Atelier de lecture de planches : Bande dessinée et art brut
La prochaine séance de l’atelier de lecture de planches aura lieu le mercredi 13 mars prochain, à 18h (Université de Tours, site Tanneurs, salle 325). Nous y accueillerons Erwin Dejasse, commissaire des expositions “Bande dessinée et art brut” (Lausanne, 2022-2023) et “Off-Comics” (Gand, 2024), qui présentera une intervention sur les liens entre bande dessinée et art brut, à partir d’une image d’Oskar Voll (ci-dessous).
Les seules traces matérielles de l’existence d’Oskar Voll qui sont parvenues jusqu’à nous sont un ensemble de carnets présentant des récits en images entièrement muets. Des dessins en noir et blanc à l’atmosphère crépusculaire qui décrivent d’étranges personnages hiératiques – officiers de l’armée impériale allemande, Indiens des plaines, créatures « shamaniques » mi-hommes mi-animales… Partant d’une page datant du début des années 1920, l’analyse d’Erwin Dejasse tentera de cerner les singularités plastiques et narratives de cette œuvre pour aboutir à une réflexion plus globale sur les liens entre Art Brut et bande dessinée.
Erwin Dejasse est chercheur à l’Université Libre de Bruxelles et à la Bibliothèque Royale de Belgique, et maître de conférences à l’Université de Liège. Il a notamment publié, avec Philippe Capart, Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé (L’An 2, 2005) et, tout récemment, La musique silencieuse de Muñoz et Sampayo (PUFR, « Iconotextes », 2023). Il est le commissaire des expositions « Art brut et bande dessinée » (Lausanne, 2022-2023) et « Off-Comics » (Gand, 2024).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (7 mars 2024). Atelier de lecture de planches : Bande dessinée et art brut. InTRu - EA 6301. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz3v