Atelier de lecture de planches : Sandro Angiolini et les fumetti neri

La prochaine séance de l’atelier de lecture de planches se tiendra le mercredi 7 février, à 18h, en salle 325 (Université de Tours, site Tanneurs). L’atelier se réjouit d’accueillir Yvan Alagbé, pour une communication sur les fumetti neri italiens : “Le Diable, les fumetti neri et Sandro Angiolini”. Autour du dessinateur Sandro Angiolini (1920-1965), il s’agira d’explorer le paysage des fumetti neri qui se déploie dans l’industrie italienne de la bande dessinée dans les années 1950-1970 (et dont la France a largement traduit les productions dans les petits formats diffusés par Elvifrance).

Yvan Alagbé est auteur de bandes dessinées et éditeur. En 1994, il fonde avec Olivier Marbœuf les éditions Amok, qui fusionnent en 2002 avec les éditions Fréon pour devenir FRMK, une des références de la bande dessinée indépendante depuis deux décennies. Il est entre autres l’auteur de Nègres jaunes (Amok, 1995, rééd. FRMK, 2012) et de École de la misère (FRMK, 2013).

S. Angiolini, Belzeba

Comme toujours, le séminaire est en accès libre et sans inscription.



Citer ce billet
Laurent Gerbier (2024, 31 janvier). Atelier de lecture de planches : Sandro Angiolini et les fumetti neri. InTRu - EA 6301. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vq5e

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search