Une chercheuse de l’InTRu chargée de créer le centre de ressources et de recherches du Musée d’Orsay

France Nerlich © Photo Sophie Crêpy/Musée d’Orsay

France Nerlich, professeure d’histoire de l’art à l’Université de Tours, a été en 2008 une des fondatrices du laboratoire InTRu, qu’elle a dirigé pendant plusieurs années. Détachée en 2017 pour prendre la direction du département des études et de la recherche de l’INHA, elle est toujours chercheuse à l’InTRu, où elle dirige encore aujourd’hui des thèses.

France Nerlich vient d’être désignée comme préfiguratrice du futur centre de ressources et de recherches du musée d’Orsay. De la valorisation des fonds à la programmation scientifique en passant par le programme de publications ou le soutien à la recherche académique, sa mission est vaste et passionnante.

Tout le labo félicite France et se réjouit de cette nouvelle mission, qui aura sans nul doute des retombées positives pour les étudiants tourangeaux en général et pour l’InTRu en particulier, comme elle le déclare elle-même dans un récent entretien à la Nouvelle République :

Je suis toujours membre de l’InTRu. Ça reste pour moi un attachement très fort. À condition que l’université soit d’accord, j’aimerais beaucoup travailler avec elle dans le cadre de mes nouvelles fonctions. J’ai été amenée à collaborer avec les universités en régions pendant ma période à l’Inha en réunissant les directeurs de départements d’histoire de l’art afin d’évoquer leurs besoins. Ce serait bien que mon poste à Orsay bénéficie aux étudiants de Tours. Il faut qu’on imagine quelque chose ensemble.

Lire l’entretien dans son intégralité : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/musee-d-orsay-une-universitaire-tourangelle-specialisee-en-histoire-de-l-art-en-mission



Citer ce billet
Laurent Gerbier (2024, 16 janvier). Une chercheuse de l’InTRu chargée de créer le centre de ressources et de recherches du Musée d’Orsay. InTRu - EA 6301. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlv9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search