Restitution du travail de création d’Axelle Glé
Ce jeudi 1er février, la Bibliothèque Musicale de Touraine accueillait la soirée de restitution du travail de création poétique mené par Axelle Glé dans le cadre du projet “Kaléidoscope” Lire en bruit aux tout-petits.
Dans le cadre très agréable de cette chapelle réaffectée en bibliothèque, Nadine Fresquet, chargée de mission du projet science avec et pour la société (SAPS) a brièvement présenté l’esprit des projets “Kaléidoscope”, label sous lequel était fiancé le travail de coopération sciences-arts dont on vivait le dernier acte. Puis Cécile Boulaire a planté le cadre de “Lire en bruits aux tout-petits”: l’idée d’associer une artiste, spécialiste de poésie sonore, à un projet centré sur des lectures d’albums à des bébés hospitalisés en néonatologie. La parole était à Axelle Glé, pour présenter sa démarche et ses créations.
Elle a reposé le contexte de création: ancienne orthophoniste, plusieurs années doctorante au sein du laboratoire InTRu, elle a choisi de se consacrer exclusivement à son activité de poésie sonore. Au cours de ce projet, beaucoup d’observations de bébés, en néonatologie avec le projet “Lisons aux nourrissons” mais aussi dans des crèches municipales de Tours. C’est un matériau sonore inédit qui a été présenté aux spectateurs : deux versions “pré-mixées” de lectures adressés à des bébés, au sein de l’unité de néonatologie, enregistrées au cours de ses matinées d’observation. Dans la résonance de cette chapelle, les pleurs du bébé sont terribles à entendre… et d’autant plus fascinante la manière dont il s’apaise en écoutant la voix qui lit. Sur l’autre enregistrement, c’est le battement régulier du pousse-seringue qui surprend l’auditoire, en particulier deux pédiatres du service, qui disent n’avoir jamais mesuré la prégnance de ce “métronome” au chevet des bébés.
Arrive le moment d’entendre le poème créé par Axelle au cours de la résidence d’écriture qui s suivi les observations. Un très bel accueil est fait à Miette la mouette. Plusieurs spécialistes de littérature jeunesse présents dans la salle assurent que des bébés de tous âges feraient un bel accueil à ce texte rythmé, musical, plein de surprises. On cherche maintenant un éditeur, avec l’espoir qu’un jour, les lectrices pourront susurrer Miette la mouette aux oreilles des bébés hospitalisés !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (2 février 2024). Restitution du travail de création d’Axelle Glé. InTRu - EA 6301. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqte