cette occasion.

Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra être un enseignant polyvalent et enthousiaste, assurant une présence forte dans le département et sur le campus. Ce programme devra permettre à de jeunes étudiants d’engager des recherches sur l’art américain et les échanges culturels transatlantiques. Les institutions partenaires ont une longue tradition interdisciplinaire et le/la professeur(e) invité(e) aura l’opportunité de s’associer aux travaux du département d’études anglophones de l’Université Paris Diderot et du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et leurs centres de recherches (à Paris Diderot, le LARCA, Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, et son axe sur la culture visuelle ; à Paris Ouest le Centre de recherches en histoire de l’art et des représentations ; à l’Université François Rabelais de Tours l’équipe INTRU, Interactions, Transferts, Ruptures). Il pourra également être intégré au sein du département des Etudes et de Recherche de l’INHA.

Le/la professeur(e) invité(e) devra pouvoir enseigner à tous les niveaux en anglais.

L’Université Paris Diderot pourra proposer un logement – à la charge du/de la professeur(e) invité(e) – dans l’une des résidences historiques de la Cité internationale universitaire de Paris (http://www.ciup.fr).

Les candidatures doivent être parvenues le 15 janvier 2013 au plus tard.

Les candidatures émanant de professeurs ayant bénéficié d’une bourse « professeur invité » ou « post-doctorale » à l’INHA, au JFK Institute ou au Courtauld Institute of Art dans les quatre années précédentes ne seront pas prises en considération.

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, descriptif des intérêts d’enseignement et de recherche) devront être envoyés à :

Madame Annie Claustres

Conseiller Scientifique

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne

75002 Paris

(indiquer clairement sur l’enveloppe : « Terra Professorship Application »)

ou par e-mail à Annie Claustres annie.claustres@inha.fr

Et une copie par e-mail à : terrafellowship@gmail.com (Sujet : Terra Professorship Application)

Pour plus de précisions, les candidats sont priés de s’adresser au Professeur François Brunet à l’adresse suivante : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr (sujet : Terra Professorship Application).

Terra Foundation for American Art Postdoctoral Teaching Fellowship at the Institut National d’Histoire de l’Art (a partnership between Université Paris Diderot, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense and Université François Rabelais de Tours)

September 1, 2013 to August 31, 2015

Annual stipend : Euro equivalent of US $53,500 (stipend of $46,000 and travel funds up to $7,500)

 

Aims of the fellowship

With sponsorship from the Terra Foundation for American Art, and in partnership with the Institut National d’Histoire de l’Art, the Université Paris Diderot (Paris 7), the Université Paris-Ouest Nanterre La Défense and the Université François Rabelais de Tours are pleased to announce a two-year fellowship for the teaching and study of historical American art and visual culture (pre-1980). The award will enable a recent postdoctoral scholar to teach in these institutions’ graduate programs, and to participate in research related to their fields of study. These activities will enhance the appointee’s curriculum vitae and advance his/her prospects of obtaining other research awards and positions within the academic community.

Applicants are expected to be at an early stage of their career, not currently holding, or having held a permanent university position, and having received a Ph.D. within few years of taking up the award.

The partner universities wish to take advantage of the fellowship to intensify research collaborations on American art and visual culture and more particularly on transcultural / Transatlantic themes:

– the international circulation of images, objects and texts on art and images

– the international history of texts on art and visual culture (criticism, history, theory)

Background

The Université Paris Diderot is a leading multi-disciplinary university, recently resettled in a new campus along the Seine river in the Eastern portion of the capital, and serves as the main host of the program through its English Department, which has a strong and well-known tradition of research and teaching on American art and visual culture. The Université Paris-Ouest Nanterre La Défense is situated in the immediate western suburbs of the capital and is one of the three Parisian universities where art history is taught. The Université François Rabelais de Tours is one of the best-known universities in the field of art history in France.

The fellow will work together with the English and Art History departments of these universities, and will participate in their research projects. He/she will have the opportunity to meet experts in the field of nineteenth and twentieth-century European and American art history and visual culture.

Courses will take place at the Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), in the historical center of Paris (not far from the Georges Pompidou Center and the Louvre). The Fellow will also be invited to give seminar sessions at Université François Rabelais de Tours. 

All courses will be taught in English, and will address students from the Master’s level to the Doctorate level, either in art history, or in English and American studies.

During the two years of the fellowship, the fellow will join the Research Department of the Institut National d’Histoire de l’Art, where he will have the benefit of an office. The fellow will also be provided with an identity card from this institution, giving access to its extensive library in art history and to the restaurant. He or she will also be given access to the libraries and facilities of the partner universities.

The fellow will pursue his/her research project while in France. The fellow’s scholarly interests will be posted on the websites of the INHA and partner universities. He/she will be given opportunities to share the results of this research through seminars, conferences, or other scholarly convenings.

Responsibilities of the Fellow

The Fellow is expected to teach two semester-long Master’s-level courses at the INHA, one during semester 1 (October 2013 – January 2014), the other during semester 3 (October 2014 – January 2015), attended by students in Art History and English-American studies from the Paris area universities. 

The subjects of the two courses will focus on topics of American art and visual culture (nineteenth century, twentieth century, either pre- or post-WWII), including methodological topics. Course proposals more particularly related to the research themes outlined above (Transatlantic circulation, history of texts) will be welcome but not required. The courses offered for Semesters 1 and 3 will have different topics.

The Fellow will also be requested to take part in some Masters and research seminar sessions at the Université François Rabelais de Tours, following a timetable to be agreed upon.

The Fellow will act as main interlocutor in Paris for the two Terra visiting professors participating in the program.

During semesters 2 (February – June 2014) and 4 (February – June 2015), the fellow will be mostly relieved of teaching duties and will be responsible for the organization of a two-day conference in Paris or its vicinity. He/she will be mentored in this task by French professors from the three institutions and the INHA’s research advisor in charge of the Terra program. This conference will deal with American art history envisioned especially in relation to the two research themes outlined above. The conference will aim at gathering senior scholars (either American or European, including French) and graduate students.

The fellow will submit three reports on the progress of the fellowship to the board of the program and the head of the INHA in June 2014, December 2014, and finally in June 2015 – which will be forwarded to the Terra Foundation for American Art.

Note on benefits.

Health coverage, visa costs, accommodation in France and income taxes are at the expense of the Fellow. Université Paris Diderot will propose the Fellow a housing offer at the Cité internationale universitaire de Paris (located at the Southern edge of town) in the form of a studio with full utilities, in one of the Cité’s historical residences, for approx. 900 euros / month.

 

The selection process and closing date

Completed applications are due on January 15, 2013, for preliminary overview at the Selection Committee’s February meeting.

Applicants are asked to submit :

1.a cover letter explaining the candidate’s specific interest in the fellowship, and his/her scholarly expertise regarding American art and visual culture (eighteenth, nineteenth and twentieth century art (either pre- or post-World War II) and especially focusing on

  1. the international circulation of images, objects and texts on art and images, especially between North America and Europe
  2. the international history of texts on art and visual culture (criticism, history, theory)
  3. a completed application form (see below), with two letters of recommendation. One of these letters may be from the candidate’s supervisor, but this is not required.

 

Please return the completed application file to :

 

Madame Annie Claustres

Conseiller Scientifique

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne

75002 Paris

(clearly marked “Terra Postdoctoral Fellowship” on the envelope),

 annie.claustres@inha.fr

AND in addition, send a copy by email to terrafellowship@gmail.com

Closing date : January 15, 2013.

Several members of the Committee will proceed to interview a few selected applicants, either during the CAA Conference in New York (February 12-15) (for candidates living in the United States) or in Paris during the first week of March (for candidates living in Europe). Applicants selected for these interviews will be notified before February 6, 2013.

A receipt of each application will be sent by e-mail to the applicant.

Notification of final selection will occur in mid-March, 2013.

 

For further details, please email Prof. François Brunet at francois.brunet@univ-paris-diderot.fr

(Subject : Terra postdoctoral fellowship).

 

* The Terra Foundation for American Art supports worldwide study and presentation of historical American art through its grants, initiatives, partnerships, art collection, and other resources. For additional information on Terra Foundation activities and opportunities for support, please visit www.terraamericanart.org.

Terra Foundation for American Art Visiting Professorships at the Institut National d’Histoire de l’Art (a partnership between Université Paris Diderot, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense and Université François Rabelais de Tours)

Application Deadline : January 15, 2013

 

Rank : Visiting Professor

 

Two eight-week Terra Visiting Professorships in American Art are available through the Institut National d’Histoire de l’Art for the academic years 2013-2014 and 2014-2015 to senior academics whose work examines American art and visual culture with a secondary specialization in transcultural / transatlantic exchanges, especially:

– the international circulation of images, objects and texts on art and images

– the international history of texts on art and visual culture (criticism, history, theory)

Candidates are not required to hold a teaching position in American art history as long as art or visual culture of the United States constitutes a substantial part of the candidates’ area of specialization and courses taught.

 

The visiting professorships are hosted by the Université Paris Diderot (Paris 7), the Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, and the Université François-Rabelais de Tours. Each carries a stipend of $32,500, including travel costs, accommodation, health insurance and visa fees (if applicable). 

 

The first visiting professor (2013-2014) will teach at Université de Paris Ouest-Nanterre.

The second visiting professor (2014-2015) will teach at the Université Paris Diderot. 

Each visiting professor will present a course and a public lecture, work in close collaboration with the academic community, and mentor graduate students. The course will consist of three sessions of two hours each. The timing of sessions and meetings with students over the eight weeks of stay will be at the discretion of the professor.

In addition to this course, the visiting professor will give a public lecture at the INHA, on a subject not necessarily linked to his or her teaching. He or she will also be invited to give a lecture within the research seminar on art history at the Université François Rabelais in Tours, coupled with an informal encounter with the Master and PhD-students. 

The candidate should be a versatile and dedicated professor who will have a strong presence in the department and on campus. This program should enable young students to engage in research on American art and transatlantic cultural exchanges. The participating institutions have a long-standing interdisciplinary tradition and the ideal colleague will have the opportunity to contribute actively to the work of the English Department, Université Paris Diderot and of the Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, and their Research Centers (LARCA, Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, and its Visual culture concentration at Paris Diderot; HAR, Centre de Recherches en Histoire de l’Art et des Représentations at Paris Ouest) as well as the research team in Tours, InTRu (INteractions, Transferts, Ruptures team). He/she may also be requested to interact with the INHA’s Research Department.

An ability to teach in English at all levels is required.

The Université Paris Diderot is able to offer housing — at the professor’s expense — in one of the historic residences of the Cité internationale universitaire de Paris (http://www.ciup.fr).

Applications received by January 15, 2013 will receive full consideration.

Applications for the visiting professorships from candidates who have received a visiting professorship or postdoctoral teaching fellowship at the John F. Kennedy Institute of American Studies, the Institut national d’histoire de l’art, or the Courtauld Institute of Art within the last four years will not be considered.

Candidates should send a letter of application, CV, a statement describing teaching philosophy and research interests to : 

Madame Annie Claustres

Conseiller Scientifique

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne

75002 Paris

(clearly marked “Terra Professorship Application” on the envelope),

or by email to: Annie Claustres annie.claustres@inha.fr

AND in addition, send a copy by email to terrafellowship@gmail.com. Subject : Terra Professorship Application

For further details, please email Prof. François Brunet at francois.brunet@univ-paris-diderot.fr (Subject : Terra visiting professorship).

 

* The Terra Foundation for American Art supports worldwide study and presentation of historical American art through its grants, initiatives, partnerships, art collection, and other resources. For additional information on Terra Foundation activities and opportunities for support, please visit www.terraamericanart.org.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.