Entre l’usine et l’atelier
La bande dessinée, des carnets à l’œuvre imprimée
11 avril 2024 – Espace Mendès France – Poitiers
Toute recherche cache une attraction envers ce qui est absent et a laissé trace, et dans la lutte contre ces disparitions résident, parait-il, les naissances tant du récit que du dessin. Toute recherche herméneutique est une enquête sur l’humanité derrière les œuvres – « où [elle] flaire la chair humaine », tel l’ogre, « sait que là est son gibier » – mais ce n’est qu’à travers un regard qui suit leur façonnement qu’elle s’incarne et devient elle-même véritable récit.
Sans laboratoires ou départements qui leur seraient propres, les études en bande dessinée bénéficient des bienfaits d’un nomadisme académique leur permettant une multiplicité de regards. Via les études culturelles, matérielles, historiques et sociologiques, la réflexion sur l’« avant » et l’« autour » des œuvres se développe et s’impose, tant dans la recherche que dans les pratiques de médiation. Adoptant ce même regard, cette journée d’études part des principes de la recherche génétique pour en tirer des questionnements pluriels, que cela soit pour narrer le labeur de la création avec sa fatigue, ses mystères et ses repentirs, ou pour interroger le sens du geste artistique, le souligner ou le mettre en scène.
Pour plus de renseignements : alberto.pellegrini@univ-poitiers.fr
Image tirée de Gaspard Laurent, Pense-bêtes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
albertopellegrini (21 mars 2024). Entre l’usine et l’atelier. InTRu - EA 6301. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w22h