Une chercheuse de l’InTRu chargée de créer le centre de ressources et de recherches du Musée d’Orsay
France Nerlich, professeure d’histoire de l’art à l’Université de Tours, a été en 2008 une des fondatrices du laboratoire InTRu, qu’elle a dirigé pendant plusieurs années. Détachée en 2017 pour prendre la direction du département des études et de la recherche de l’INHA, elle est toujours chercheuse à l’InTRu, où elle dirige encore aujourd’hui des thèses.
France Nerlich vient d’être désignée comme préfiguratrice du futur centre de ressources et de recherches du musée d’Orsay. De la valorisation des fonds à la programmation scientifique en passant par le programme de publications ou le soutien à la recherche académique, sa mission est vaste et passionnante.
Tout le labo félicite France et se réjouit de cette nouvelle mission, qui aura sans nul doute des retombées positives pour les étudiants tourangeaux en général et pour l’InTRu en particulier, comme elle le déclare elle-même dans un récent entretien à la Nouvelle République :
Je suis toujours membre de l’InTRu. Ça reste pour moi un attachement très fort. À condition que l’université soit d’accord, j’aimerais beaucoup travailler avec elle dans le cadre de mes nouvelles fonctions. J’ai été amenée à collaborer avec les universités en régions pendant ma période à l’Inha en réunissant les directeurs de départements d’histoire de l’art afin d’évoquer leurs besoins. Ce serait bien que mon poste à Orsay bénéficie aux étudiants de Tours. Il faut qu’on imagine quelque chose ensemble.
Lire l’entretien dans son intégralité : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/musee-d-orsay-une-universitaire-tourangelle-specialisee-en-histoire-de-l-art-en-mission
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (16 janvier 2024). Une chercheuse de l’InTRu chargée de créer le centre de ressources et de recherches du Musée d’Orsay. InTRu - EA 6301. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlv9