Séminaire de l’InTRu : Tokaido nucléaire

La prochaine séance du séminaire de l’InTRu aura lieu le mercredi 24 janvier, à 17h, en salle 325 (université de Tours, site Tanneurs).

« Tôkaidô nucléaire » est le nom du projet autour duquel Nicolas Fouassier est accueilli en 2023-2024 pour une résidence d’artiste au sein du laboratoire InTRu. Le projet explore les représentations du nuage de vapeur émis par les tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Avoine, qui fait partie intégrante des paysages de la vallée de la Loire. Il noue des questions liées aux notions de patrimoine architectural et de patrimoine industriel, des enjeux propres aux études visuelles et à la figuration de ce qui semble échapper à la représentation, et des réflexions sur le récit de territoire et la fabrique d’une culture visuelle du paysage.

La séance, animée par Nicolas Fouassier avec le concours d’Audrey Jeanroy et de Laurent Gerbier, qui accompagnent sa résidence à l’InTRu, permettra de présenter les enjeux de son travail et de présenter ses premières productions, en particulier photographiques, tout en discutant des formes que prendra la restitution finale de sa résidence d’artiste, à la fin du printemps 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (20 janvier 2024). Séminaire de l’InTRu : Tokaido nucléaire. InTRu - EA 6301. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmvc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search